Depuis 1947, le Centre d’Échanges Internationaux s’investit dans la construction de séjours qui favorisent l’enseignement des langues et développent l’ouverture vers d’autres cultures et la vie en collectivité. Chaque programme est fondé sur un projet éducatif et pédagogique qui fait la joie des petits et des grands. 70 000 jeunes ont profité de séjours organisés par le groupe CEI en 2018.

 

C’est donc bien avant que l’on parle de tourisme durable et de responsabilité sociale et environnementale que les fondateurs du Centre d’échanges internationaux mettaient du sens dans la création des séjours. « Ce sont d’anciens combattants qui voulaient promouvoir la paix entre Français et Allemands, à travers une meilleure connaissance réciproque de leur jeunesse qui ont fondé le CEI » explique Caroline Merceron. « En sont issues les valeurs que nous partageons au sein de l’équipe et avec tous les jeunes qui sont accueillis dans les différents séjours ».

Certains centres de colonies de vacances rassemblent plusieurs thèmes, comme celui de Saint-Rome de Dolan qui propose – ensemble ou alternativement selon les saisons – des séjours ‘Sur les traces d’Indiana Jones’ et ‘Mini Safari’. « Situé au cœur du Gévaudan, on y observe des races de vautours endémiques, on rend visite aux insectes de Micropolis et en été, le Parc Saint-Hubert permet d’approcher au plus près des cerfs, biches, mouflons et daims qui y habitent. Un fermier – Monsieur Seguin de son vrai nom ! – fait participer les enfants à la traite des brebis et propose une dégustation de fromage ». Ces colonies sont très appréciées des enfants de 6 à 13 ans.

Quand leur établissement est centre d’examen du baccalauréat, les adolescents de seconde cessent bien souvent leurs cours dès la fin mai. Le CEI leur propose de mettre à profit cette période de congés supplémentaire pour partir en séjour dès le mois de juin ou encore partir 10 semaines voire un trimestre en immersion dans un lycée étranger : un très bon niveau de maîtrise de la langue étrangère au retour !

Et le catalogue 2020 est riche de très jolies propositions… Ses 180 pages peuvent conduire par exemple les ados de vos ayants-droits à partager un moment privilégié avec les locaux, notamment pendant des colonies de vacances en Afrique du Sud, lors de la visite d’un orphelinat au royaume du Swaziland ; au Vietnam où le groupe passe une nuit dans une maison traditionnelle sur pilotis, au cœur de la communauté des Dao ; ou encore en Russie lors du voyage sur le Transsibérien, qui permet de faire de belles rencontres avec les voyageurs pendant que défilent les paysages immenses de l’Oural et de la Sibérie, entre la Toundra et la Taïga.

Côté séjours linguistiques, l’immersion dans le pays combinée au partage du quotidien d’une famille ou en résidence avec des internationaux, permet aussi de sortir de l’entre soi et de découvrir les autres.

Depuis 3 ans, CEI organise des séjours de volontariat à l’étranger comme en Thaïlande sur une thématique agriculture durable ou simplement une immersion culturelle ; au Cambodge, pour la conservation de temples Khmers ; à Goa, en Inde, pour travailler dans un refuge animalier.

Aussi, de nouveaux séjours individuels d’immersion culturelle sont programmés dans ces pays ainsi qu’au Malawi et au Ghana ; à Bali, en Lituanie et en Colombie, le CEI s’est associé avec une ONG, pour proposer une gamme de séjours solidaires. « Ces séjours plaisent beaucoup. Une association locale gère le jeune sur place et nous restons en permanence en contact avec elle ».

Ainsi, le Centre d’échanges internationaux permet à chaque jeune de profiter d’un voyage adapté à son âge et ses attentes… tout en agissant avec des valeurs de respect et de partage ! Le CEI s’adapte également aux attentes des CSE et leur procure aussi des voyages sur mesure.

 

Plus d’infos

www.groupe-cei.fr
www.cei-sejour-linguistique.fr

www.cei-colonie-vacances.fr

Tél. : 01 40 51 11 79

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *