Richesse du patrimoine, environnement naturel d’exception… l’Aube vous propose de beaux séjours, le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé, à seulement 1h30 de Paris…

Troyes et Provins : deux destins parallèles

On trouve des traces de vie dès le VIe s. av. J-C à Troyes. Des auteurs grecs et latins parlent du peuple gaulois des Tricasses vers les Ve et IVe s. av. J-C.. Après avoir subi les affres des normands, Troyes connaît une très forte prospérité au Moyen-Âge, et devient le pivot des célèbres foires de Champagne ; c’est alors l’une des plus grandes et des plus riches de France. Puis son histoire chaotique la fait oublier… et redécouvrir, enfin ! Troyes est un chef d’œuvre, un décor de cinéma grandeur nature, avec la chaleur de décors peints à base de badigeons anciens : vert, rose, jaune, bleu, rouge, c’est à qui brillera du plus vif éclat aux yeux des visiteurs émerveillés !

Provins est une ancienne Cité marchande dont l’opulence est convoitée. Cité des trouvères, protégée par des remparts, Provins brille de mille feux tout au long des XIIe et XIIIe siècles, époque des célèbres Foires de Champagne qu’elle accueille. Son patrimoine architectural bâti illustre l’essor des échanges économiques et culturels en Europe. La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse. Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient, entre loisirs et ressources naturelles

Ce parc est une réserve naturelle où l’on aime se ressourcer aux beaux jours. Il est surtout connu pour ses 3 grands lacs-réservoirs protégeant Paris des aléas de la Seine : le lac d’Orient, qui accueille les activités nautiques non motorisées ; le lac d’Amance, qui reçoit les amateurs de motonautisme ; et le lac du Temple, réserve naturelle nationale, où se retrouvent pêcheurs, ornithologues et photographes… Ici, la faune et la flore sont particulièrement bien préservées.

offre comité d'entreprise-magazine influence!ce-vacances et loisirs- campings- CHAMPAGNE-AUBE - offre comité d'entreprise-1

La gastronomie auboise, des fromages aux vins en passant par l’andouillette

Tout visiteur souhaitant véritablement découvrir l’Aube se doit de déguster ses spécialités culinaires, et elles sont nombreuses ! Ainsi, vers Troyes, on appréciera les fameuses andouillettes AAAAA, mais aussi la prunelle de Troyes, une liqueur à 40° élaborée à partir de noyaux de prunelles. Plus au sud, à Chaource, on y dégustera le délicieux fromage éponyme. Bien évidemment, le champagne est lui aussi très important dans l’Aube et le rosé des Riceys, peut-être l’un des meilleurs vins rosés de France, avec son appellation AOC-AOP en comblera plus d’un ! Région aussi de pommes, on peut se procurer du Pays d’Othe, à la fois fruité et acidulé, qui apportera un petit plus à vos déjeuners. Venez à la découverte des spécialités de cette région qui ont tout pour vous séduire.

Andouillette au vin blanc et aux herbes de Provence

Des spectacles médiévaux à Provins, dès le 1er avril 2017

  • Le spectacle Les Aigles des Remparts est un saisissant spectacle de fauconnerie équestre unique en Europe qui se déroule au Théâtre des Remparts
    Vous serez fasciné par le vol majestueux et en totale liberté de nos oiseaux de proie, en harmonie avec chevaux, loups et dromadaire. Aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes, hiboux et serpentaire vous laisseront des émotions inoubliables !

L’office de tourisme vous propose aussi les spectacles suivants :

  • La légende des chevaliers
  • Au temps des Remparts
  • Le banquet des Troubadours

Plus d’infos : www.provins.net