L’Ile-de-France représente une région clé du tourisme d’affaires en France, figurant parmi les principales métropoles économiques mondiales. Un savoir-faire historique en matière d’échanges et de rencontres professionnelles constitue par ailleurs un autre de ses atouts. Ajoutons la proximité avec la capitale parisienne, laquelle dispose bien sûr de sites majeurs touristiques et de lieux d’exception, sans oublier deux aéroports internationaux et des réseaux de transport parmi les plus performants du monde.

Des conditions de transports idéales pour tout événement !

 Venir en Ile-de-France pour un salon, un congrès ou un autre type de manifestation est d’abord et avant tout une question de facilité. En effet, la plupart du temps, lorsqu’un grand groupe international organise un événement, se pose rapidement la question du lieu et de son accessibilité, avec une problématique de fond : réunir les filiales réparties sur plusieurs territoires. Grâce aux hubs de ses deux aéroports internationaux que sont Roissy-Charles de Gaulle et Orly, la capitale et la région Ile-de-France en particulier répondent à cette problématique. Paris Le Bourget arrive quant à lui en tête du classement des aéroports d’affaire européens. Mais surtout, une fois arrivés dans la capitale, les congressistes, qu’ils soient hébergés ou non à Paris, profitent de liaisons performantes pour se rendre sur leur lieu événementiel, à leur hôtel mais aussi pour visiter les sites attractifs. Avec, plus de 200 kilomètres de métro, 1 400 kilomètres de RER et voies ferrées, 3 000 kilomètres de voies d’autobus et environ 16 500 taxis, la mobilité intra-régionale est une réalité partagée et appréciée en Ile-de-France !

Presque 700 000 m2 à votre disposition !

C’est effectivement la superficie globale qu’offre la région Ile-de-France en matière d’espaces destinés à accueillir congrès, salons, foires et autres événements professionnels. La région compte ainsi 20 principaux centres de congrès et d’exposition. Parmi ces derniers, le Bourget au 3ème rang des parcs franciliens, avec 80 000 m2 de surface d’exposition implantée sur 45 ha dont 25 ha de parc paysager, sans oublier 5 halls, 1 amphithéâtre, 6 salles de réunion. Qui dit événement en Ile-de-France, dit forcément passage incontournable sur La Défense, quartier d’affaires par excellence de la région et qui abrite NCI Com’Square. Avec une vue imprenable sur l’Arc de Triomphe, il dispose d’un espace high-tech, convivial et de grand standing. Sur un même niveau, les 9 salles, l’espace restauration et les salons d’accueil facilitent les échanges entre les différents groupes de travail. « Ici, tout est possible », c’est le leitmotiv de l’équipe de Paris Nord Villepinte. Premier parc des expositions Français, il s’étale sur 242 000 m2 et dispose d’une galerie d’accueil, de 9 halls, de 2 amphithéâtres, de 39 salles de réunion, le tout, à proximité immédiate de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et de sa gare TGV.

Outre le Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris Expo à Porte de Versailles, le CNIT à La Défense, l’Espace Champerret qui complètent l’offre de Viparis, d’autres sites coexistent pour répondre à l’offre croissante de la clientèle affaires. Citons ainsi le Génocentre à Evry, centre de conférences emblématique du coeur de la Génopole® d’Evry, cité du gène et des biotechs. Un lieu atypique idéal pour apporter une dimension humaine et scientifique à votre événement. Le Palais des Congrès Paris Est Montreuil est également un espace qui se prête à tout type d’événement : des salons grand public aux tournages de publicité, des conventions d’entreprise aux soirées de gala et réceptions privées. Son point fort : l’unité de lieu et la personnalisation des prestations. Enfin, pour les amateurs de prestige, sachez que Viparis vient de signer un partenariat avec GL Events pour l’exploitation de l’Hôtel Salomon de Rothschild, situé dans le 8ème arrondissement de Paris et dont la restauration a été confiée au chef étoilé Yannick Alleno.

Un choix d’hôtels diversifiés

Comme on l’a dit plus haut, la région Ile-de-France jouit d’un réseau de transport des plus performants. Du coup, choisir un hôtel ou un établissement en dehors de la capitale n’est plus un problème, voire, cela devient un critère de sélection. Beaucoup d’entreprises rêvent en effet de se mettre au vert le temps d’un séminaire. C’est aussi l’occasion de ponctuer son événement avec des activités sportives, ludiques ou nature, histoire de jouer la carte du team-building. Le Château de Montvillargenne, situé à Chantilly, répond à ces engagements, en alliant luxe, convivialité et sur-mesure, le tout, au cœur d’un environnement enchanteur. Les parcs d’attraction en Ile-de-France, comme Disneyland Paris, Aventure Land ou le Parc Astérix, ont également restructuré leur offre pour accueillir des séminaires et combiner activités thématiques ludiques, challenges et réunions de travail. Ressouder les équipes et les remotiver passe aussi par des activités à forte dose d’adrénaline ! D’où le succès de complexes comme l’Autodrome de Linas-Montlhéry, qui offre avec ses 10 km de pistes un cadre exceptionnel pour celui qui veut s’essayer à la conduite sportive. Gilher Séminaires au Ranch, situé à 10 minutes du centre d’affaires de Saint-Quentin-en-Yvelines, à 15 minutes de Versailles et à 30 minutes de la Défense promet, lui, une ambiance 100% far west.

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !

 Le saviez-vous ? Chaque année, l’Ile-de-France accueille plus de 400 salons et 1 000 congrès, couvrant tous les secteurs d’activités et ce, auprès de plus de 12 millions de visiteurs en moyenne !

L’Ile-de-France : seule région au monde à concentrer un nombre aussi important d’événements business et surtout, à accueillir des salons professionnels reconnus parmi les leaders mondiaux de leurs secteurs respectifs !

Une capacité hôtelière de plus de 150 000 chambres, toutes variées et répondant aux besoins nouveaux et changeants de la clientèle d’affaires.

5,4 milliards d’euros environ de retombées économiques pour le tourisme d’affaires en Ile-de-France

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