EKITEO EXPERTISE

l’expert-comptable de vos consultations
Demander un devis

Dans le cadre des trois consultations récurrentes, le CSE a le droit de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour réaliser un diagnostic sur la situation économique et financière, la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi et également sur les orientations stratégiques de l’entreprise. C’est ici que l’équipe d’EKITEO EXPERTISE intervient. Interview de Thomas Fesneau, fondateur d’EKITEO EXPERTISE.

Pouvez-vous nous présenter EKITEO EXPERTISE ?

Dans le nom du cabinet EKITEO, il y a le mot équité. Nous souhaitons que grâce à nos interventions, les salariés puissent, via leur CSE, se défendre le plus équitablement possible au sein de l’entreprise où ils travaillent. Nous accompagnons les CSE exclusivement, afin de leur apporter une vision claire et pertinente de la situation de leur entreprise, et qu’ils puissent élaborer la meilleure stratégie de défense de leurs intérêts.

Nous nous positionnons toujours en tant qu’experts, notre rôle est d’apporter un diagnostic au plus proche de la réalité, pour que les élus puissent prendre appui sur nos travaux en toute confiance et qu’ils disposent d’une vision claire des enjeux de leur entreprise.

Jusqu’où allez-vous dans l’accompagnement ?

A travers un examen approfondi de la situation économique et financière de l’entreprise ou de la politique sociale par exemple, nous exposons aux élus une représentation la plus fidèle possible de l’entreprise et de ses enjeux, en présentant des rapports pédagogiques de façon à ce qu’ils soient compréhensibles par tous. Nos travaux doivent avoir une utilité.

Nous disposons en interne d’importantes compétences juridiques ce qui permet au CSE une appui réglementaire et jurisprudentiel solide et une assurance élevée dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Beaucoup de CSE n’osent pas de faire appel à un expert, alors même que les honoraires sont bien souvent à la charge de l’employeur, pourquoi ?

Je crois qu’une grande partie des élus de CSE ne connaissent pas bien leur droit, je les encourage à se former pour pouvoir exercer pleinement leur mandat qui est très étendu et difficile. Dans les petites entreprises, les élus n’osent parfois pas imposer un expert à leur employeur, ils peuvent avoir des craintes, subir des pressions ou ne pas vouloir imposer les honoraires à leur employeur non plus. Mais à l’usage, nous nous apercevons que l’intervention de l’expert peut permettre de fluidifier des situations, dissiper des malentendus, des incompréhensions, notamment sur les concepts économiques et financiers. Nous avons, je le rappelle, un rôle pédagogique important.

Comment définissez-vous vos atouts spécifiques ?

Le Code du travail donne le droit au CSE de faire appel à un expert sur différents domaines. Nous nous différencions notamment par nos compétences juridiques fortes et une très grande disponibilité et réactivité. Nous accompagnons en outre les CSE toute l’année à travers une assistance juridique.

Avec la crise qui arrive, il est en outre particulièrement important d’être accompagné lors d’une procédure de PSE. Or, EKITEO EXPERTISE a une grande expertise en matière de PSE pour accompagner le CSE et les organisations syndicales. Cet accompagnement apporte une valeur ajoutée certaine. Cette mission est également à la charge de l’employeur. Dans ces missions, nous réalisons de l’ingénierie sociale, nous trouvons des solutions là où des situations de blocage entre les délégués syndicaux et les directions peuvent conduire à des impasses.

De fait, à travers les différentes missions qui nous sont confiées, nous accompagnons les CSE toute l’année ; c’est ainsi que nous sommes utiles dans leur mandat et que nous les aidons à avancer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Documents et brochures:

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays