Prêts pour des escapades à l’international ?

  Séjours de découverte linguistique pour les jeunes, campings en Europe, week-end dans des capitales européennes en groupe, voyages au bout du monde en famille ou entre amis, pour le plaisir ou à vocation sociale : les CE facilitent l’ouverture culturelle de maintes façons. Voici quelques idées que nous avons sélectionnées…   Du côté des voyages […]

 

Séjours de découverte linguistique pour les jeunes, campings en Europe, week-end dans des capitales européennes en groupe, voyages au bout du monde en famille ou entre amis, pour le plaisir ou à vocation sociale : les CE facilitent l’ouverture culturelle de maintes façons. Voici quelques idées que nous avons sélectionnées…

Etranger

 

Du côté des voyages en groupe, les séjours de longue durée sont de moins en moins plébiscités par les salariés. Cependant, rien n’est mieux pour la cohésion que d’effectuer un petit voyage ensemble… Le comité d’entreprise se doit alors de respecter un certain nombre de règles. Déjà, il lui est imparti le choix de la destination qui doit évidemment être choisie au goût des salariés. Le CE peut donc faire parvenir aux salariés un formulaire pour tester leurs envies de voyage en groupe, notamment à travers le module ‘questionnaire’ existant très souvent dans leur système de gestion de leur site Internet. La destination dépend également de la durée du séjour, de la saison et du montant estimé que le CE peut prendre en charge par salarié mais aussi du prix final pour les accompagnants (conjoints par exemple), et dont le voyage ne bénéficie pas forcément d’une allocation : tout dépend du règlement intérieur du CE. Quelle que soit l’idée de voyage retenue, le comité d’entreprise doit choisir un prestataire pour l’organiser, soit un tour-opérateur, soit une agence de voyage car le CE ne dispose la plupart du temps pas d’un agrément de tourisme ni d’une garantie financière. Un appel d’offre peut être lancé auprès de plusieurs prestataires, ainsi mis en concurrence. A cette étape du projet, le CE doit avoir une copie de l’arrêté préfectoral délivrant la licence ainsi qu’un extrait K-bis des fournisseurs.

Une fois le voyage validé et les salariés inscrits, le CE peut organiser avec le prestataire une réunion d’information pour présenter le voyage. Londres, New-York, Prague, Berlin ou Rome : les escapades dans les capitales européennes sont bien appréciées au printemps. Il s’agit alors, entre collègues, et parfois avec les conjoints, de partir ensemble pour mieux se connaître et resserrer les liens. Ces week-ends peuvent être thématiques, comme par exemple, la fête de Munich, le circuit des Lacs Majeur, d’Orta, Côme et les îles Borromées ou prendre la forme d’un circuit, par exemple en Irlande ou en Ecosse. Des agences telles que les Mystères de l’Ouest, Transgallia ou monagence.com sont des spécialistes de ce type de séjour.

Pour des voyages qui ont du sens, Terre d’Aventure a mis en place une offre très complète destinée aux CE/CSE. L’agence propose des randonnées et treks, la découverte du monde animal, à travers des safaris et des séjours d’observation des animaux, des activités de montagne comme l’alpinisme et le trail, des croisières, des activités de montagne, comme les raquettes, le ski de fond, le ski de randonnée, les traîneaux à chiens ; l’eau n’est pas exempte de proposition avec des séjours orientés sur le kayak et le canoë. Les 263 circuits accompagnés en Europe de Terre d’Aventure offrent une palette complète de séjours.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les propositions clé en main, Terre d’Aventure vous crée un séjour sur-mesure ! Ses 11 agences, réparties dans toutes les grandes villes de France, permettent à chaque CE de disposer d’un conseiller à même de prendre en compte sa demande de façon personnalisée et individuelle. 

NetherlandsLes séjours Voyager Autrement marient depuis l’an 2000, découverte culturelle de qualité et rencontres avec des acteurs de la société civile. Si les circuits ‘classiques’ de Voyager Autrement sont souvent d’assez longue durée pour privilégier les rencontres et approfondir la découverte du pays, l’agence sait s’adapter aux attentes des CE avec des séjours sur mesure, plus courts et donc moins onéreux, pour vos groupes, de taille limitée.

Pour les jeunes aussi, les vacances peuvent être intelligentes ; Voyager Autrement propose à des très jeunes adolescents de 12 à 18 ans, de découvrir des destinations autrement, avec un vrai projet éducatif, qui inclut la rencontre avec des enfants de leur âge, pour jouer au foot, faire des concours de cerf-volant, des courses de pirogue ou d’ânes…
Pour les salariés, Voyager Autrement propose par exemple un circuit à Madagascar de 12 jours / 11 nuits avec, outre les visites culturelles avec un guide francophone, la rencontre avec les artisans d’une coopérative de tisseurs sur rabane, une nuit dans un domaine géré par une association des enfants des rues, une rencontre avec des pèlerins animistes, la rencontre avec une ONG de Fianarantsoa, une visite d’une plantation biologique… L’Inde du sud remporte aussi un grand succès ! Pour les jeunes, Bali ou le Sénégal font partie des destinations les plus privilégiées.

Londres

Pour les voyages en individuel, la plupart des billetteries de CE, comme celles de Comiteo, donnent un accès direct à différents partenaires pour simplifier la gestion du projet… Evidemment, le prix a une grande influence sur le choix d’un séjour. Comme chaque hiver, certaines destinations ont le vent en poupe. On peut à présent retrouver la Tunisie, avec des offres particulièrement alléchantes en termes de tarifs, notamment pour l’île de Djerba, Monastir ou Hammamet.

Plus grande île de Grèce, la Crète est également la cinquième plus grande île de la Méditerranée. C’est la destination parfaite pour faire un voyage de découverte culturelle, des balades le long de magnifiques plages, prendre goût à la gastronomie locale ou encore admirer des paysages montagneux préservés. Agia Pelagia, Héraklion, Hersonissos ou Georgioupolis font partie des stations les plus fréquentées par les touristes. Plus éloignée – donc avec des frais plus importants – la République Dominicaine, est située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Considérée comme un véritable petit paradis qu’il est toujours passionnant de découvrir lors d’un séjour seul, en famille ou entre amis, l’île est partagée avec Haïti, dont il est facile de passer la frontière.

Avec une culture unique, des paysages somptueux et des plages paradisiaques, la République Dominicaine vous accueille pour y découvrir sa beauté naturelle, son environnement et toutes ses merveilles.

Les fonds marins sont beaux à en avoir le souffle coupé ! Punta Cana, Bayahibe, Boca Chica portent en elles-mêmes un exotisme qui permet d’effectuer une réelle pause en hiver. Bien loin des tropiques, la Norvège, avec ses paysages et son mode de vie, constitue une destination de plus en plus appréciée des français.

Terre des Vikings chargée d’histoire, la Norvège est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces. La beauté des paysages est unique, le spectacle grandiose. Décor changeant fait de collines, de cascades, de glaciers enneigés et bien sûr des fameux fjords avec leurs majestueuses étendues aquatiques au pied des montagnes, la Norvège a le goût d’un début du monde qui fait du bien par les temps qui courent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *