Souvent situés sur des sites magnifiques, les campings reçoivent des milliers de touristes chaque année. Il leur revient donc de préserver l’environnement. Que font-ils pour cela ? De très nombreuses initiatives existent…

On connaissait déjà l’écolodge, l’éco-hôtel et même l’éco-gîte. Le concept ‘éco’ s’applique également aux campings ! En effet, de plus en plus de structures d’hébergement touristique ouvrent en France une démarche éco-responsable. Le tourisme écologique en camping prend de multiples formes.

En effet, on choisit les vacances en camping pour vivre quelques semaines au plus proche de la nature, profiter de la plage, de la montagne ou de la campagne ; vivre moins habillés qu’en ville ; prendre ses repas dehors. Mais la venue de milliers de touristes sur des sites fragiles sur le plan écologique n’est pas sans répercussion. Conscients de leurs responsabilités, les propriétaires de campings agissent pour restreindre l’impact de leur activité sur la nature.

C’est le cas par exemple de Palmiers by Homair, dont les actions sont réfléchies dans une approche éco-citoyenne. Si la marque ne souhaite pas faire de ‘Greenwashing’, en revanche, elle agit concrètement pour le développement durable avec l’installation de bornes solaires pour l’éclairage des allées, l’arrosage ciblé en goutte à goutte, sous bâches pour maintenir la végétation tout l’été mais aussi l’assainissement de l’eau des piscines avec des produits non nocifs pour l’environnement et le nettoyage des sols avec de l’eau osmosée pour éviter les produits chimiques. Palmiers by Homair a été jusqu’à la mise en place de centrales d’épurations et de stations de filtration végétales pour le traitement des eaux usées. Quelques campings bénéficient d’électricité par l’éolien.

Les initiatives sont multiples. Le B A BA est la mise en place du tri des déchets des vacanciers, de techniques pour économiser l’eau, de planter des arbres, d’opter pour des sources d’énergies renouvelables. Certains vont plus loin avec des initiatives pour préserver la dune, ou les abeilles, avec l’installation de ruches et même de faire un potager bio.

Si l’écologie vous tient à cœur, rien ne vous empêche de solliciter la direction du camping pour connaître leur façon d’aborder le sujet au sein du camping.

Certains campings, à travers leurs Club enfant ou des sorties adultes, organisent des activités en lien avec l’écologie. Loin des balades en 4 x 4 des années 80, il peut s’agir de randonner avec un guide spécialiste de la flore ou la faune locales, d’aller rendre visite à un agriculteur Bio ou encore de participer au nettoyage d’une plage ou d’une rivière. Autant d’initiatives pour passer des vacances intelligentes en famille.

Pourquoi ne pas profiter de cette expérience pour changer son alimentation et aborder le sujet de l’écologie avec les enfants – et pourquoi pas aussi s’ouvrir aux remarques des enfants bien souvent très en avance sur le sujet en comparaison à leurs parents…

 

Naturéo, le camping écolo dans les Landes

C’est à Seignosse que Naturéo, établissement de plein air 4* propose des séjours insolites 100% nature avec des cabanes en bois confortables qui s’intègrent parfaitement dans un cadre naturel préservé de plus de 13 hectares. Naturéo est labellisé par l’Ecolabel Européen (Il garantit à sa clientèle un site respectueux de l’environnement) et a aussi reçu la certification Tourisme durable, une charte qui s’adresse aux acteurs touristiques qui exercent leur métier avec le souci de préserver durablement les espaces naturels et le cadre de vie local. Réclamez ces labels à vos campings !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *