CABINET BEC

Gestion du CSE : de la comptabilité à l’analyse des activités
Demander un devis

Bon nombre de cabinets d’expertise comptable travaillent avec les CSE pour les aider à faire face à leurs missions économiques et se sont spécialisés dans le conseil et l’analyse des comptes de l’entreprise. Peu ont choisi d’accompagner en profondeur les élus dans leurs propres chiffres. Interview de Xavier Huault-Dupuy, dirigeant du cabinet BEC, spécialiste des comptes des CSE.

 

Jusqu’où aller dans l’analyse des comptes du CSE ?

« Outre la comptabilité, qui apporte aux élus une image à un instant T de la situa- tion économique du CSE, il est nécessaire de connaître avec finesse les chiffres qui concernent les activités sociales et cultu- relles. D’un tout petit CSE à celui d’un grand groupe, analyser en profondeur ses chiffres permet de bien situer ses différentes activités et de se projeter pour les années suivantes. Plus que jamais, à cause de la crise sanitaire et de ses conséquences, les CSE doivent construire leur budget de l’année 2021 s’ils ne l’ont pas déjà fait, en tenant compte de tous les paramètres, qu’il s’agisse de la baisse des dotations liée au chômage partiel et à la baisse des rémunérations variables ; ou de reports d’activités, à l’ins- tar des voyages ou des participations aux activités sportives. L’impact est donc bien présent sur les produits et les charges des CSE, l’exercice de constructions du budget n’est pas facile pour les non spécialistes et l’accompagnement d’un expert-comptable est souvent utile »

 

Quels sont vos conseils concernant le budget 2021 ?

« Dans le cadre de la clôture de l’exercice 2020, les CSE doivent analyser si les activités prévues, vont pouvoir être décalées ou si elles sont annulées. Des fonds importants ont pu être versés pour la réservation d’ac- tivités annulées : la question est de savoir si ces acomptes vont pouvoir être honorés. La crise va sans doute se poursuivre pen- dant plusieurs mois et nous n’avons pas de réelle visibilité sur sa fin. Notre recom- mandation pour cette année, est de mettre en place des activités en augmentant les plafonds. Les CSE peuvent aussi privilégier la culture sous format dématérialisé, ils ont par exemple le droit de subventionner des plateformes culturelles qui délivrent de la musique ou des films ».

« Pour maintenir sa légitimité, il est essentiel que le CSE vote son budget et partage ses actions en communiquant avec ses bénéficiaires ».

 

Pourquoi faire appel au cabinet BEC ?

« Nous accompagnons 200 CSE. Nous sommes centrés sur les activités du CSE, sa comptabilité et sa gestion quelle que soit sa taille. Pour les tout petits CSE, nous intervenons ponctuellement, souvent au moment de la construction de son budget et de la clôture annuelle ; pour les ‘moyen- CSE’, nous effectuons la saisie comptable, ou la récupérons ; nous rédigeons le rapport d’activité et apportons une assistance dont l’ampleur est déterminée selon ses besoins. Pour les plus grands CSE, nous les accompagnons dans leur gestion quotidienne, effectuons des analyses et prospectives de leurs différentes activités selon l’évolution de la population de l’entreprise avec des critères comme le nombre d’enfants. Nous réalisons évidemment les missions liées aux comptes annuels et au rapport d’acti- vité ». Pour tous les CSE nous proposons également des formations en lien avec la gestion du CSE et l’utilisation des outils comptables. Nous sommes également commissaires aux comptes pour les CSE qui dépassent les seuils.

 

« L’expertise du cabinet est reconnue car je fais partie des commissions CSE au
sein de l’ordre des experts comptables et de la compagnie des commissaires aux comptes. J’ai directement participé à la rédaction du plan comptable du CSE et suis engagé dans l’environnement règlementaire des CSE ».

 

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.