Il fut un temps où parler de sieste en entreprise était impossible. Aujourd’hui, compte tenu des difficultés des salariés liées au stress, les employeurs prêtent davantage attention à cette solution qui aide à combattre les risques psycho-sociaux. En tant qu’élus, vous pouvez être prescripteurs de la micro-sieste au travail dont l’impact positif rejaillit sur les individus et l’entreprise. Explications.

 

Depuis quelques années, de plus en plus d’élus et de services RH s’occupent du bien-être au travail ; des mesures mul-tiples et complémentaires peuvent être prises dans ce domaine. Parmi elles, la micro-sieste, une sieste flash qui dure de quelques minutes à 20 minutes maximum permet aux salariés une décompression rapide et efficace. « La micro-sieste peut se pratiquer à tout moment mais elle est conseillée plutôt en début d’après-midi, après le déjeuner » explique Isabelle Delanoë, sophrologue.

 

De très nombreux bénéficesLes personnes qui pratiquent la micro-sieste ont un regain d’énergie équivalent à 10 ou 15 fois sa durée. Elle diminue donc la fatigue et le stress, car le corps se détend complètement comme lors de notre phase d’endormissement. Ainsi, la micro-sieste pourra venir combler ponctuellement le manque de sommeil d’un salarié. « La qualité de sommeil restant l’un des éléments fondamentaux de l’équilibre physique et psychologique ».A long terme, les salariés qui pratiquent la micro-sieste sont plus sereins, moins stres-sés et l’ambiance au travail s’améliore. « La micro-sieste est donc un premier moyen simple, rapide et efficace de lutter contre les risques psycho-sociaux ».

 

Apprendre à se relaxer Faire une micro-sieste peut s’avérer difficile pour cer-taines personnes. Mais nul besoin d’une salle dédiée, il est possible de faire la sieste à son poste de travail !1 Quai des compétences intervient dans un format de 5 séances pour faire pratiquer aux salariés intéressés 1 heure d’exercices par semaine. « Nous leur faisons faire des exercices dans une posture assise, qu’ils peuvent ensuite reproduire, les séances se déroulent à une semaine d’intervalle afin de leur laisser le temps de se les approprier ». Il s’agit d’exercices de respiration, de détente corporelle et mentale accessibles et simples à mémoriser.L’équipe de 1 Quai des compétences a débuté sa collaboration avec les CSE en 2019. A ce jour, les retours d’expérience sont plutôt positifs. « Nous sommes intervenues dans 1 QUAI DES COMPÉTENCESMicro-sieste au travail :se relaxer pour rester dynamique !Il fut un temps où parler de sieste en entreprise était impossible. Aujourd’hui, compte tenu des difficultés des salariés liées au stress, les employeurs prêtent davantage attention à cette solution qui aide à combattre les risques psycho-sociaux. En tant qu’élus, vous pouvez être prescripteurs de la micro-sieste au travail dont l’impact positif rejaillit sur les individus et l’entreprise. Explications.le secteur du transport public, où la fatigue peut entraîner une somnolence et donc des accidents. La micro-sieste renforce la vigi-lance pour assurer la continuité du service. Une clinique aussi souhaite de nouvelles interventions de notre part pour des salariés arrivés récemment ».

 

Plus d’infos

www.1quaidescompetences.fr

09 50 50 10 76

contact@1quaidescompetences.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *