AZIMUT EXPERTISES

Expertise, conseil et formation des élus
Demander un devis

Bien connu sous le nom de ML2 Expertise, le cabinet a changé de nom en 2022 pour prendre celui d’AZIMUT EXPERTISES. Les services aux élus, eux, restent les mêmes : expertise, conseil, formation et coaching.

 

AZIMUT EXPERTISES rassemble une équipe pluridisciplinaire qui a une très longue expérience de l’accompagnement des élus de salariés. Son siège social est à Marseille mais elle intervient partout en France, auprès de CSE de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.

Outre des experts comptables, l’équipe se compose de spécialistes du dialogue social : un ancien auditeur interne de grand groupe, un ex-analyste financier, un ingénieur en management et gestion des entreprises, un consultant sénior également rédacteur dans la presse économique ainsi qu’un ancien élu reconverti qui a rejoint l’équipe récemment.

Une ‘boîte à outils’ pour le CSE

Les élus de CSE sont accompagnés sur la totalité de leurs missions. AZIMUT est à leurs côtés de la prise de contact, à la formation, sur les expertises légales ou encore la mise en oeuvre d’un droit d’alerte quand cela est nécessaire.

« Nous amenons les élus à établir un dialogue social vis-à-vis de la direction ».

Les moments clés d’intervention sont les consultations annuelles et les crises que peuvent traverser les entreprises : à l’instar d’un PSE, de l’exercice du droit d’alerte économique ou d’un changement important.

Selon le contexte de l’entreprise et le niveau des attentes du CSE, Azimut en concertation avec les élus, élabore une proposition d’intervention qui est discutée et votée en réunion plénière.

« Nous savons analyser les différentes problématiques auxquelles se heurtent les élus. Notre démarche va dans le sens d’un dialogue social constructif et pour cela, notre expérience offre aux CSE une véritable valeur ajoutée » explique Marion Rocca, Présidente d’AZIMUT EXPERTISES.

« Chaque CSE dispose d’un interlocuteur unique, qui gère ses problématiques et enjeux, pour plus de simplicité du côté du CSE».

AZIMUT EXPERTISES prépare aussi les équipes syndicales à travers des séances de coaching avec, notamment, des simulations sur les accords d’intéressement et de participation mais aussi sur les volets des salaires lors des négociations annuelles.

Faire progresser les élus par une approche pédagogique

Les conseils s’adaptent au niveau de connaissances et de maturité des élus. « Une fois désignés en tant qu’experts, nous demandons les pièces à l’entreprise et les analysons. Nous nous tournons ensuite vers les élus pour qu’ils s’approprient nos conclusions, nos recommandations et conseils. Nous les amenons à comprendre les enjeux stratégiques, décrypter les chiffres clés afin qu’ils aient les moyens dans leur mandat de faire part de leurs questions, leurs demandes, leurs inquiétudes… Le but est d’instaurer un dialogue – de meilleur qualité – à égalité avec la direction » explique Laurent Féfeu, associé d’AZIMUT EXPERTISES.

L’inflation, un sujet d’actualité

L’inflation fragilise les salariés dans leur quotidien, mais aussi les entreprises de toutes tailles. Elles ne disposent parfois que de petites marges de manoeuvre et malheureusement, l’emploi reste trop souvent la première variable d’ajustement.

Nous aidons les élus à comprendre ce qu’est l’inflation, décortiquer cet indicateur complexe… Nous leur apportons de bonnes idées, des arguments pour mieux négocier. Notre but est aussi de préserver l’emploi, car certaines entreprises ont plus de difficulté à compenser l’inflation pour les salariés.

Les difficultés touchent également les associations, le secteur de la santé lucratif et associatif et celui, par exemple, de la protection de l’enfance ; autant de structures qui disposent, pour certaines, de budgets restreints et contraints.

Actuellement, les CSE sollicitent davantage AZIMUT EXPERTISES dans le cadre du Droit d’alerte économique mais aussi dans le cadre d’expertises plus classiques, par exemple, sur la transparence financière et économique et/ou sur des analyses de politiques sociales et salariales.

« Notre objectif est de les orienter vers une stratégie. En effet, outre de récupérer des informations complètes et de les analyser, le cabinet aide les CSE et les négociateurs syndicaux à élaborer une stratégie pour revendiquer, négocier, évaluer la crédibilité du discours de l’entreprise et calibrer les demandes du CSE. Cet aspect tactique est très important ! « .

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.