Devenir bénévole en vacances, c’est apprendre à vivre autrement, à partager des valeurs que l’on n’a pas forcément le temps ou l’occasion de vivre quand on est pris dans son quotidien. Ça fait du bien aux autres, à la planète et surtout à soi-même !

guidisto-visuel-enseignement-CopieGuidisto est le premier portail francophone pour trouver facilement la mission de volontariat à l’étranger qui vous correspond. Son rôle est de vous mettre en relation avec ce réseau de partenaires. Toutes les missions que vous trouverez sur cette plateforme sont gérées par les organismes de volontariat partenaires de Guidisto. Ce portail indépendant répertorie des missions de volontariat utiles et responsables partout dans le monde (Asie, Afrique, Amérique du Sud, Océanie, Amérique du Nord, Europe). Si vous voulez faire une mission à l’étranger, vous êtes donc au bon endroit ! Mais parmi tous les projets de bénévolat qui existent, lequel est vraiment fait pour vous ? Les types d’activités qui existent sont répertoriés sur ce site pour vous aider à trouver la mission de volontariat à l’international qui vous correspond.

Les missions d’écovolontariat vous permettent de vous engager sur le terrain pour participer à la sauvegarde de l’environnement et des espèces d’animaux menacés. Ces projets se déroulent souvent en pleine nature, dans des milieux tels que la savane en Afrique, la forêt vierge en Amérique du Sud ou les récifs coralliens de l’océan Pacifique. Le bénévolat pour l’environnement est particulièrement physique, et idéal pour les volontaires en herbe qui aiment se dépenser ! Vous trouverez sur Guidisto un vaste choix de missions d’écovolontariat partout dans le monde : Afrique, Asie, Amérique du Sud et du Nord, Europe et Océanie.

Amis des bêtes sauvages ou domestiques, les missions de volontariat pour la protection des animaux sont faites pour vous ! Tortues marine, lions, éléphants, primates, rhinocéros… c’est l’occasion unique de côtoyer au plus près des individus d’espèces sauvages emblématiques du monde entier. Si vous êtes plus à l’aise avec les animaux domestiques, sachez qu’il existe aussi des missions dans des refuges où vous pouvez vous engager pour vous occuper de chiens, chats ou encore chevaux. Pour ce qui est du projet en lui-même, vous avez le choix entre des missions de soins animaliers ou des projets d’écovolontariat.

Si vous avez la fibre altruiste et que vous souhaitez mettre votre temps et votre motivation au service du bien commun, vous pouvez vous engager dans une mission humanitaire à l’étranger. Soutenez les efforts des locaux en travaillant à leurs côtés dans des centres, garderies, écoles, ou tout autre structure où une demande de volontaires se fait sentir. De nombreux projets visent à soutenir les enfants, mais il en existe d’autres en faveur d’autres groupes de population, comme les seniors, les personnes handicapées ou encore les réfugiés. Vous trouverez des missions pour vous engager comme bénévole dans l’action humanitaire en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Océanie ou encore en Europe. Sur Guidisto, nous effectuons un tri strict des projets que nous répertorions, afin de vous proposer des missions utiles et responsables, qui ont un réel impact positif sur place.

S’engager pour la cause des enfants du monde, c’est possible grâce au volontariat à l’étranger. Lors d’une mission humanitaire avec des enfants, les volontaires sont amenés à travailler dans différents types de structures (crèches, garderies, écoles, centres…) avec des enfants et adolescents d’âge variés suivant le projet. Par l’aide qu’ils apportent aux structures locales déjà en place, les bénévoles occidentaux contribuent à l’amélioration des conditions de vie des enfants, de leur accès à l’éducation et leur donnent ainsi de meilleures perspectives d’avenir. Il existe des missions de ce type en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe et Océanie.

DuNwA5wW0AAmWJj

3 raisons de s’engager dans une mission humanitaire avec des enfants

  • * Organiser des activités ludiques et inédites pour les enfants
  • * Diriger votre élan de solidarité vers les populations qui en ont le plus besoin
  • * Vivre une expérience porteuse de sens pour revenir chez soi en tant que citoyen du monde

Bienvenue aux sportifs ! Car le sport porte des valeurs universelles… Si vous êtes mordu de foot, basket, rugby, ou si tout simplement vous aimez pratiquer une activité physique, le volontariat en sport est certainement un type de mission qui vous plaira ! Vous trouverez de tels projets en Afrique, Asie, Amérique latine ou Océanie. Au programme ? Vous endossez le rôle d’entraîneur en faveur d’enfants et de jeunes locaux, souvent issus de milieux défavorisés. Vous leur offrez ainsi la possibilité de s’amuser tout en leur faisant bénéficier des nombreux bénéfices liés à la pratique d’une activité sportive. Et pour vous, c’est l’occasion de mettre votre passion au service d’une bonne cause, voire de vous fixer un défi personnel, parce qu’il va falloir vous dépenser !

Quelques exemples d’engagement par le sport

Mission en tant que coach sportif au Népal

Agissez dans des écoles et des centres de la ville de Pokhara, au cœur de l’Himalaya, pour améliorer la santé, la forme physique et le bien-être des enfants.

Soutien à des centres sportifs au Pérou

Dans cette mission, les bénévoles prêtent main-forte à des centres et des écoles de la ville de Cuzco, au milieu de la cordillère des Andes, où de nombreux enfants sont forcés de travailler jeunes ou d’errer dans les rues sans encadrement.

Mission en tant qu’entraîneur sportif au Ghana

Agissez au sein d’une communauté rurale du Ghana, où les écoles sont en manque de personnel et d’infrastructures. En s’engageant auprès de ces enfants, les volontaires leur transmettent leur passion et leur enthousiasme pour divers sports, et peuvent ainsi servir de modèles pour ceux qui manquent de confiance en eux.

Mission sport et enseignement de l’anglais pour des réfugiés en Australie

Dans ce projet basé à Perth qui combine sport et enseignement, les bénévoles agissent auprès d’enfants réfugiés de guerre originaires de pays comme le Soudan, l’Afghanistan ou la Somalie. Le type d’activité que vous serez amené à coacher dépend de la saison : football, tennis, athlétisme, hockey, etc.

Intégration par le surf de jeunes en difficulté en Afrique du Sud

Basée au Cap, cette mission vise à améliorer le quotidien des jeunes et enfants des rues en leur proposant de s’initier au surf et à la natation (certains n’ont en effet jamais été au bord de l’eau). Dans ce contexte, les volontaires agissent sous la supervision d’un professionnel.

Plus d’infos : www.guidisto-volontariat.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *