Les Alpes du Sud proposent le charme de villages de montagne pour des séjours chaleureux à des prix imbattables. A proximité voire à l’intérieur même de Parcs Naturels Nationaux et Régionaux, ces stations bénéficient d’un climat sec, très ensoleillé et avec un très haut niveau d’enneigement. 

De magnifiques reliefs, des paysages à couper le souffle, des parcs naturels – le Queyras et les Ecrins – riches de faune et de flore. Ces stations offrent aussi une grande diversité d’activités pour tous les âges et toutes les attentes : autant pour les skieurs alpins expérimentés que pour les amateurs de ski de fond ou de balades en raquettes. 

 

Saint-Véran, plus haut village d’Europe 

Ce village, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Saint-Véran propose un cadre de qualité pour pratiquer le ski en famille, un plus pour ceux qui recherchent la tranquillité, le calme et un vrai dépaysement. La station-village se situe également dans un environnement vaste adapté pour le ski de fond et la randonnée. Station familiale par excellence, chacun est assuré de pouvoir skier à son niveau, il ne faudra pas longtemps au débutant pour pouvoir monter au sommet de la station, car la descente peut se faire par une magnifique piste bleue. La régie du Queyras a équipé ses domaines de Ceillac, Molines, Saint-Véran et Abriés du système Recco qui équipe une centaine de marques de vêtements. Une évolution importante, donc, pour accélérer la recherche de personnes possiblement ensevelies sous une avalanche. Il est possible d’évoluer entre les pistes, du hors-piste en toute sécurité en somme ! 

 

Serre-Chevalier, de Briançon au Col du Lautaret/Galibier 

La station de Serre Chevalier comprend 11 hameaux et 3 villages et prend fin aux pieds des remparts Vauban de Briançon, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, et l’un des plus anciens, la vallée est bien plus qu’une station de sports d’hiver. C’est une destination qui vit toute l’année. On y trouve 5 hôtels 4-étoiles et des tables qui mettent à l’honneur la richesse du terroir local, sans oublier Les Grands Bains du Monêtier. Cerise sur le gâteau, Serre Chevalier est engagé dans la protection de l’environnement et produit son électricité, replante des mélèzes sur ses pentes et a installé des panneaux solaires sur les gares des télésièges. 

Pour les franciliens, Serre-Chevalier est accessible par le train de nuit Paris-Briançon, l’une des dernières lignes de France, qui garantit gain de temps et moins de fatigue que par la route ! Il faudra compter aussi avec les paysages grandioses du Parc naturel des Écrins. 

Serre-Chevalier, propose 82 pistes pour un total de 250 km de pistes à dévaler, pour moitié en vert et bleu, moitié en rouge et noir. 

 

Isola 2000, le plus haut domaine skiable des Alpes-Maritimes 

Située à 2000 m d’altitude, au cœur d’un cirque de montagnes, Isola 2000 n’est qu’à 3 heures de Paris. La station compte parmi les stations les plus enneigées de France et d’Europe. Elle est la meilleure garantie du cocktail neige et soleil, de décembre à avril grâce à son microclimat légendaire. On peut contempler la Méditerranée du sommet de Sistron à 2610 m. Snowpark, Family Park, Boardercross : la station est bien équipée pour répondre à tous les âges et tous les niveaux de ski. Tout l’hiver, on y pratique le ski de randonnée et maintes activités ! La station est aussi très animée pour faire de l’après- ski de très sympathiques moments de détente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *