Tendances du chocolat 2019…

  On attend d’un carré de chocolat de se régaler. Mais aujourd’hui, compte tenu des questions que se posent les consommateurs, on veut plus que cela : on veut des carrés de chocolat plus éthiques, plus qualitatifs et plus responsables. Les chocolatiers savent pour un grand nombre répondre à cette demande… Actuellement, la montée en gamme […]

 

On attend d’un carré de chocolat de se régaler. Mais aujourd’hui, compte tenu des questions que se posent les consommateurs, on veut plus que cela : on veut des carrés de chocolat plus éthiques, plus qualitatifs et plus responsables. Les chocolatiers savent pour un grand nombre répondre à cette demande…

Actuellement, la montée en gamme s’accélère. Si l’augmentation de la consommation mondiale de chocolat se poursuit, notamment dans les pays émergents, il est aussi marqué par une montée en puissance des considérations éthiques dans l’acte de consommation. Mieux vaut payer le prix, avoir un produit plaisir de qualité et ne pas avoir un effet dévastateur sur l’environnement, c’est le parti pris, assez nouveau, il faut le souligner des tendances de consommation.

Le chocolat, comme tout autre produit alimentaire, est aussi concerné par le mouvement healthy. Christophe L’Hermitte s’inscrit bien dans cette tendance. Passionné de chocolat et de diététique, il a créé en 2013 sa petite entreprise familiale Nature & Cacao qui propose à ses clients ganaches, mendiants, truffes, pralinés, et autres friandises fabriquées à partir de cacaos bio en provenance du Pérou et de Bolivie. Le chocolat est travaillé sans additifs, à l’ancienne, afin de permettre aux arômes de s’épanouir en bouche. Sa boutique est dédiée exclusivement aux chocolats bio et à quelques gourmandises : nougat tendre, guimauves, petits biscuits, marrons glacés… La fabrication artisanale alliée à des matières 1ère biologiques de qualité, d’un savoir-faire artisanal, sans lécithine de soja, vont composer des chocolats au goût authentique. On trouve des chocolats noirs allant de 70 à 100% de cacao, exempts de vanille, des chocolats crus allant de 75% à 100% de cacao, sans vanille ; un chocolat au lait à 37% de cacao minimum, avec vanille bourbon ; un chocolat blanc, sans vanille. Les spécialités de Nature & Cacao tournent autour du Quinoa, du Gingembre ou encore de l’orange, mais toujours en conservant sa fibre 100% biologique. Nature et Cacao met de la découverte et de l’exotisme dans ses chocolats bio pour charmer et faire voyager vos papilles. Un voyage haut de gamme pour une expérience inoubliable.

Douceurs de France revendique un chocolat très haut de gamme depuis 1957. L’enseigne propose des chocolats frais haut de gamme avec un minimum de sucre et un maximum de saveur, uniquement pur beurre de cacao et cacaos grands crus, tous décorés main.

Chez De Neuville, l’engagement fort pour le chocolat français fait la différence. L’enseigne affiche ainsi clairement sa prédilection pour le chocolat noir, et met en avant sa sélection des meilleurs crus de cacao pour les associer aux ingrédients les plus nobles.

Enfin pour Pralibel, l’idée est de réinventer le chocolat belge, et surtout de miser sur la saveur authentique du chocolat sous toutes ses formes, pour présenter le tout dans des boutiques au décor raffiné.

La Maison du Chocolat a été fondée il y a 40 ans par Robert Linxe. Cette maison, il l’a imaginé comme la première grande maison parisienne de création de chocolat, à l’image d’une maison de haute couture. Il a inventé un style, imposé sa différence et donné naissance au chocolat de luxe d’aujourd’hui, dont beaucoup de créateurs se sont inspirés par la suite. Aujourd’hui, habité par tout ce qui marque une différence, Nicolas Cloiseau s’affranchit des pratiques académiques, il imagine le chocolat autrement en l’ouvrant aux défis de la naturalité. Exit la crème, le beurre, et le sucre. Libéré des matières grasses animales, ses ganaches de la nouvelle collection « Bien Être » donnent à comprendre une nouvelle évidence.

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