Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a créé « Conseils Santé et Bien-être », la première plateforme téléphonique animée par des professionnels de santé pour des conseils sur mesure aux visiteurs afin de choisir des séjours conciliants expérience touristique et bien-être santé.

 

Une initiative inédite

En prenant le parti de promouvoir l’offre touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes au travers du prisme de la santé et du bien-être, Auvergne-Rhône- Alpes Tourisme opte pour une démarche résolument innovante. Cette initiative est d’autant plus pionnière qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a pour cela décidé de s’appuyer sur l’expertise et la caution médicale d’une équipe de professionnels de santé réunis autour du Docteur Saldmann, médecin reconnu pour ses différents ouvrages dédiés à la prévention santé.

La crise sanitaire actuelle et des préoccupations environnementales de plus en plus prégnantes viennent conforter le désir des Français de se rapprocher de la nature.Elles génèrent également une volonté de mieux prendre soin de soi, tant physiquement que psychologiquement, en accordant davantage de temps à des activités saines et ressourçantes.

Après avoir recueilli des informations détaillées sur leur profil (pathologies ou douleurs chroniques, convalescence, stress, fatigue, etc.), le médecin les guidera dans leur choix de destination ou d’activité pour faire de leur séjour l’occasion d’un ressourcement inédit.

Grâce à sa grande diversité géographique, entre massifs alpins, moyenne mon-tagne, volcans, lacs, forêts, vignobles et paysages méditerranéens, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose une large gamme de séjours et d’activités permettant de concilier une expérience touristique enrichissante avec le désir de se faire du bien : sports de montagne ou nautiques, activités physiques douces, alimen- tation saine conjuguant plaisir et santé, thermalisme, balnéothérapie, etc. Un nouveau service en phase avec les aspirations du public.

 

Un séjour de groupe à la montagne

Le séjour à la montagne incite à lutter contre la sédentarité, source de nombreuses maladies. L’activité physique en montagne optimise les performances musculaires, diminue l’appétit (ce qui facilite la perte de poids), favorise la synthèse de vitamine D par la peau, fait baisser le cholestérol, prévient l’ostéoporose, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. En outre, le bien-être et la baisse du stress procurent un meilleur état psychique.

En haute montagne, la pratique de l’alpinisme permet en outre de se dépasser, de faire travailler tous les muscles tout en contribuant à développer le sens de l’effort, la persévérance, le sang-froid, et l’entraide, ainsi que le sens des responsabilités et de la stratégie.

Un séjour en groupe au bord de l’eau

Les rivières et les lacs permettent des baignades bénéfiques à plus d’un titre : l’eau douce ressource, revigore, tonifie, relaxe et donne une peau satinée. L’immersion réduit le poids du corps de 50 %, abaissant la charge qui pèse sur les articulations, d’où une amélioration des douleurs articulaires (genoux, hanches) et du mal de dos, ainsi qu’une diminution des tensions musculaires. La baignade stimule aussi la circulation sanguine notamment veineuse, est diurétique, diminue la tension artérielle et améliore le système cardio-vasculaire. L’eau froide augmente certains globules blancs qui stimulent l’immunité. En outre, en plus de soulager les douleurs rhumatismales, les endorphines sécrétées sont source de bien-être et ont une action antidépressive, anxiolytique et euphorisante.

Ainsi, la région Auvergne Rhône-Alpes est un vaste terrain de jeu pour reconquérir sa santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *