Lyon, les essentiels

  Vous venez passer un jour ou deux à Lyon et vous vous demandez comment organiser en si peu de temps un maximum de visites ? Suivez-nous, on vous raconte tout… Comme dans tout voyage et pour bien commencer, vous pouvez commencer par rendre visite aux professionnels qui sont là pour vous, au Pavillon du Tourisme, […]

 

Vous venez passer un jour ou deux à Lyon et vous vous demandez comment organiser en si peu de temps un maximum de visites ? Suivez-nous, on vous raconte tout…

Comme dans tout voyage et pour bien commencer, vous pouvez commencer par rendre visite aux professionnels qui sont là pour vous, au Pavillon du Tourisme, place Bellecour, pour demander un plan, recueillir quelques précieux conseils, optimiser votre parcours ou choisir une visite guidée ou audio-guidée et une Lyon City Card, pour faciliter vos déplacements.

Pour commencer, on vous propose de traverser la Saône, et de vous rendre à la colline de Fourvière en empruntant le funiculaire à la station de métro Vieux Lyon. Du haut de la colline, vous repérez immédiatement la Vierge dorée qui veille sur la ville depuis le 8 décembre 1852 : à l’origine de la Fête des Lumières ? De l’esplanade de la basilique, la vue unique vous permet d’embrasser toute la ville d’un coup d’œil panoramique et d’apercevoir la chaîne des Alpes. Après la visite de la Basilique, édifiée à partir de 1872 pour remercier la Vierge d’avoir épargné à Lyon l’invasion prussienne en 1870, vous pourrez vous rendre à Lugdunum, le site antique de Fourvière. Assis sur les gradins du grand théâtre, du 15e siècle avant JC, vous pouvez contempler la ville.

Redescendez à pied et découvrez la colline du Vieux-Lyon et ses quartiers de type médiéval et Renaissance, jusqu’à l’incontournable cathédrale Saint-Jean. A elle seule, elle présente un éventail de toutes les périodes successives de la fin du roman au gothique. L’architecture du Palais de Justice, conçu par Baltard, vous éblouira. Vous trouverez sans doute ici un restaurant sympathique pour déjeuner.

Ensuite, il faut se rendre à la Presqu’île : le centre historique et commerçant de Lyon. Vous y découvrirez la Place des Célestins et son théâtre, la Place des Jacobins, le Palais de la Bourse, l’Opéra avec son dôme redessiné par Jean Nouvel, face à l’Hôtel de Ville, le Palais des Beaux-arts, et bien sûr la fontaine Bartholdi. Gagnez les Halles et rendez-vous jusqu’au Mur peint des Lyonnais célèbres, puis longez les quais de Saône pour redescendre vers Bellecour. La lumière du soir sur les façades ocrées est très belle et les larges trottoirs sont propices à la balade.

Fourvière, le Vieux Lyon, et la Presqu’île sont reconnus comme un témoignage exceptionnel de la continuité urbaine de deux millénaires. Ils constituent une partie des 500 ha inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Fourviere

Vous avez des centres d’intérêt particuliers ? Un très grand nombre de musées, comme celui de l’imprimerie vous séduiront.

En groupe, vous pourrez préférer prendre place dans le bus à impériale pour explorer les grands sites de Lyon avec une visite commentée. Très pratique, vous pouvez descendre quand vous le souhaitez, pour profiter d’une terrasse par exemple et le reprendre ensuite à votre gré. Si vous êtes plutôt du genre sportif, n’hésitez-pas à louer des vélos électriques ou des segways !

Hébergement à Lyon, plusieurs solutions à prix malins !

Pour profiter à plein de votre séjour en ville, mieux vaut y passer la soirée… Voici quelques adresses conseillées par l’office de tourisme de Lyon :

  • La Résidence d’affaires Temporim Cité Internationale propose des appartements équipés, meublés et décorés au cœur du Centre des Congrès, en bordure du Parc de la Tête d’Or.
  • Le Centre Jean Bosco possède 41 chambres recevant 1 ou 2 personnes. hébergement ouvert sur réservation aux groupes comme aux individuels souhaitant passer une ou plusieurs nuits en plein centre-ville à prix réduit.
  • Le CISL Ethic Etape propose 101 chambres : 36 chambres individuelles pour 65 chambres à 2, 3 ou 4 lits. Le petit déjeuner est servi en self-service. Des tarifs et prestations spécifiques sont fournis aux enfants et aux sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *