En 2021, les remontées mécaniques étant fermées, beaucoup de français ont découvert le ski de fond. Alors, si cette activité de pleine nature vous a séduit, voici quelques sites où vous pourrez vous perfectionner : des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Jura et les Alpes.

 

Le domaine nordique des Glières

A 35 km d’Annecy, Le domaine nordique des Glières propose 29 km de pistes de ski de fond sur 2 espaces : La Plaine de Dran et l’espace coté monument des Glières, pour tous les niveaux : de débutants à experts.

Un espace pédagogique/jardin d’enfants, permet de débuter sereinement. Les skieurs contemplatifs trouveront leur bonheur sur les pistes entre plateau et forêt.

En famille, entre amis ou pour pratiquer seul, profitez d’un domaine nordique qui soigne particulièrement la qualité des pistes et du damage.

Plus d’infos : domainenordiquedesglieres.com

 

Le plateau du Vercors

Massif préservé des Alpes, le Vercors est une référence en matière de ski nordique. La situation de la région fait qu’elle bénéficie d’un enneigement et d’un relief idéal pour la pratique du ski de fond tout au long de la saison hivernale. Ce n’est pas pour rien que le Vercors est connu pour ses grands clubs sportifs, ses athlètes de haut niveau et ses champions. Ce sont en tout 5 domaines de ski de fond et pas moins de 510 km de pistes qui s’ouvrent à vous. Larges plateaux ou pistes au cœur des bois, l’esprit nordique prend toute sa mesure lors de sorties en pleine nature. Le ski de fond est devenu une pratique très tendance ces dernières années, un sport doux, santé et nature ! Ici, l’ESF de Villard-de-Lans propose des activités multiples autour du ski nordique et dès le plus jeune âge : randonnée nordique, biathlon, skating et sortie en raquettes.

Plus d’infos : vercors.fr

 

Le Lac Blanc, dans les Vosges

Au cœur du massif des Vosges, à moins d’une heure de Colmar et sur la route des fameux vins d’Alsace et de ses petits bourgs aux allures médiévales, et à une demi-heure du village de Kaysersberg, la station de ski du Lac Blanc cultive l’esprit familial. Les deux principaux accès de ses pistes de ski alpin et nordique sont : par le bas du domaine à Lac Blanc 900 et par le haut du domaine à Lac Blanc 1200. Au Lac Blanc, ce sont 67 kms de pistes damées pour le classique et le skating qui vous attendent dès que la neige fait son apparition. La station possède le label So Nordic, gage de qualité, qui permet à tous les fondeurs, quel que soit leur niveau, de venir s’exprimer sur des pistes superbement tracées.

Le Lac Blanc a la particularité de dissocier son domaine skiable (14 km de pistes de ski alpin entre 900 et 1200 mètres d’altitude) de ses hébergements.

Plus d’infos : www.lac-blanc.com

 

 

Font-Romeu, Pyrénées 2000

Font-Romeu, dans les Pyrénées, est l’une des meilleures stations de ski de fond en France. Labélisés 3 Nordique France, les différents secteurs composant le site de Font Romeu Pyrénées 2000 offrent aux mordus de ski nordique, comme aux plus novices, près de 111 km de pistes tracées et balisées ; 22 boucles à faire en ski de fond ou en raquettes : 7 vertes, 10 bleues, 5 rouges. Une d’entre elles est baptisée ‘Martin Fourcade’ en l’honneur du champion local de biathlon. Départ des pistes aux Estanyols, aux Airelles et à la Calme. Depuis l’hiver 2012, le site de la Calme vous garantit une neige de qualité sur la piste Martin Fourcade enneigée artificiellement. Dans une végétation différente des massifs alpins, le ski nordique devient une expérience unique.

Plus d’infos : www.lac-blanc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *