Mieux connaître Disneyland® Paris à travers ses actions environnementales et philanthropiques

Attribution du CSERSE

Le 12 avril 1992 marquait l’ouverture historique de Disneyland® Paris, le royaume du rêve et de la magie qui continue d’émerveiller petits et grands depuis plus de 30 ans. Accompagner des enfants en difficulté fait partie de l’ADN de The Walt Disney Company, comme prendre soin du territoire sur lequel les parcs sont implantés.

Le 12 avril 1992 marquait l’ouverture historique de Disneyland® Paris, le royaume du rêve et de la magie qui continue d’émerveiller petits et grands depuis plus de 30 ans. Accompagner des enfants en difficulté fait partie de l’ADN de The Walt Disney Company, comme prendre soin du territoire sur lequel la destination est implantée.

 

Un engagement actif en faveur de l’environnement

Afin de réduire son empreinte environnementale, Disneyland® Paris s’est engagé depuis de nombreuses années pour l’environnement et a développé à ce titre une stratégie reposant sur cinq piliers : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des consommations d’eau potable, la réduction des consommations de matériaux polluants tels que le plastique, l’amélioration de la gestion des déchets tout en se dirigeant vers une économie circulaire, la préservation de la biodiversité et la construction durable.

L’entreprise s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et a pour cela recours à la géothermie depuis 2017 afin de couvrir 18% de ses besoins annuels en chauffage. Cette action a permis à Disneyland® Paris d’atteindre ses objectifs de 2018 qui étaient de réduire de 30% (par rapport à 2012) ses émissions générées par ses activités directes.

Dans la poursuite de cet engagement et en cohérence avec les Accords de Paris sur le Climat, la destination a réaffirmé en 2022 son engagement à réduire les émissions générées par ses activités directes (Scope 1&2) de 46,2% d’ici 2030 (par rapport à 2019) et faire que 100% de son énergie électrique soit bas carbone ou renouvelable.

ombrière Disneylan ParisDisneyland® Paris a achevé fin 2023 la construction de la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe. Elle couvre la totalité du Parking Visiteurs des Parcs Disney®, soit une surface de 20 hectares, représentant 11 200 places pouvant accueillir des voitures, des camping-cars et des bus. En plus de produire de l’énergie renouvelable, la centrale permet d’améliorer l’expérience visiteur en les protégeant de la chaleur du soleil, de la pluie et de la neige. Ce projet ambitieux produit 36 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 17 400 habitants et réduit les émissions de gaz à effet de serre d’environ 890 tonnes de CO2 par an sur le territoire de Val d’Europe.

Disneyland® Paris continue d’innover avec des projets futurs tels que l’installation d’une thermofrigopompe en 2025. Cette pompe à chaleur permettant de produire simultanément du chaud et du froid contribuera à réduire de 9% les émissions de gaz à effet de la serre de la destination (scopes 1 & 2)* ainsi que ses besoins en chaleur (-10%)* et sa consommation de gaz (-14%)*. Cette initiative permettra également de réduire de plus de 30 000m3* les consommations d’eau recyclée issues de sa station de traitement des eaux usées.

Disneyland® Paris a engagé également des mesures de sobriété énergétique sur l’ensemble de la destination en fixant, par exemple, à 19°C la température de base dans les chambres des Hôtels Disney® en hiver.

Des initiatives de sensibilisation aux enjeux climatiques telles que les Fresques du Climat ainsi que des ateliers proposés aux employés de Disneyland® Paris soulignent l’importance de la protection de l’environnement.

La destination ambitionne également de réduire, en cohérence avec la COP21, ses émissions indirectes (Scope 3) de 27,5% à 2030 par rapport à 2019 en se concentrant particulièrement sur les secteurs les plus émetteurs tels que les biens, les services et la restauration. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle aspire à mettre en place une politique d’achat durable tout au long de sa chaîne de valeur. Cela lui permettra d’identifier et de sélectionner des fournisseurs qui partagent ses valeurs environnementales et de travailler en étroite collaboration avec eux pour réduire collectivement l’empreinte environnementale.

En mettant en œuvre des projets durables à petite et grande échelle, l’ambition de l’entreprise est non seulement de suivre les règlementations dans le domaine, mais aussi de les anticiper afin d’accélérer la décarbonation de ses activités.

Toutes ces initiatives démontrent une démarche continue vers une plus grande durabilité.

En matière de gestion de l’eau, Disneyland® Paris s’est engagé à réduire ses consommations d’eau potable. Disneyland® Paris a été le premier parc à thèmes en Europe à disposer de sa propre station de traitement des eaux usées depuis 2013. Cette station permet de réutiliser les eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts ainsi que le nettoyage des allées et voiries de la destination, contribuant ainsi à la préservation de plus de 300 000m3 par an de ressources en eau potable. Cela a ainsi permis de réduire de 21% les consommations d’eau potable entre 2013 et 2023. Des mesures de sobriété hydrique sont également menées dans les Hôtels Disney® avec l’installation de mécanismes de réduction de consommation sur les douches, lavabos, baignoires et parfois l’installation pommeaux de douche économes et ludiques.

Disneyland Paris Préservation de la biodiversitéLa biodiversité est un autre domaine clé des engagements environnementaux de Disneyland® Paris. Avec ses 450 hectares d’espaces verts, la destination maintient une diversité biologique grâce à des pratiques d’éco-pâturage, la création de potagers et l’installation de ruchers. Ces espaces verts sont développés en cohérence avec les trames vertes et bleues développées à l’échelle du territoire du val d’Europe avec nos partenaires publics. Le développement et l’attention sur l’ensemble des trames vertes et bleues permettent la poursuite de la préservation de la biodiversité à une échelle signifiante.

Disneyland® Paris s’efforce également de promouvoir l’économie circulaire et le recyclage. L’entreprise travaille avec un ESAT pour transformer des les costumes opérationnels usagés en feutre isolant et participe à des initiatives telles que le recyclage du verre avec Ecovidrio en Espagne. De plus, des meubles de tri sont installés dans les services de restauration pour encourager le recyclage.

La construction durable est également un chapitre sur lequel s’est engagé l’entreprise et qui participe à l’ensemble des objectifs précédents. Chaque projet est évalué pour répondre aux objectifs des quatre piliers (émissions, eau, matériaux, déchets, biodiversité).

Les enfants : au cœur des actions philanthropiques de Disneyland® Paris

Depuis son ouverture en 1992, l’un des engagements majeurs de Disneyland® Paris a été d’apporter de la magie, surtout aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin. Plusieurs types d’actions sont mises en place.

  • L’accueil des enfants et familles défavorisés dans les Parcs Disney®

Disneyland Paris Accueil d'enfants défavorisés dans les ParcsDepuis 1992, plus de 350 000 enfants défavorisés ont été invités dans les Parcs Disney® pour une journée de magie. Ce sont les Disney VoluntEARS qui accueillent ces jeunes, via des associations comme les Restos du Cœur et le Secours Populaire, leur offrant ainsi des moments inoubliables dans les Parcs Disney®. Par exemple cet été, 5 000 jeunes du Secours Populaire, qui n’ont pas la chance de partir en vacances, ont été invités à profiter des spectacles et des attractions, créant des souvenirs précieux pour la rentrée scolaire. Comme le souligne Thierry Robert, directeur du Secours Populaire, ces initiatives sont essentielles pour offrir des moments de joie et de magie à ceux qui en ont le plus besoin, renforçant ainsi le rôle de Disneyland® Paris en tant qu’acteur engagé dans la société et le développement durable.

  • Des moments de magie aux enfants malades

Disneyland Paris Visites HopitauxDisneyland® Paris collabore avec des associations comme Make-A-Wish, Rêves et Petit Prince pour réaliser les rêves d’enfants atteints de maladies graves. Plus de 20 000 vœux ont été réalisés depuis 1992 offrant un effet positif et stimulant sur le bien-être des enfants.

Quand les enfants ne peuvent pas se déplacer, la magie Disney vient à eux dans les hôpitaux grâce aux visites des Personnages Disney accompagnés des Disney VoluntEARS qui animent des ateliers ludiques.

Tout ceci n’est possible que par la grande générosité dont font preuve les Disney VoluntEARS, des Cast Members (salariés de Disneyland® Paris) qui consacrent de leur temps libre aux missions philanthropiques de Disney. En 2023, les Disney VoluntEARS ont offert plus de 15 000 heures de bénévolat, touchant entre 20 000 et 25 000 personnes.

Donations et Actions Sociales

Disneyland® Paris fait également des donations en nature, telles que des aliments, des meubles et des articles de boutique, à des associations à travers la France.

 

Infos

disneylandparis-news.com

* Année de référence : 2023.
Crédits photos : ©Disney. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *