ELEGIA

De nouvelles formations pour faire face aux missions du CSE
Demander un devis

 

Logo partenaire EL fond transparent

Avec l’arrivée de missions complémentaires à celles déjà existantes pour les élus du CE, les élus du CSE vont devoir se former aussi aux problématiques de santé-sécurité, risques professionnels et conditions de travail, en plus des formations économiques. ELEGIA Formation a mis en place un programme complet pour répondre à leurs attentes. Interview de Marc de Bézenac, Juriste consultant en droit social chez ELEGIA.

Avec la dernière réforme du Code du travail par ordonnances, le CE, le CHSCT et les DP fusionnent pour devenir une seule instance, au plus tard le 1er janvier 2020. En cas d’élections en 2018, deux options s’offrent à l’employeur. Soit proroger les mandats sur une durée d’un an,
soit mettre en place le CSE. Les TPE – PME de 11 à 50 salariés qui avaient des DP doivent également mettre en place leur CSE d’ici le 31 décembre 2019. Ces changements vont nécessiter de former les élus, autant pour les entreprises de plus de 50 salariés que pour celles de moins de 50. Car attention, loin de supprimer la mission santé sécurité et conditions de travail, la nouvelle loi étend ce rôle à l’ensemble des élus. Dans les entreprises de plus de 300 salariés, même si la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) y sera consacrée, tous les membres CSE devront y être formés. Côté financement, il appartient à l’employeur de financer la formation en santé-sécurité : 3 jours pour les entreprises de 50 à 300 salariés, 5 jours pour les entreprises de plus de 300. De son côté le CSE finance les formations économiques et relatives aux statuts et aux missions. Les élus ont droit à un maximum de 5 jours de formation pour les entreprises de plus de 50 salariés.

4Z0A0494

ELEGIA Formation : votre spécialiste

Le droit du travail et l’accompagnement des institutions représentatives du personnel font parties de l’ADN d’ ELEGIA Formation. En effet, cet organisme appartient aux Editions Lefebvre Sarrut, 1er groupe européen d’éditions juridiques, regroupant notamment Dalloz, et les Editions Législatives. Ce sont plus de 650 produits de formations essentiellement juridiques, en comptabilité et finance, sur la santé-sécurité, l’immobilier mais aussi en management et efficacité professionnelle, qui sont au catalogue dont plus de 20 pour les IRP, conçues spécifiquement pour les nouveaux membres CSE.

Impression

« Nos sessions de formation ne comprennent jamais plus de 12 personnes, afin de faciliter les échanges ».

Une offre adaptée à chaque taille d’entreprise

Les membres du CSE vont être plus polyvalents, car les instances DP, CE et CHSCT seront rassemblées et le CSE devra assumer toutes les missions. En conséquence, tous les élus devront se former aux questions de la santé et des risques professionnels… Que les représentants du personnel soient convaincus de trouver la formation qui leur correspondra chez ELEGIA Formation. « Nous avons créé une offre dédiée aux IRP, répartie selon la taille des entreprises : moins de 50 salariés, entre 50 et 300 salariés et au-delà de 300 salariés. Ainsi, non seulement les questions seront abordées sous un angle opérationnel, selon la taille de l’entreprise, mais les échanges entre les participants seront également plus fructueux puisqu’ils seront parfaitement ciblés » explique Marc de Bézenac. Pour les élus des entreprises de 11 à 50 salariés, la formation proposée comprend une journée sur l’essentiel du mandat et un jour sur la santé – sécurité. ELEGIA souhaite que le plus grand nombre d’élus puissent avoir accès à cette formation et propose un prix spécial de 850 € HT par personne pour cette formation de deux jours. Pour les entreprises de 50 à 300 salariés, 2 jours de formation sont prévus sur l’essentiel du mandat, deux jours pour la formation santé – sécurité et 3 jours sur la fonction économique. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la première formation se réalise sur 2 jours de formation sur les bases du mandat, 3 jours sur la fonction économique et 5 jours sur les questions de santé et sécurité.

En inter, en intra et aussi en conférences…

« Nous proposons des formations inter-entreprises, dans nos centres de formation, situés à Paris et Lyon et avons décidé d’ouvrir des formations CSE dans de nombreuses villes françaises, afin de faciliter leur accès, notamment aux petits CSE ». Selon le nombre de participants à la formation, le format intra entreprises peut être plus avantageux surtout qu’elle peut être adaptée et sur-mesure. ELEGIA offre aussi la possibilité aux élus de venir se former aux dernières législations en droit du travail et relations sociales en Conférences d’actualité afin d’appréhender les nouveaux enjeux juridiques auxquels ils peuvent être confrontés.

Quel mode pédagogique ?

Une formation chez ELEGIA doit être entendue comme non descendante, alternant théorie et pratique. Les formations sont accompagnées de quiz interactifs, de jeux de rôle, de simulations de missions et de dialogues. «Nous réalisons beaucoup d’exercices pratiques et de brainstormings sur les missions des élus. Concernant la partie santé et risques professionnels, notre jeu « la chasse aux risques » permet aux représentants du personnel d’appréhender efficacement la prévention des risques. Un livret d’accueil et un Sécuriguide sont également remis à chaque participant pour les accompagner tout le long de leur mandat ».

Un taux de satisfaction record !

Avec un taux de satisfaction de 98% (très satisfaits et satisfaits), calculé sur 12 259 notations de ses clients EN 2017, ELEGIA Formation atteste d’une des meilleures qualités formation du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays