Vacances au camping : toujours plus de succès d’année en année !

  L’hôtellerie de plein air est un acteur majeur du secteur touristique en France, toujours plus plébiscitée par des millions de vacanciers. Son dynamisme provient aussi de la part importante que les comités d’entreprise y consacrent dans leur budget vacances pour les salariés.  Les campings d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux campings des premiers congés […]

 

L’hôtellerie de plein air est un acteur majeur du secteur touristique en France, toujours plus plébiscitée par des millions de vacanciers. Son dynamisme provient aussi de la part importante que les comités d’entreprise y consacrent dans leur budget vacances pour les salariés. Homair

Les campings d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux campings des premiers congés payés. Leurs propriétaires savent renouveler leur offre à chaque saison, tout en capitalisant sur ce qui a fait son succès : la promesse de vacances conviviales et abordables, au plus près de la nature. Les campings, présents partout en France, font partie des moteurs de l’activité économique des régions. Ils permettent le maintien d’une dynamique touristique dans de nombreuses zones rurales.

Si certains vacanciers en provenance d’Europe du nord principalement apprécient eux aussi le camping comme forme d’hébergement et mode de vie durant les vacances, c’est une clientèle domestique qui est majoritaire dans les campings de l’hexagone et représente les deux tiers des utilisateurs. En effet, les touristes français totalisent 76 millions de nuitées, contre 36 millions pour les touristes étrangers.

Avec plus de 6000 campings et plus de 616000 emplacements, la France est le deuxième marché d’exploitation de campings derrière les États-Unis.

Le nombre de nuitées ne cesse d’augmenter, surtout sur des emplacements déjà équipés. En effet, de plus en plus, ce sont les mobil-homes qui ont la cote ! Des mobil-homes très bien équipés, spacieux, parfois avec machine à laver, télévision et terrasse. La raison de ce succès ? Des vacances abordables, conviviales et proches de la nature. Les campings privilégient une stratégie de différenciation basée sur des concepts originaux avec des univers scénarisés.

Les campeurs peuvent ainsi plonger dans l’univers western ou encore pirate. L’autre tendance est celle du camping de proximité pour des séjours courts, notamment pour les vacances de printemps et les ponts du mois de mai. Ainsi, de plus en plus de français choisissent de louer un mobil-home à moins de 50 km de chez eux pour profiter, de manière régulière, de la convivialité et de l’environnement de ces établissements. Si en termes de nombre de campings c’est la Vendée qui est la grande championne du camping, en revanche, en nombre de nuitées, c’est le Languedoc Roussillon qui est reçoit le plus grand nombre de visiteurs, le plus longtemps.

Les tarifs varient, selon la saison et la qualité du camping. En moyenne, une semaine dans un camping 1 étoile coûte 500 € alors que dans un camping 5 étoiles la note est en moyenne de 1 414 € pour une semaine.

Côté nouveautés, la saison 2019 va encore être riche et les vacanciers pourront ainsi avoir de très jolies surprises.

Homair Vacances propose de nouveaux campings à son catalogue 2019 et plusieurs de ses campings déjà présents lors des saisons précédentes seront équipés de nouveaux parcs aquatiques et de nouveaux mobil-homes.

Du côté des indépendants, l’Offrerie (située en Dordogne) installe des éco gîtes pour les futurs vacanciers afin qu’ils profitent de l’indépendance d’un gîte tout en profitant des services et équipements du camping !

Ces Eco gites (petites maisons en ossature bois) seront implantés sur 1 ha indépendant du camping arboré et végétalisé de façon à créer un vrai cocon de tranquillité (infos : camping-ferme-offrerie.com). La Siesta, camping **** situé en Vendée, va bénéficier d’un nouvel espace aquatique avec un nouveau bassin couvert de 148m² incluant un espace avec bain relaxant et un espace enfant.

Chez Yellow Village aussi, ça bouge… Le Champonnet**** crée un 2èmequartier Premium, appelé ‘Ohana’ qui proposera à la location des chalets bois de 2 ou 3 chambres alliant modernité et style, dans une zone de verdure exotique ; le Village Parc du Val de Loire s’équipe d’un Nouveau Quartier Premium Key west et de Vinci II (6 pers 3 ch 2 sdb), d’un nouveau Quartier Tente Glamping sur pilotis (6pers 3 ch 1 sdb), d’un nouveau mini-golf de 500m², d’un nouvel espace bien-être avec massages, sauna, jacuzzi : THE PLACE TO BE l’été prochain !

Campings : les chiffres-clé de 2018 :

  • -74 % terrains privés (dont DSP)
  • -22 % de publics
  • -4 % d’associatifs
  • -238 établissements proposent l’activité caravaneige

Du côté des ouvertures, on peut noter…

Chez Yellow Village, le Yelloh! Village Le Grand Paris, à Nesle, un camping familial au cœur de 6 hectares de nature verdoyante, à seulement 38 km de Paris ; le Yelloh! Village Sant Miquel, un camping familial et arboré sur la Costa Brava, entre montagnes des Pyrénées et mer Méditerranée ; le Yelloh! Village Le Ranch, un camping familial situé à La Plaine-sur-Mer, sur le littoral Loire-Atlantique, à 800 mètres d’une plage de sable fin ; le Yelloh! Village Les Tropiques qui propose 9 hectares d’environnement naturel à seulement 600 mètres de la mer Méditerranée et encore le Yelloh! Village Le Maridor, un camping situé à Agde, à l’ambiance conviviale et familiale en bordure de Méditerranée à proximité de plages de sable fin.

Le Grand Reims va également voir l’ouverture d’une nouvelle hôtellerie de plein air qui sera implantée dans le parc de La Malle à Saint-Brice-Courcelles. Le camping sera aménagé sur une surface de cinq hectares, au milieu d’un environnement privilégié : un terrain boisé situé à proximité de la Coulée verte et de deux sentiers de grande randonnée ; à cinq kilomètres seulement du centre-ville rémois.

Doté de 310 emplacements, l’ancien camping avait enregistré 40 000 nuitées à son apogée, avant de tomber à 16 000. Le nouveau camping proposera entre 120 et 160 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars ; entre 70 et 90 pour structures légères (mobil-homes, toilés, chalets, roulottes). Il sera aussi doté de nombreux services : bar, restaurant, piscine, terrains de sport, aire de jeux, aire de service pour camping-cars, etc. Cette hôtellerie de plein air contribuera à renforcer l’attractivité de la ville et à élargir la clientèle touristique.

Pour profiter des meilleurs prix, la solution est dans ‘l’early booking’ : des réservations prises très en avance, dès maintenant pour l’été prochain permettent aux gestionnaires des établissements de mieux maîtriser les réservations et aux vacanciers de profiter donc, de prix imbattables. C’est le cas par exemple chez Homair Vacances. Chez Nai’a Village on propose actuellement et jusqu’au 15 décembre 2018, 1 semaine offerte hors saison pour 2 semaines achetées ; Les campings Arinella Bianca offrent une remise de 10 % pour toute réservation en location, effectuée avant le 31 décembre.

YellohVillageRanch

Côté équipements, les campings font le plein de services puisqu’en 2018 :

  • 5 % des campings proposent un accès WIFI soit 4 625 établissements
  • 5 % donnent accès à un restaurant ou un service restauration soit 3 242 établissements
  • 50 % des campings proposent un bar à leur clientèle soit 4 000 établissements
  • 5% proposent des services d’épicerie ou un point de ravitaillement
  • 5 % proposent un spa ou bain à remous soit 693 établissements
  • 6 % proposent un hammam soit 476 campings
  • 3 814 campings ont une piscine en 2018 soit 47.5
  • 12,5 % proposent un toboggan aquatique soit 1 0009 établissements
  • La capacité moyenne des campings est de 112 emplacements
  • 2 661 campings ont moins de 50 emplacements soit près de 33.2 % des établissements
  • La superficie moyenne est de 1.9 hectares
  • 88 % des terrains ont moins de 200 emplacements soit 7 000 campings
  • 1 164 campings en France possèdent 4 ou 5 étoiles soit 17 % des campings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *