Visiter des expositions, c’est voir, apprendre, comprendre, s’émerveiller, réfléchir… et parfois, l’humanité et la nature nous offrent leurs plus beaux jours, et ça fait du bien…

ArthusBertrandHuman, du 13 mai 2017 au 13 mai 2019 – 1 carrefour de Longchamp – 75016 Paris

Tirée du film documentaire du même nom réalisé en 2015 par Yann Arthus-Bertrand, Human est une exposition audiovisuelle monumentale permanente de la Fondation Goodplanet. Pendant 3 ans, les équipes de Human ont balayé les continents pour aller à la rencontre de femmes et d’hommes de toutes les origines. A chacun ont été posées les mêmes questions universelles, comme : « Vous sentez-vous libre ? », « Quel est le sens de la vie ? » ou encore « Quel est votre message pour les habitants de la planète ? ». Avec intimité et spontanéité, les personnes interviewées ont révélé leurs secrets, leurs peurs et leurs espoirs. L’exposition montre, sur plus de 500m², 8 heures de séquences inédites du film. Des archives exceptionnelles sur l’humanité de notre temps.

POISON 40X60_OKPoison, du 10 octobre 2018 au 11 août 2019 – Avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris

Le Palais de la Découverte invite à plonger jusqu’au 11 août 2019 dans le monde des poisons produits par les animaux et les végétaux. Des terrariums présentent au public une trentaine d’espèces vivantes parmi les plus dangereuses au monde dans leurs milieux naturels : serpents, araignées, grenouilles, scolopendres, lézards, salamandres… ainsi que les plantes belladonne, datura, aconit et autres champignons. L’exposition évoque les venins d’attaque et de défense et met également en lumière les usages de ces poisons dans la recherche scientifique et médicale notamment dans la création de nouveaux médicaments.

14_majlis_2

The Majlis, Cultures in Dialogue, du 29 novembre 2018 au 10 mars 2019 – 1 rue des Fossés Saint-Bernard – 75005 Paris

L’exposition The Majlis, Culture in Dialogue met en lumière les échanges entre civilisations et cultures, à travers le Majlis. Le public européen découvre ainsi ces espaces que l’on retrouve dans chaque foyer du golfe Arabique, où se réunissent les membres d’une famille pour discuter et échanger.

300541_350x350Franz Marc / August Macke. 1909-1914, du 27 février 2019 au 17 juin 2019 – Jardin des Tuileries, côté Seine – 75001 Paris

Figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter, le destin des peintres Franz Marc et August Macke est inéluctablement lié. L’exposition au Musée de l’Orangerie retrace leurs parcours avec les fameux chevaux bleus de Franz Marc, leur rencontre avec Victor Vasarely et leur basculement conjoint vers une peinture plus radicale. On y retrouvera les grandes œuvres de ces peintres allemands admirateurs de Cézanne, Van Gogh, Gauguin et du fauvisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *