Pour quelles pratiques opter ?

  L’offre de pratiques ‘bien-être’ est extrêmement diluée et spécialisée. Néanmoins, il vous faudra faire des choix. Voici quelques conseils pour sélectionner vos prestataires. Consultez vos salariés Vous souhaitez proposer à vos salariés des moments de bien-être ? Ils peuvent déjà connaître certaines pratiques mais vous pouvez aussi opter pour leur en faire découvrir de nouvelles. […]

 

L’offre de pratiques ‘bien-être’ est extrêmement diluée et spécialisée. Néanmoins, il vous faudra faire des choix. Voici quelques conseils pour sélectionner vos prestataires.

yoga

Consultez vos salariés

Vous souhaitez proposer à vos salariés des moments de bien-être ? Ils peuvent déjà connaître certaines pratiques mais vous pouvez aussi opter pour leur en faire découvrir de nouvelles. Si vous pensez que certaines pratiques seraient vraiment efficientes auprès de vos salariés mais que ceux-ci ne les connaissent pas, vous pouvez, soit mettre en place une rubrique dédiée au bien-être sur votre site web et mettre en place des liens vers des vidéos qui démontrent les pratiques et leurs bienfaits, soit opter pour une formule test ! Une fois que le moment de découverte est passé, il vous suffira de faire un sondage auprès de vos salariés…

 

Des prestataires diplômés et locaux

Evidemment, vous êtes beaucoup sollicités. S’il s’agit de soulager les maux du quotidien, mieux vaut sélectionner des prestataires proches de l’entreprise afin de faciliter les pratiques sous forme d’ateliers. Massage, yoga ou Taï chi, Chi kong, sophrologie, ostéopathie : toutes ces activités peuvent se pratiquer au sein même de l’entreprise ou dans les locaux de votre prestataire… Pour être assurés que vous n’avez pas affaire à des débutants et que le bien-être est au rendez-vous pour les salariés, contrôlez les diplômes et  l’expérience des prestataires sélectionnez et essayez de vous renseigner sur la satisfaction de leurs clients.

Attention ! Certaines activités pratiquées au sein de l’entreprise nécessitent l’autorisation de la direction, notamment si l’activité en question est mise en place dans un local prêté par l’entreprise. En effet, en cas de problème ou d’accident d’un salarié, ce peut être alors l’entreprise qui porte le risque et un salarié blessé serait alors en ‘accident de travail’… un comble ! Idem pour toutes les activités sportives évidemment.

TAI CHI

Des prestations ponctuelles ou régulières

Le yoga, pratiqué régulièrement apporte maints bénéfices au corps et à l’esprit et est l’activité la plus facile à pratiquer partout. Le yoga aide à réduire le stress, améliore la respiration, apporte une meilleure confiance en soi, accroît les capacités de concentration, renforce les muscles profonds et apporte plus de souplesse au corps. Il ouvre aussi les portes de la culture indienne… Le tai-chi (ou tai-chi-chuan) est un art martial antique chinois qui apporte de nombreux bienfaits à la santé : calme et concentration de l’esprit, souplesse, équilibre et tonus musculaire.

Certains organismes – sous forme d’entreprises commerciales ou d’associations – proposent à la fois des ateliers pour l’accompagnement des salariés en difficulté psychologique, interviennent auprès du management et proposent des ateliers pour le corps et pour l’esprit. Ils interviennent alors, soit sur un programme conçu sur-mesure pour les salariés, soit de façon ponctuelle quand il s’agit de faire face à une difficulté d’organisation passagère de l’entreprise, soit de façon continue…

Offrir des cures bien-être à vos salariés

Vous souhaitez favoriser la cohésion entre salariés au cours d’un séjour bien-être ? Grand air, massages, cuisine équilibrée, soins du corps et de l’esprit : les cures thermales constituent des moments exceptionnels de relaxation. Le moment idéal pour ce type de voyages de groupe est bien évidemment à l’automne, au moment où la fatigue hivernale commence à se faire sentir, ou au printemps, lorsque l’on doit se débarrasser des quelques kilos superflus de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *