Les Pyrénées en été : la nature, sport… et culture !

 

France, Hautes-Pyrénées (65), Gavarnie-Gèdre, Parc National des Pyrénées, le cirque de Gavarnie classé Patrimoine Mondial de l' UNESCO // France, Hautes-Pyrénées, Gavarnie-Gèdre, Pyrénées National Park, Gavarnie cirque, registered World Heritage by UNESCO
France, Hautes-Pyrénées (65), Gavarnie-Gèdre, Parc National des Pyrénées, le cirque de Gavarnie classé Patrimoine Mondial de l’ UNESCO // France, Hautes-Pyrénées, Gavarnie-Gèdre, Pyrénées National Park, Gavarnie cirque, registered World Heritage by UNESCO

La chaîne des Pyrénées comprend de nombreux lacs, perchés en altitude mais accessibles par des sentiers. La végétation y est abondante, avec de grandes forêts. Les nombreux sentiers balisés offrent la possibilité es parcours de découverte et les sites protégés.

L’eau

Les rivières aussi sauvages que nombreuses, permettent, en toute sécurité, de s’adonner au raft, au canyoning ou à l’hydrospeed, encadrés par des professionnels. De la descente familiale en raft à l’aventure individuelle et plus sportive en hydrospeed, chacun trouvera son bonheur.  Les plus méditatifs opteront pour une journée de pêche à la truite fario, la reine des torrents pyrénéens.

L’air

Pour ceux qui envient le gypaète, le parapente est la solution idéale qui permet de virevolter et de découvrir de manière inouïe les somptueux paysages du Luchonnais, de la Vallée du Louron ou encore des vallées béarnaises. Des baptêmes en biplace et des stages d’initiation sont proposés dans presque chaque vallée.

La terre

Les amoureux de la terre ferme enfourcheront un VTT pour des balades sportives sur des parcours de randonnée ou des descentes pétrifiantes sur les pistes des stations de ski, reconverties. Les adeptes de Stevenson préféreront les randonnées à dos d’âne. Si celle vers le cirque de Gavarnie est un classique pyrénéen, de nombreuses autres destinations sont possibles, en vallée d’Ossau, en Ariège, au Pays basque ou encore dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

luge-ete3(Hautacam)

Enfin, ceux qui hésitent entre ciel et terre opteront pour les voies d’escalades, parmi les plus beaux spots de France ou les via ferrata, qui d’est en ouest proposent des sensations fortes avec des surplombs vertigineux. De nombreux rochers d’initiations feront naître des vocations !

Côté culture, les amoureux de musique sont comblés chaque été. Il y en a pour tous les goûts : quelle soit sacrée comme au Festival de Saint-Lizier (août) ou celui du Comminges (juillet-août), plus simplement classique au Festival de musique de Lourdes, en avril ou qu’elle tutoie la note bleue : Jazz en Comminges (mai-juin), Jazz à Luz (juillet-août), Jazz à Foix (juillet), ou pour rendre hommage au plus grand compositeur pyrénéen, Gabriel Fauré à travers un magnifique festival itinérant à travers l’Ariège, Musique au Pays de Gabriel Fauré, de mai à octobre, ou simplement sublime comme cet unique Piano au Pic, avec des concerts à 2 877 m d’altitude !

À Foix, le Festival de cinéma Résistances (juillet), met en valeur les cinéastes et artistes hors système.

Autre merveilleuse surprise avec l’étonnant Pronomades qui, de juin à décembre, propose dans le sud de la Haute-Garonne, une itinérance artistique, du cirque aux performances d’art contemporain en passant par les arts de la rue.

C’est dans le cadre magistral du cirque que s’est installé le Festival de Gavarnie en 1985. Depuis, chaque été, il met en scène les plus grands textes dans le plus grand théâtre du monde !

Que faire en famille l’été dans les Pyrénées ?

  • *La randonnée, à pied, à VTT, cheval ou à dos d’âne
  • *Une excursion à bord du train jaune de Cerdagne
  • *Observer les animaux : oiseaux, marmottes des réserves naturelles du Parc national des Pyrénées
  • *Pêche et repos autour des lacs de montagne
  • *Profiter des bienfaits des sources chaudes et les thermes
  • *Mieux connaître la période préhistorique avec la visite des grottes et leurs peintures pariétales
  • *Bouger : rafting, tubing et canyoning

Plus d’infos

www.lespyrenees.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *