La machine à café a toujours été un lieu stratégique au sein de l’entreprise ! La pause, café ou thé, permet de prendre quelques minutes à soi ; de s’évader quelques instants ou de renforcer ses liens avec ses collègues. Bien aménagé, il permet aux salariés de profiter d’un réel moment de détente…

 

Si l’entreprise a un petit effectif, l’espace café peut faire que quelques mètres carrés. L’espace doit être bien aéré. Vous y mettrez une machine pour le café et le thé, et pourquoi pas un distributeur alimentaire avec quelques fruits et gourmandises. Deux ou trois tables hautes et quelques chaises feront l’affaire. La propreté est essentielle. Les couleurs des murs doivent être fraîches. Installer quelques posters peut égayer l’endroit.

 

En revanche, si l’effectif commence à être plus important, vous aurez peut-être besoin d’installer une cuisine pour que les salariés puissent y déjeuner. Cela nécessite d’avoir un espace bien aménagé, avec des tables et des chaises, a minima un évier et un micro-onde en plus des machines à café, thé, et quelques produits alimentaires. Pour compléter l’installation de votre espace cuisine, optez pour des chaises classiques et résistantes qui sont conçues pour une utilisation régulière.

 

Vous pourrez alors opter pour une machine qui distribue quelques plats tout prêts ou des sandwiches, des soupes et pourquoi pas des salades en été. La fraîcheur des aliments doit être au rendez-vous ! Les français sont de plus en plus exigeants pour la goût du café et du thé, alors, ne lésinez pas sur la qualité ! Ainsi, les bons distributeurs automatiques de café pour entreprise proposent à présent la dégustation d’un café en grain fraîchement moulu. Auprès de votre installateur, vous pouvez commander plusieurs types de cafés, d’origines différentes ou aromatisés.

Pour le paiement, différentes solutions existent : les pièces sont de moins en moins utilisées. Sont ainsi privilégiés les badges rechargeables, généralement gérés par le CSE ou la carte bleue.

 

 

Participer au développement durable

Récupération du marc de café, proposition de service avec des gobelets en carton, touillettes en carton, mise en place de poubelles à tri sélectif : autant de solutions pour rendre votre espace détente plus en phase avec les normes du développement durable.Certaines sociétés vont plus loin en distribuant des mugs aux salariés afin qu’il n’y ait plus de gobelets jetables.Vous pouvez agir aussi sur les produits ! Choisissez des cafés et thés bio, c’est meil-leur pour la planète. Et pour aller plus loin, vous pouvez choisir des produits issus du commerce équitable, comme ceux portant le Label Max Havelaar.

 

Le saviez-vous ?
Il existe un label Fairtrade/Max Havelaar pour les agriculteurs français.Depuis mai 2021, après 18 mois de travail en co-construction, Max Havelaar France a décidé d’apporter son expertise, son expérience et sa notoriété auprès des consommateurs au service des agriculteurs et agricultrices français les plus vulnérables. En effet, le métier d’agriculteur ne garantit plus un revenu suffisant pour en vivre.

Pour cela, Max Havelaar France entend contribuer à redonner de la dignité à un des plus nobles métiers du monde en luttant contre la précarité, l’instabilité des prix, la dépendance aux aides, l’impact du changement climatique, la concurrence mondiale. Dans un premier temps, Max Havelaar France a fait le choix de soutenir les filières lait et blé du Poitou-Charentes et la filière du blé du Gers qui sont économiquement fragiles. Le cahier des charges a été adapté à la France grâce à une méthode innovante de fixation du prix garantie en fonction du territoire et d’un objectif chiffré de revenu. Ces nouveaux ingrédients certifiés permettront également de développer des produits composés dont les recettes allient des produits issus des filières certifiées Fairtrade/Max Havelaar historiques comme le cacao et le café, à celles des nouvelles filières françaises pour continuer à soutenir les producteurs et productrices des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *