Des stations de ski toujours plus attractives

--

 

Les stations de ski font le plein de nouveautés pour attirer toujours plus de nouveaux clients. Un renouvellement qui touche autant les infrastructures que les services et activités sur place. Pour celui qui s’adonne aux joies des sports d’hiver, seul, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de s’essayer à d’autres pratiques et de vivre des vacances différentes à chaque fois.

 

La Rosière : une station qui ne finit pas d’évoluer

A seulement 2h50 de Lyon en voiture, la station de la Rosière est accessible par de nombreux moyens de transports comme le train mais aussi l’avion. L’aéroport de Chambéry se situe à 135 km, celui de Lyon à 210 km, et la gare SNCF de Bourg Saint Maurice est à 20 km. L’hiver dernier, la Rosière a inauguré deux nouveautés : une nouvelle piste ludique de plus de 1 000 m de long, à l’effigie de la mascotte de l’Espace San Bernardo, le Funcross du petit Saint-Bernard ainsi qu’une énorme passerelle au sommet du télésiège du Fort Express, offrant un panorama à 360° entre la France et l’Italie. La station a investi 15 millions d’euros afin d’étendre son domaine skiable sur le secteur du Mont-Valaisan pour le prochain hiver 2018/2019. Objectif : offrir aux skieurs 5 nouvelles pistes de ski, desservies par deux télésièges débrayables et la chance d’atteindre un nouveau point culminant du domaine à une altitude de 2 800m. Le domaine skiable va également ouvrir ses portes sur un vaste espace d’hors-piste.

 

Ces stations qui inaugurent des hôtels fun et pop

A Oz-en-Oisans, le Moontain Hostel revisite le concept de l’auberge de jeunesse et propose un refuge malin pour les familles mais aussi des couples et des bandes d’amis qui veulent passer quelques jours « à la neige ». On y trouve des chambres « dortoirs » à taille humaine, entre quatre et huit lits, tous placés dans des box équipées de prise USB, de liseuse individuelle et d’un rideau pour garantir votre intimité. Pour les familles, des chambres avec jusqu’à cinq lits pour loger toute la tribu. Et pour les couples, des chambres individuelles équipées d’un grand lit avec douche et WC privés.

ROCKY POP Hotel - Les Houches

ppg-la-rosiere-gouille-2015-1600px-16 web

Le vrai plus du Moontain Hostel c’est l’ambiance qui règne dans les parties communes. Des espaces où l’on se retrouve pour disputer une partie de jeu vidéo sur écran géant ou simplement lire devant la cheminée. Et une application web disponible pour les résidents où chacun peut proposer aux autres de partager une activité.

A Chamonix, aux Houches, c’est le Rocky Pop Hôtel qui est sorti de terre pour le plus grand bonheur des fans des années 80 et de pop culture. On profite de l’ambiance du lobby où l’on écoute des musiciens en live le soir autour du très long bar ou on s’offre un plat dans le restaurant qui sert une cuisine façon « food truck ». Et dans les deux patios extérieurs, on peut jouer à la pétanque ou au ping-pong, regarder des films en plein air, danser, rire, s’amuser…

En centre-ville de Chamonix, le Refuge des Aiglons abolit les frontières entre bar, restaurant et foyer de vie. Ici, tout invite à nouer des relations avec les autres. D’ailleurs, un jeu d’enquête interactif est proposé à tous les résidents qui doivent retrouver un joyau perdu grâce à plein d’indices éparpillés dans l’hôtel…

A Samoëns, un nouveau Club Med d’exception a ouvert ses portes avec un concept bien à lui. Conçu pour les vacances en famille, ce resort décline toute la gamme maison des espaces spécial jeunes, du berceau à l’adolescence. Ainsi que ces deux inédits: un petit restaurant, Bread & Co, style joyeuse cantine d’école, où les petits «invitent» les adultes à dîner et composent eux-mêmes le menu. Et un skiroom pour les enfants où les GO veillent à ce qu’ils partent au cours de ski ou au jardin des neiges bien équipés. Au restaurant Skyline, le top panoramique du bâtiment, on s’installe sur de vieux télésièges relookés pour admirer le paysage.

 

Bien choisir sa station de ski familiale

Vous partez au ski cet hiver en famille et vous ne savez quelle station de sports d’hiver choisir ? Un premier réflexe à avoir : veillez à regarder si la station dispose du label Famille plus. Toutes les stations de montagne labellisées Famille Plus ont pour objectif d’offrir aux familles un accueil adapté et de qualité. C’est pour répondre à cette volonté que les stations labellisées proposent hébergements, restaurants, loisirs (intérieurs et extérieurs) et espaces réservés aux familles pour des vacances réussies avec toute la tribu… à vivre ensemble ou séparément ! Ce Ce label récompense les services proposés par la station aux familles : accueil, activités pour tous les membres de la famille, accompagnent des enfants par les professionnels…

Concernant le ski, on trouve dans les stations de ski familiales des formules de séjours à prix avantageux incluant l’hébergement et des forfaits ski adaptés au nombre des personnes.

Ainsi, les stations labellisées Famille Plus proposent toutes un forfait de ski « famille » à tarif avantageux. Certaines stations de ski familiales offrent des services de garderies et des jardins de neige pour les petits enfants et organisent des événements et des activités sportives et culturelles spéciales enfants et familles. Dans toutes les stations Famille Plus, on trouve ainsi des garderies dès 3 ans et des jardins d’enfants. Les hébergements type « Club » proposent tous une offre spécifiquement pensée pour les familles. Du Club Med à VVF, vous et vos enfants bénéficient de prestations centrées sur le bien-être et la détente de toute la famille : pension complète, clubs et garderies, animations, goûters…

MontagneSki web

Zoom sur les stations de ski les plus proches de Paris

En moins de 3 heures de Paris, vous pouvez profiter des premières pistes de ski. Découvrez ici les stations les plus proches de Paris le temps d’une journée, d’un week-end ou tout simplement pour limiter le temps de route de vos vacances.

Aux Arcs, une des stations les plus proches de Paris, la gare est directement reliée à un funiculaire qui vous emmène sur les pistes du domaine de Paradiski. En 5h de TGV, vous êtes sur les pistes skis aux pieds depuis la Gare de Lyon sans changement ! A Saint-Gervais-les-Bains, Megève et Combloux, il en est de même : en 4h30 au départ de Paris, vous vous retrouvez à deux pas des pistes, aux pieds du Mont-Blanc. Quant aux stations des Vosges, parmi lesquelles les grands domaines de La Bresse et de Gérardmer, elles se trouvent à 3h30 de Paris.

Encore plus près : à Noeux-les-Mines, à 2 heures de Paris, vous skierez sur un ancien terril. C’est la plus grande piste synthétique d’Europe avec ses 2 téléskis, 3 tremplins, une corniche, un champ de bosses, un half pipe, 3 rails de 5 m, 1 quarter pipe et une piste débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *