En ce début d’année 2019, toute l’équipe du Cabinet Legrand est heureuse de fêter son 30ème anniversaire d’exercice professionnel ; 30 ans à vos côtés pour vous accompagner dans votre rôle économique et social.

L’évolution législative a été abondante, notamment en matière sociale, avec 5 lois et ordonnances conséquentes au cours des 10 dernières années – dont 4 sur les 5 dernières – qui ont profondément modifié l’organisation, les moyens et le rôle de vos IRP, à savoir :

  • 2008 : la loi sur la démocratie sociale, la réforme du droit du travail et la représentativité,
  • 2013 : la loi sur la sécurisation de l’emploi (LSE),
  • 2015 : la loi sur le dialogue social et l’emploi (dite Rebsamen),
  • 2016 : la loi sur le travail, la modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels (dite El Khomri),
  • 2017 : les cinq ordonnances visant au « renforcement du dialogue social ».

Ces ordonnances du 22 septembre 2017 ont donné suite à l’histoire du CE, des DP et du CHSCT sous une nouvelle forme : le CSE, à créer avant la fin de l’année. Une seule instance pour trois fonctions. L’Histoire dira ce que cette nouvelle étape apportera…

Néanmoins, devant une économie impactée par la mondialisation, les regroupements d’entreprises et l’évolution des modes de consommation, le rôle économique et social des élus des CE/CSE s’est accru. Ces mutations génèrent un besoin complémentaire de connaissances économiques, et notamment de la stratégie des entreprises et de leur secteur d’activité, des aspirations des salariés quant à leurs conditions de travail, leur avenir et leur pouvoir d’achat. Elles exigent des élus des compétences, une formation, une écoute et une disponibilité accrues.

Notre rôle d’expert au service des CE/CSE nous conduit à être encore plus proches de vous, pour anticiper et répondre à vos attentes, vous faire partager nos connaissances et expériences. Au-delà de nos missions traditionnelles d’accompagnement dans la gestion des CE/CSE, d’assistance, de conseil, et d’expertise quant à l’analyse des orientations stratégiques, de la situation économique et financière, ainsi que de la politique sociale de votre entreprise, nous restons à votre écoute et vous accompagnons à travers les formations économiques, juridiques et aux conditions de travail. Nos équipes font œuvre de pédagogie et d’innovation pour que le transfert des savoirs s’opère au mieux.

Le règlement général sur la protection des données, en abrégé RGPD, est entré en vigueur le 25 mai dernier. Il encadre, au plan européen, la circulation des données à caractère personnel. Il vient chambouler les pratiques établies d’utilisation des données. Vis-à-vis des salariés, il concerne les contrats de travail, le règlement intérieur, les bulletins de salaires et la conservation de ces données par l’entreprise. Les CE/CSE doivent aussi se conformer au RGPD dès lors qu’ils utilisent un fichier avec des informations personnelles des salariés, ce qui est le cas pour les ASC, une newsletter ou un site internet. Nous sommes disponibles pour vous aider à vous mettre en conformité et éviter des sanctions.

Nous sommes et restons à votre écoute et à votre service.

logo-LEGRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *