Une expérience culturelle d’hier à demain

De la civilisation gallo-romaine à l’aventure de la soie et du textile, de Guignol aux marionnettes du monde, de l’imprimerie ou de l’invention du cinéma à l’histoire de la Résistance, des Beaux-arts aux arts décoratifs… Immergez-vous dans l’histoire et le patrimoine de Lyon.

Véritables conservatoires du génie humain à travers les âges, les Musées de Lyon foisonnent de connaissance, de créativité, de beaux objets, de témoignages et de découvertes. Ils sont des lieux de vie qui se réinventent en permanence, ouvrant largement leurs portes pour mieux partager leurs collections et leurs savoirs avec tous.                                                                Expositions temporaires, vidéo, jeux interactifs, visites commentées, ateliers créatifs, conférences, spectacles, nocturnes… Tous les moyens sont bons pour diffuser le plaisir du savoir.

MuseeRomainLyon

Lugdunum – Musée et Théâtres romains

Unique pour son site archéologique exceptionnel, la richesse de ses collections et son architecture audacieuse, le musée propose, grâce à un étonnant parcours souterrain, un véritable voyage à travers le temps. Le musée a été conçu par le célèbre architecte Bernard Zehrfuss pour accueillir de magnifiques mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques et aussi un énigmatique calendrier celtique et la fameuse table en bronze du discours de Claude. L’ensemble bénéficie du label “Patrimoine du XX° siècle”.

Le musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-arts, situé dans le Palais Saint-Pierre, est, avec ses 7 000 m² et 70 salles, le plus important de France après le Louvre. Il renferme des sculptures et peintures des XIV° au XX° siècle, des collections d’Egypte, art oriental, objets d’art, monnaies… Le musée a obtenu la 1ère place des musées en région et la 5ème des musées français. Il a été créé en 1803 dans un ancien couvent de Bénédictines du XVII° s. construit par l’architecte François Royer de la Valfenière. Après des travaux réalisés depuis 1989 par Philippe-Charles Dubois, Jean-Michel Wilmotte, Gabriel Mortamet, il a été inauguré en mars 1998.

MuseeConluence2

Le Musée des confluences

Ce grand musée se situe à la Confluence des fleuves et des savoirs ; il justifie à lui seul un séjour à Lyon.                                                                                                                                      D’abord, l’architecture du musée est incroyable ! Fait de verre, de béton et d’inox, il se dresse comme un cap sur la pointe du confluent du Rhône et de la Saône. Un tel édifice ne pouvait accueillir qu’un musée d’exception : celui de la confluence des savoirs : sciences, techniques et sociétés, pour mieux comprendre le monde… La Terre, l’humanité de sa naissance à aujourd’hui, l’histoire, la géographie. Autant dire une porte ouverte sur le monde, l’univers et les savoirs. La scénographie, très contemporaine, est originale et met magnifiquement en valeur les expositions et leurs singularités.                                                                                                        De nombreux espaces de détente permettent à chacun de suivre les parcours de visite à son rythme. Un voyage qui fait grandir !

MuseeBeauxArtsLyon

Ouverture en 2019 de la Cité de la Gastronomie !

La Cité de la Gastronomie occupera 3930 m² dédiés à « La gastronomie à la croisée de l’alimentation et la santé ». Apprendre à bien se nourrir, en alliant santé et plaisir, améliorer la prévention, découvrir les dernières avancées de la recherche et la faire progresser, sont les principales missions choisies pour ce grand projet innovant.                                                        Situé au sein de l’Hôtel Dieu, elle accueillera des expositions permanentes, des expositions temporaires sur un produit, un terroir, la cuisine d’un pays et diverses animations telles que des ateliers ludiques et interactifs, des conférences et projections…                                                    Elle comprendra également un laboratoire de recherches, d’innovation et de transmission des savoirs pour les professionnels de l’alimentation et de la santé de France et du monde et proposera également des restaurants, cafés et boutiques gourmandes.                                          Ce grand projet innovant est le fruit d’un partenariat entre la Métropole, la Ville de Lyon et des partenaires privés impliqués par cette thématique. 

Ouverture au public prévue en 2019. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *