ASF VIVRE SANS FRONTIÈRE

une expérience à l'international qui vous enrichit pour toujours
Demander un devis

AFS Vivre Sans Frontière a été créée par des ambulanciers volontaires des deux guerres mondiales afin d’oeuvrer au rapprochement des cultures à travers les échanges interculturels éducatifs de longue durée. Elle fait partie du réseau international AFS Intercultural Programs présent dans plus de 60 pays. AFS Vivre Sans Frontière couvre l’ensemble du territoire français à travers ses 28 associations locales animées par plus de 1 000 bénévoles actifs.

 

Une ouverture au monde

AFS propose différents programmes scolaires à l’étranger pour les 15-18 ans. Ces derniers peuvent passer un trimestre, un semestre, une année scolaire ou bien encore un été dans un pays membre du réseau AFS (une soixantaine de pays partenaires). Ils partagent la vie d’une famille qui lesaccueille bénévolement. Ils sont scolarisés dans un lycée proche du domicile de leur famille d’accueil, où ils suivent le même cursus que les lycéens du pays. AFS propose également des programmes pour les bacheliers (université, césure et volontariat). Le participant peut passer une année dans une université (en Inde, au Mexique, au Pérou ou au Philippines), il peut profiter d’un programme de césure orienté sur le développement personnel (arts, sport, écologie, etc.) dans un Folk College au Danemark ou une formation pratique (business, IT, art & design, sport, etc.) dans un College en Irlande ou bien encore, il peut prendre part à un projet de volontariat au sein d’une association en local. Selon le programme choisi, il est placé dans une famille ou une structure d’accueil. L’accueil bénévole est un principe hérité des fondateurs d’AFS et mis en pratique par plus de 200 000 familles depuis plus de 70 ans.

 

Plus de 70 ans d’existence et un accompagnement sur-mesure

AFS Vivre Sans Frontière est une association loi 1901 agréée par le ministère de l’Education nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. AFS Vivre Sans Frontière est aujourd’hui le seul organisme proposant des séjours éducatifs en immersion à l’étranger à bénéficier d’un tel agrément. Les bénévoles AFS sont présents tout au long du parcours vécu par les participants et les familles. En France, ils sont plus de 1 000 bénévoles actifs à être répartis dans 28 associations locales couvrant toute la métropole. Chaque association dispose ainsi de coordinateurs pour les départs à l’étranger et l’accueil en France, ainsi que de nombreux bénévoles prêts à rencontrer les jeunes et leurs familles. Les jeunes bénéficient en effet d’une préparation minutieuse bien avant le départ, doublée d’un suivi pendant et après le séjour, ceci dans leur intérêt comme dans celui de leur famille d’accueil.

Plus que jamais, les parents souhaitent préparer l’avenir de leurs enfants en leur permettant d’apprendre à parler une autre langue, de s’ouvrir au monde, d’être curieux. L’étude internationale, menée par AFS Intercultural Programs et publiée en novembre 2019, montre que l’expérience AFS est un accélérateur professionnel pour les participants. Alors, en tant que CSE, n’hésitez pas à passer par nous pour les besoins de vos bénéficiaires !

 

AFS en chiffres (2018)

– 407 participants français partis avec AFS dans 41 pays 

– 456 participants étrangers de 52 pays accueillis dans des familles bénévoles 

– 93% de taux de satisfaction 

– 45 000 bénévoles à travers le monde dont 1 000 rien qu’en France (28 associations locales couvrant toute la métropole) 

 

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays