La MAIF n’a ni capital social ni actionnaires à rémunérer. Elle pratique son activité au seul bénéfice de ses sociétaires, auxquels elle garantit la qualité et la pérennité de sa protection et de ses services. À la fois assureur et assuré, chaque sociétaire est membre à part entière d’une communauté dont il partage les valeurs et les règles. C’est le cas aussi des CSE assurés par la MAIF.

 

L’histoire de la MAIF a débuté il y a plus de 80 ans. Forte de son histoire et de ses valeurs, elle a lié de longue date des contacts avec les comités d’entreprise. Cette relation s’est accrue au fil des ans et est parfaitement en adéquation avec ses statuts. Ceux-ci précisent en effet la priorité donnée aux organismes à but non lucratif intervenant dans les domaines de la formation, des activités sociales et culturelles, du sport et du médicosocial. C’est ainsi que la mutuelle est aussi devenue le 1er assureur des associations. Depuis plusieurs années, elle facilite le quotidien des CE, à travers un partenariat avec la Fédération Cezam.

 

Des produits nouveaux et performants pour répondre aux attentes des CSE

Créée dans les années 30, en pleine crise économique, la MAIF partage les valeurs de solidarité, de citoyenneté, d’éducation populaire, d’émancipation des femmes et des hommes ; la liberté d’expression est imprimée dans son ADN. C’est pour cela qu’elle s’est tournée vers des publics comme les associations et les CE. Bien conscients que les élus de CSE vont devoir optimiser leur temps à la suite des nouvelles réformes, il a été convenu, avec le réseau Cezam de leur proposer des produits et un accompagnement qui leur permettent de mieux se recentrer sur leur raison d’être : les rôles économique et social. L’assurance MAIF apporte encore davantage de simplicité aux élus au quotidien.

 

Le réseau Cezam, un partenaire qui partage les valeurs de la MAIF

La MAIF et le réseau Cezam ont en commun des valeurs et les caractéristiques de leurs publics. De la rencontre entre ces deux organismes professionnels est né un produit destiné spécifiquement aux CE et CSE. Ce qui fait l’ADN du réseau Cezam est sa capacité à co-construire et à accompagner les projets, une démarche qui répond aussi aux attentes de la MAIF.

 

Rendre service au plus proche des attentes

Les institutions représentatives du personnel, aujourd’hui rassemblées dans le CSE, ont modifié les missions des représentants du personnel. Les élus du CSE cumulent les missions et font donc face à de nouvelles obligations dans un temps plus restreint. Il est essentiel qu’ils s’allègent au maximum du côté des tâches administratives. Les élus qui ne sont pour la plupart, ni des professionnels du droit, ni des professionnels de l’économie, et encore moins des professionnels de l’assurance… trouvent avec le nouveau contrat construit en partenariat avec le réseau CEZAM, la simplicité et la clarté correspondant parfaitement aux attentes et aux contraintes de la vie du CSE. « Nous avons également pu constater à travers plusieurs exemples qu’avec l’arrivée du CSE, un taux de renouvellement assez important des élus de CSE (par rapport aux CE) est en cours. Ces nouveaux élus vont devoir prendre du temps pour faire face à l’entièreté de leurs responsabilités : nous espérons que ce contrat les y aidera et leur apportera la sérénité nécessaire » explique Philippe Thébaud, Service Développement Associations & Collectivités de la MAIF.

 

Un contrat unique qui couvre toutes les activités

Certains contrats d’assurance augmentent les risques d’erreurs, mettent leurs clients face à des  ‘trous d’assurance’, tant il est parfois difficile, pour des non techniciens, de définir précisément ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas… Et parallèlement à l’obligation de conseil de la MAIF en amont de toute vente de produit, celle-ci s’est fixé pour objectif que les CSE soient en mesure de faire face à toutes leurs responsabilités avec sérénité. Pour cela, quelles que soient leurs initiatives, ils doivent être certains qu’elles sont couvertes par une assurance. C’est le leitmotiv de la MAIF concernant tous ses contrats, et le contrat destiné aux CSE n’échappe pas à la règle !

 

La solution revêt donc la forme d’un contrat unique qui couvre l’ensemble des activités du CSE, ainsi que l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers contribuant à ces dernières, que ces biens appartiennent aux CSE, qu’ils soient loués ou simplement prêtés. Par exemple, certains contrats disponibles sur le marché, obligent le CE à prévenir son assurance dès qu’il loue une salle. Il doit détailler les caractéristiques du lieu, le temps de la location, mais aussi les biens mobiliers loués ou présents, assurer les participants, etc.

 

Avec la MAIF, la simplicité est de mise : ces activités et ces biens (mobiliers et immobiliers) sont automatiquement garantis. L’élu ne passe plus des heures au téléphone ou à faire des listes de biens et de personnes à assurer. Cela est possible grâce à la connaissance qu’a la MAIF des spécificités de ses publics. Le réseau CEZAM invite et accompagne les CSE à organiser eux même leurs activités. Un contrat d’assurance souple et facile d’accès était donc nécessaire pour favoriser la prise d’initiative de la part des élus, en faveur de leurs salariés.

 

Pour tous les CSE, quelle que soit leur taille…

Tous les CSE sont concernés par ce contrat ‘nouvelle formule’ qui leur est dédié ! Chacun bénéficie d’un seul et unique contrat pour couvrir tous les champs de ses activités sociales et culturelles. Bien entendu, il contient des couvertures adaptées à la typologie des activités :

– Activité principale de billetterie et organisation à titre exceptionnel d’événements tels que l’arbre de Noël ou un tournoi de tennis…

– Billetterie et organisation d’activités régulières, sportives et/ou culturelles

– Activités règlementées, comme la gestion d’un Accueil Collectif de Mineurs (centre aéré) ou l’organisation des voyages (soumis au code du tourisme). Ainsi, les petits CSE qui font principalement de la billetterie et organisent ponctuellement eux-mêmes une activité n’auront plus à perdre du temps à appeler leur assurance ; les élus sont ainsi garantis dans leurs pratiques.

 

 

 

 

Infos & contact

www.maif.fr/cse

Tél. : +33(0)9.78.97.98.99 (hors DOM – Appel non surtaxé, ! coût selon opérateur)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *