AMACLIO Productions, une façon ludique d’apprendre l’Histoire

Demander un devis

AMACLIO Productions apporte depuis de nombreuses années des animations historiques sur les façades des plus grands monuments. Jusqu’en 2022, où la société a choisi de développer ses propres projets… Rencontre avec Louis-Xavier Nicolas Directeur de la communication d’Amaclio.

Si la volonté d’animer les villes est bien là, l’équipe tient à son rôle pédagogique. « Nous souhaitons que ce que l’on dit dans nos animations soit juste, c’est pour cela que nous nous adossons aux compétences d’historiens » explique « Pendant de nombreuses années, nous avons raconté l’histoire de lieux, avec l’envie que les spectateurs apprennent des choses. Ce qu’on dit est donc soumis et vérifié par des historiens ».

La technologie est ainsi au service d’un apprentissage. « Il s’agit d’une façon plus ludique d’apprendre. Les technologies employées constituent de nouveaux moyens adaptés à notre temps, qui rendent l’approche de l’histoire plus simple et plus ludique ».

Les spectacles créés par Amaclio ne sont donc pas seulement récréatifs ; ils facilitent la connaissance du patrimoine et de son histoire. « Nous tentons d’être à notre place,omplément aux musées et aux cours d’histoires ».

Éternelle Notre-Dame, depuis janvier 2022

Depuis un an, les Parisiens et les touristes peuvent assister à une expédition immersive en réalité virtuelle sous le parvis de Notre-Dame.

‘Éternelle Notre-Dame’ est un défi technologique qui permet au public de s’immerger au cœur de l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses trésors, depuis sa construction au Moyen Âge jusqu’au chantier de restauration actuel.  Un voyage dans le temps et dans l’espace, qui permet à chacun de découvrir un monument emblématique sous tous ses aspects, en vivant une véritable expérience où tous les visiteurs deviennent de véritables acteurs de la renaissance du monument.

Accueillis au sein d’un espace dédié, les visiteurs peuvent vivre l’expérience seuls ou à plusieurs. Ils sont équipés d’un dispositif immersif (casque de réalité virtuelle et sac à dos). Le voyage se vit comme une initiation pour tous les visiteurs, guidés et instruits par le compagnon qui les accompagne tout au long de cette expédition immersive. Ce dernier suit une progression subtile, à la fois géographique, historique et lumineuse. Au fur et à mesure, le visiteur gagne en effet en compréhension de l’édifice et de ses différentes parties, touche du doigt l’ampleur des travaux nécessaires à la construction de la cathédrale, mais aussi à son éternelle restauration et transformation. Il perçoit ainsi le sens profond de Notre-Dame de Paris, qui est bien plus qu’un monument de pierre : un lieu traversé par l’histoire et par l’espérance des hommes qui l’ont marqué de leur passage et de leur foi.

Après l’incendie du 15 avril 2019 et alors que s’est achevée la phase de sécurisation du monument, Orange et Amaclio Productions veulent permettre à tous de visiter autrement la cathédrale, fermée au public jusqu’en 2024 pour sa restau- ration. La réalité virtuelle devient un moyen de médiation culturelle au service de la valorisation d’un monument dont la destruction a suscité, partout dans le monde, une grande émotion. L’expérience donne à chacun l’occasion de s’approprier ce lieu unique.

Le Groupe Orange et Amaclio Productions, avec la société de réalité virtuelle Emissive et l’auteur scénographe Bruno Seillier, ont développé ce contenu totalement inédit, servi par une technologie immersive ultra performante de réalité virtuelle.

La Cité de l’Histoire, une immersion au cœur de l’histoire de l’humanité !

C’est début janvier 2023 que vient d’ouvrir la Cité de l’histoire, sous la Grande Arche de la Défense. Un lieu magique qui retrace l’histoire de l’humanité, incluant différentes attractions en relation avec un thème historique. Le meilleur des toutes dernières technologies au service de la culture.
Infos sur : www.cite-histoire.com

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.