Le Gard, symbole de la variété de l’offre touristique

Initiatiques, actifs, instructifs, ils agrémentent le séjour de beaucoup d’émotions et de passions : une généreuse façon de maintenir en forme son corps… et son esprit !

De la montagne à la mer en passant par les Causses, les garrigues et la Camargue, le Gard a tout pour séduire les fans de nature. En effet, quel département conjugue sommets enneigés, hauts plateaux, forêts de châtaigniers, collines verdoyantes, rivières bondissantes, grottes féériques, garrigue, olivettes, lagunes, plages désertes, le tout sillonné de sentiers et habité par un patrimoine bimillénaire ?

Tous les moyens de découverte des paysages

Avec plus de 9000 km d’itinéraires balisés et entretenus, dont les GR, 6, 7, 70 et 700, vos chaussures n’ont qu’à bien se tenir sur cette terre de rando. Si la marche est une des plus belles façons de découvrir le fabuleux patrimoine naturel gardois, il vous invite aussi à d’autres approches : en VTT, à cheval, en canoë, en bateau, à ski, en raquettes ou à dos d’âne… Pour varier les points de vue, vous pourrez prendre de la hauteur en vol libre ou avec des moniteurs d’escalade, par exemple sur la via ferrata de Collias. Vous pourrez explorer les profondeurs, même en famille, des époustouflantes grottes aménagées du Gard, d’exceptionnelles cavités calcaires souterraines mises en valeur par la diversité des coloris et des cristaux qui scintillent sous les projecteurs. Vous pourrez aussi épouser le rythme des torrents au cours d’une rando aquatique ou carrément vous prendre pour Tarzan en vous offrant une petite séance d’accrobranche.

Camargue

Trois grands sites incontournables

Le Cirque de Navacelles, le Pont du Gard et les gorges du Gardon, la Camargue : ces trois Grands sites de France, proposent aux visiteurs du Gard, trois visages qui résument l’extraordinaire variété paysagère du Gard. De la montagne à la mer en passant par la garrigue, vous serez subjugués par tant de beauté.

– Le Cirque de Navacelles, site labellisé « Grand Site de France », est un véritable canyon offrant des balades magiques à foison.

– Le Pont du Gard, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1985, est le monument antique le plus visité de France. Son musée de 2500 m² sur l’Histoire du Pont du Gard, propose un espace ludique de découvertes avec de nombreux jeux et devinettes sur la civilisation romaine, l’eau, l’environnement et l’archéologie.

– La Camargue fait partie intégrante de la culture gardoise. Paysages, faune et flore sont ceux des marais et des roselières mais aussi des sansouïres (terres inondables et salées). Ce territoire comprend aussi les remparts médiévaux d’Aigues-Mortes sur les marais salants ou la plage sans fin de l’Espiguette.

pont-du-gard

Des thermes dans le Gard, pour une pause relaxante…

Entre Cévennes et garrigues, les thermes des Fumades les Bains, unique établissement thermal du Gard, accueillent depuis plus d’un siècle des curistes venus profiter des bénéfices thérapeutiques des eaux thermales sulfurées, aux caractéristiques si singulières qui en ont fait aujourd’hui la « station » par excellence du souffle et des voies respiratoires. Mais elle offre aussi la possibilité de profiter des bienfaits exceptionnels de ses eaux minérales alliés aux techniques des plus modernes de l’hydrothérapie avec des forfaits de remise en forme. Au programme : soins du corps avec modelages aux huiles ou enveloppements d’argile, spa, sauna, hammam, balnéo, bains hydro-massant ou douches thermales, presso thérapie, massages…

Si l’on choisit les Fumades-les-bains, c’est aussi pour le charme de son environnement cévenol et provençal. Au cœur de cette région particulièrement riche en sites, curiosités, espaces naturels et produits du terroir, c’est logiquement que la station s’est lancée dans une démarche alliant maintien en forme et tourisme. Des stages thématiques « bien-être et découvertes » vous sont ainsi proposés.

Info & Contact : www.tourisme-occitanie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *