Cet été vous n’allez pas rester chez vous !

La saison estivale arrive à grands pas. L’heure pour sortir la crème solaire et les petites tenues. Mais été ne rime pas forcément avec plage et destination paradisiaque. Il est possible de passer de bonnes vacances en famille, en découvrant les différents lieux culturels qui vous entourent. Sortez vos agendas : voici les sorties à ne pas rater cet été.

BassinLaVillette2

Il est possible de contempler Paris et sa banlieue d’un autre œil : un œil de marin. Pendant le mois de juillet et août, montez à bords des navettes et naviguez sur le canal de l’Ourcq. L’aventure débutera du Bassin de la Villette (où d’ailleurs, vous pourriez plonger un coup dans un des trois espaces de baignades dans la Seine avec « Paris Plage ») pour ensuite, s’arrêter un court instant sur le canal de l’Ourcq. Un bon moyen pour respirer de l’air frais, et de redécouvrir Paris et ses alentours sous un nouveau jour. Si la météo n’est pas clémente pour faire un tour de bateau, pas de panique. Vous pouvez essayer l’escalade et faire du sport en même temps. De quoi faire d’une pierre deux coups. Aucun risque de pluie, de vent ou de neige puisque les trois grands sites d’escalade près de Paris (Pantin, Epinay-sur-Seine et Montreuil) sont en intérieur. L’occasion rêvée pour tester vos compétences en escalade cet été. Vous avez un coup de chaud ? Faites vite et allez en famille vous rafraîchir à l’exposition « Froid » dans la Cité des Sciences et des Industries dans le 19ème arrondissement de Paris. « Humains face au froid, fabriquer et utiliser le froids, animaux et plantes, … » : vous allez avoir des réponses à toutes vos questions jusqu’à fin août. De quoi émerveiller les yeux des petits et des grands. Après toute cette adrénaline, rien de mieux que le repos. Un bon moyen pour découvrir « La Géode » au parc de la Villette, une salle de cinéma pas comme les autres. Assistez à des séances courtes mais intense en exploration sur des écrans géants de 180°. Regardez le monde sauvage comme jamais auparavant.

https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=97                            https://lavillette.com/ 

Mais la France ne se résume pas à sa capitale. Les régions de l’hexagone regorgent d’expositions, d’histoire et surtout d’aventures. Quoi de mieux que de commencer cette épopée au nord du pays, avec le plus important musée de la mine en France. Et oui ! Les mines comme l’agriculture et la pêche font partie du secteur primaire français. Ce que vous promets le Centre Historique Minier, c’est de « revivre les trois siècles d’exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais Une aventure industrielle et humaine passionnante. Avec un parcours interactif où chaque membre de la famille devient acteur de la visite pour découvrir les techniques d’extraction du charbon ». De quoi ravir toute la famille.

Site Minier

http://www.chm-lewarde.com/fr

Si on vous dit que vous pourriez partir à Cuba tout en restant en France, est-ce que vous y croyez ? La réponse est évidente : non. Mais Lille a répondu oui c’est possible. Comment ? En faisant un projet hors du commun : métamorphoser la ville en musée. Les rues, la gare, le musée y compris les commerçants partenaires avec ce projet, sont brodées d’œuvres réalisées par des peintres, photographes, vidéastes et graphistes cubains. Vous avez jusqu’au mois de septembre pour vivre cette expérience haute en couleur et en chaleur.

LilleCuba

http://www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/home

Et pour clôturer ce tour de France riche en découverte culturel et familiale, rien de mieux qu’une chasse aux trésors en famille dans les plus beaux lieux de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. L’histoire de cette année : le « kasse du siècle ». Une chasse au trésor « high-tech » digne de 2018. Oubliez les cartes, utilisez votre smartphone. Partez à l’aventure, profitez de vos vacances à 1000 à l’heure et savourez ce moment unique en famille !

http://www.tresorsdehautebretagne.fr/

Lena Mahmoud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *