Les français conservent un attachement particulier au papier, qu’il s’agisse de livres ou de médias. Un livre beau, utile, une histoire riche de suspens ou plus romantique, une histoire qui remonte le temps ou qui vous plonge dans les années à venir ; la presse économique et financière ou la presse déco, spécialisée dans le sport ou les autos, la presse féminine ou masculine… à chacun ses passions !

lire2

Evidemment, la lecture sur écran est bien pratique. Les tablettes et les programmes fournis – vidéos ou livres – rencontrent un vif succès. Pourtant, le livre est toujours là. La France est championne de la vente de livres, peut-être est-ce là aussi – comme un peu partout en ce qui concerne le domaine culturel – une exception ! En tant que comité d’entreprise, vous avez peut-être aussi une bibliothèque ou une médiathèque à la disposition des salariés. Et pour les enfants, avez-vous pensé à offrir un livre ?

La lecture, ça commence à 3 ans et elle nous accompagne toute notre vie…

Nos librairies regorgent de littérature pour les petits dès 3 ans. Il y a les incontournables comme les histoires ‘Monsieur Madame’, ceux sur l’amour et l’amitié, les aventures de la famille Barbapapa, et bien sûr, tous ceux qui mettent en scène les animaux. A travers eux, on découvre la nature mais aussi la nature humaine…                                                                L’alimentation tient une place importante car à cet âge évidemment, manger occupe une place de choix dans les activités ! Il y a aussi les livres en anglais… il n’est jamais assez tôt pour s’ouvrir au monde. Dans les jolies histoires qui viennent de paraître, on peut citer Le voyage de l’escargot de Ruth Brown, les Petits Marsus et la grande ville de Benjamin Chaud, et les Monsieur Madame et la rentrée des classes : un livre spécial pour la première rentrée des tout petits.

Pour les 6-9 ans, les séries, c’est vraiment top ! Alexandre, c’est déjà 5 tomes ; La sorcière Amandine Malabul, de Jill Murphy, mais aussi les aventures de Lulu Grenadine, la cabane Magique : LE grand classique et l’incontournable Boule et Bill qui séduit même les plus grands. Et ensuite ? Vous vous rappelez sans doute du Club des Cinq ? Cette collection perdure depuis des décennies, parce que les aventures sont à couper le souffle ! A partir de 9 ans, les livres documentaires permettent de mieux appréhender son environnement : qu’il s’agisse t’interroger ses émotions, la société en général ; il existe déjà des livres anti-stress pour les collégiens et des guides pour mieux appréhender la préadolescence.                                        Cet âge est idéal pour mieux comprendre le monde et les livres d’histoire, de géographie, de sciences et de techniques, mais aussi les livres sur l’art et le cinéma font florès. Pour les adolescents et les adultes, on aime les héros modernes ; Federer est de ceux-là et un livre vient de sortir qui lui est consacré, qui s’intitule ‘Une aventure nommée Federer’.

Le roman ‘Sang Famille’ de Michel Bussi a reçu le coup de cœur des libraires ; côté politique on peut noter la parution du dernier livre de Cyril Dion ‘Petit manuel de résistance contemporaine’ et La Bataille du rail – Cheminots en grève, écrivains solidaires. Les romans sont nombreux pour alimenter l’été et le début de rentrée, avec notamment le tome 11 de la série Les cloueurs de nuit, le tome 12 d’Agatha Raisin enquête. Rappelons que les cartes cadeaux FNAC et Cultura permettent aux jeunes de profiter de tous ces bonheurs, comme le Chèque Lire et dans les grandes enseignes de distribution comme Carrefour ou Leclerc les livres sont bien présents.

girl-listening-music-and-reading-book-in-the-park_nksvli4p__F0000

Et côté presse, que trouve-t-on ?

Les magazines sur les sujets qui nous passionnent ne manquent pas. De plus en plus, on en trouve en version numérique même si ouvrir son journal reste un geste fort. Quelle que soit la formule choisie, c’est avant tout le contenu que l’on dévore… Offrir un abonnement est un bon moyen de cultiver l’envie de lecture et la curiosité. Là aussi, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Pour les plus tout petits, il y a le magazine Classe maternelle ou Abricot et bien sûr Mickey Junior, ensuite, pour la version papier, les enfants peuvent opter pour le Journal des enfants ou Le Monde des ados (dès 10 ans) ; ne pas oublier que Le P’tit Libé en version numérique est aussi un bon support d’information. Science & Vie Junior, Geo Ado ou National Geographic Kids sont des supports très intéressants qui aident les enfants à mieux connaître et comprendre leur environnement.

Science & Vie Junior propose un contenu rédactionnel illustré aux adolescents avides de découvrir, curieux d’explorer, soucieux de comprendre, la matière idéale pour répondre à toutes leurs questions. Chaque mois, ils abordent ainsi l’actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences… Avec des photos époustouflantes, des enquêtes et des carnets de voyage, le magazine GEO Ado relie les ados entre eux, valorise leur curiosité et leur talent de grands reporteurs et leur propose un voyage à la rencontre des autres et d’eux-mêmes… National Geographic Kids est destiné aux jeunes explorateurs dès 7 ans. Ce magazine leur permet de partir à la découverte du monde ; chaque mois un grand dossier sur les animaux est proposé, signé par les plus grands scientifiques et photographes de National Geographic. La nature et les animaux n’auront plus de secrets pour votre enfant !                                          Pour les adultes, nous sommes tous déjà allés en kiosque et connaissons les contenus qui vont de la déco à l’automobile, du football aux nouvelles technologies, de l’histoire à la géographie, des sciences à la mode…

Faites le plein de lecture régulière avec les abonnements !

LIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *