Bienvenue en Nouvelle Aquitaine, pour un séjour haut en couleurs

Vous rentrez de vacances et avez déjà envie de repartir ? La Nouvelle Aquitaine est une très vaste région qui offre des milliers de possibilités de séjours différents… Destination de vacances par excellence, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Son emplacement privilégié lui apporte une grande facilité d’accès, par le train, la route et […]

Vous rentrez de vacances et avez déjà envie de repartir ? La Nouvelle Aquitaine est une très vaste région qui offre des milliers de possibilités de séjours différents…

Destination de vacances par excellence, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Son emplacement privilégié lui apporte une grande facilité d’accès, par le train, la route et en avion.

Sur le plan géographique, elle est située entre l’océan Atlantique, la chaîne des Pyrénées et le Massif central, donc dotée d’une belle diversité de paysages, allant du célèbre vignoble bordelais aux splendides massifs pyrénéens, en passant par la charmante vallée de la Dordogne, le paisible plateau de Millevaches, les monts du Limousin, le mystérieux Marais poitevin, les îles de Ré et d’Oléron ou encore le pittoresque Pays basque, ce magnifique territoire au cœur du sud-ouest. Elle dispose de 750 km de littoral de sable fin ponctués avec de très jolis ports. Pour les vacanciers, elle constitue donc un très beau terrain de jeux pour un vaste panel d’activités et de découvertes.

L’extrême sud de la région est sans doute la partie la moins connue du touriste. Marqué par les reliefs montagneux de la chaîne des Pyrénées, sa partie occidentale se compose de collines verdoyantes. La région de Pau est marquée par des paysages plus minéraux, ponctuée de pics élevés qui dépassent souvent les 2 000 mètres. Cette partie de la région est accidentée et parcourue de nombreux torrents de montagne. La vallée d’Ossau, une des trois grandes vallées du Béarn, s’étend de Pau à la frontière franco-espagnole. Ses lacs glaciaires, sa faune et sa flore exceptionnelles sont préservées au sein du parc national des Pyrénées.

Appartenant au Massif central, le Limousin présente un relief marqué, constitué de hauts plateaux bocagers dominants des vallées verdoyantes et des forêts de chênes et de châtaigniers. Parmi les vallées remarquables, il ne faut pas manquer les vallées de la Vienne, de l’Isle, de la Vézère ou de la pittoresque Corrèze, avec ses reliefs encaissés.

Les monts du Limousin regroupent une série de petits massifs. Plus au nord, les monts de la Marche, qui se divisent en monts de Guéret, Monts d’Ambazac et monts de Blond, s’apparentent plus à de hautes collines boisées, ponctuées de prairies.

La partie nord de la région s’organise autour de plateaux à vocation agricole et viticole irrigués par des vallées peu encaissées, bordées de bois de chênes. Un peu plus au sud, le Niortais présente des paysages ouverts à dominante céréalière, mais aussi de riches zones lacustres telles que le Marais poitevin appelé aussi « Venise verte » dont une grande partie appartient au Parc Naturel Régional du Marais poitevin, créé en 1979, classé Grand Site de France.

L’Angoumois forme un espace de transition entre les plaines littorales et le plateau limousin. Ponctué de petites collines, il est rythmé par le fleuve Charente qui borde les villes d’Angoulême, Cognac et Jarnac. Il s’agit d’une grande région viticole connue dans le monde entier pour son Cognac, ainsi que pour le Pineau des Charentes.

Dans le prolongement de l’Angoumois, la Dordogne présente des paysages variés formés de boisements (Périgord Vert), de grands champs de céréales (Périgord Blanc), des chênaies, des noyers et des truffières (Périgord noir, autour de Sarlat-la-Canéda) et des vignobles (Périgord pourpre, vers Bergerac) où l’on produit les vins de Bergerac, Monbazillac et Pécharmant renommés dans le monde entier.

Riche en sites remarquables, la région abrite une multitude de richesses naturelles, culturelles et patrimoniale qui permet d’allier les joies de la plage aux attraits de la forêt, des dégustations gastronomiques aux multiples visites de sites historiques.

Les principales villes d’Art et d’Histoire de la région sont Bordeaux, Bayonne, Pau, Périgueux et Poitiers. Les châteaux de Bonaguil, Cazeneuve, Crozant, Roquetaillade et La Rochefoucauld, les cités médiévales de Saint-Émilion et Sarlat-la-Canéda, le vieux port de La Rochelle, les villages pittoresques d’Angles-sur-l’Anglin, Collonges-la-Rouge et Aubeterre-sur-Dronne, les somptueux jardins d’Eyrignac et de Marqueyssac constituent des sites incontournables pour bien comprendre les événements qui ont construit cette région dont les habitants sont bien connus pour leur fort caractère. Les amateurs d’architecture religieuse et de patrimoine artistique seront comblés par les joyaux de l’art roman, tels l’église d’Aulnay-de-Saintonge, la triade de Melle, la collégiale du Dorat ou encore l’église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, et les traditions et savoir-faire séculaires, comme la célèbre tapisserie d’Aubusson et la fameuse porcelaine de Limoges.

Côté détente, les stations balnéaires d’Arcachon, Biarritz, Capbreton, Hossegor, Royan et Saint-Jean-de-Luz ou encore la haute dune du Pilat sont toujours des destinations marquées par leur qualité, alliée à une certaine simplicité.

La Nouvelle-Aquitaine fait aussi le bonheur des passionnés de sport. Faut-il rappeler ses vagues iodées prisées par les passionnés de surf ? Ses lacs permettent la pratique de maintes activités nautiques. Ses forêts de pins, bien aménagées en pistes cyclables, offrent des balades agréables et praticables à tout âge, car le terrain est relativement plat. Ses stations thermales, bien connues au XIXè font encore aujourd’hui les beaux jours des personnes en quête de bien-être. Le golf est l’une des activités phare de la région. En hiver, la Nouvelle Aquitaine s’habille de blanc et offre à ses visiteurs des domaines skiables pour tous niveaux.

 

Venir en région Nouvelle Aquitaine, c’est facile !

En avion

La région dispose de neuf aéroports : Bordeaux Mérignac, Poitiers Biard, Limoges, Biarritz Pays Basque, La Rochelle – Ile de Ré, Agen, Bergerac Dordogne-Périgord, Brive Vallée de la Dordogne, Pau Pyrénées.

Ils assurent des liaisons quotidiennes avec Paris et les grandes métropoles nationales et internationales. Exemples de liaisons avec Paris :

  • Paris Orly – Bordeaux : 1h10
  • Paris Orly – Limoges : 1h10
  • Paris Orly – La Rochelle : 1h25

 

En train

Avec la ligne à grande vitesse « L’océane », de nombreuses destinations de Nouvelle-Aquitaine sont devenues plus proches de Paris.

En seulement 1h18, plongez par exemple dans l’histoire à Poitiers ou poursuivez votre chemin jusqu’à Angoulême pour découvrir les 26 murs peints disséminés dans la ville. En 2h, vous rejoindrez Bordeaux, la capitale régionale. A votre arrivée, baladez-vous sur les quais de son port de la Lune, prenez le temps de boire un verre en terrasse, de faire du shopping ou de vous régaler à une bonne table. D’autres villes comme La Rochelle, Niort, Arcachon, Pau, Dax, Bayonne sont desservies par le TGV, en ligne directe, depuis Paris.
Voici les meilleurs temps de parcours pour les liaisons vers Paris :

  • Agen : 3h12
  • Angoulême : 1h43
  • Arcachon : 3h06
  • Bordeaux : 2h04
  • Bayonne : 3h53
  • Dax : 3h20
  • La Rochelle : 2h26
  • Niort : 1h45
  • Pau : 4h09
  • Poitiers : 1h18

Vous pouvez également rejoindre la région en TGV depuis Lille-Europe (4h30) ou l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle (3h40).

 

En voiture

La Nouvelle-Aquitaine dispose d’un maillage autoroutier conséquent ce qui rend la région particulièrement facile d’accès pour vos vacances.

Il est important de noter que que l’autoroute A20 est gratuite de Vierzon à Brive-la-Gaillarde soit une majeure partie de la route entre le nord de la France et le Limousin. L’autoroute A10 facilite l’accès à la partie ouest de la région depuis Paris.

Via l’autoroute A10

  • Paris – Poitiers : 3h45
  • Paris – Bordeaux : 5h45

Via l’autoroute A20 (Gratuite de Vierzon au sud de Brive)

  • Paris – Limoges : 4h

Routes nationales en Nouvelle-Aquitaine

  • Limoges – Poitiers : 2h
  • Bordeaux – Poitiers : 2h50
  • Bordeaux – Limoges : 2h50
  • Bordeaux – Biarritz : 2h15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *