Le Tour des Châteaux

Qui dit CE, dit management  des activités socio-culturelles, et  qui dit culture, en France, parle de  château. Les ponts du mois de mai s’annoncent,  une occasion rêvée pour partir à la découverte du patrimoine francilien. Entre  châteaux des grands hommes  qui ont marqués l’histoire et  ceux qui continuent à être entretenus  de génération en génération, ces […]

Qui dit CE, dit management  des activités socio-culturelles, et  qui dit culture, en France, parle de  château. Les ponts du mois de mai s’annoncent,  une occasion rêvée pour partir à la découverte du patrimoine francilien. Entre  châteaux des grands hommes  qui ont marqués l’histoire et  ceux qui continuent à être entretenus  de génération en génération, ces visites passionnantes se feront à votre guise.

galerieGlaces_Versailles

« NAPOLEON A VERSAILLE »

Fort de ces 350 ans d’histoire, du  nouveau au château de  Versailles. Jusqu’au 7 novembre prochain, une exposition au Musée des Beaux-Arts des œuvres consacrées à Napoléon vous est offerte. Elle  présente une grande partie de la collection napoléonienne des châteaux de Versailles et de Trianon.

Les visiteurs peuvent découvrir, de façon détaillée, l’histoire de cet homme : du général Bonaparte à l’Empereur déchu. L’exposition  montre comment, très tôt, Napoléon a souhaité écrire lui-même son histoire pour la transmettre à la postérité. Mais pas que, car elle évoque aussi le proche entourage de l’Empereur. Peintures, sculptures, mobilier révélant la richesse et la qualité de la production artistique de l’époque, mènent le public sur les traces de Napoléon Bonaparte dont le destin unique marqua une page inoubliable de l’histoire du monde.

Et bien entendu, des  offres spéciales pour les CE : les visites autonomes des grands appartements, les visites prestiges en passant par celle des petits appartements. Mais aussi  une privatisation des lieux pour vos dîners de gala, vos cocktails ou concert.

Plus d’info : www.chateauversailles.fr

 

Le Château de Fontainebleau

 

A 45 minutes de paris, le Château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Ses collections exceptionnelles couvrent une période allant de la Renaissance au Second Empire. Avec ses 130 hectares de parcs et jardins ce patrimoine exceptionnel est ouvert toute l’année et permet de se glisser, le temps d’une visite, dans la peau d’un châtelain. Ce château est le plus grand meublé de France. 1500 pièces qui ouvrent toutes sur  « l’art de vivre à la française ».

Ce beau château offres des Réductions aux CE dès 20 billets achetés et jusqu’à 25% en fonction de la quantité commandée. Des  billets valables 2 ans à compter de la date d’achat.

En journée ou en soirée, en groupe ou en petit comité, complétez votre visite par un dîner, un déjeuner ou un cocktail dans l’une des salles privatisées pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. Et pour les grandes manifestations, les 130 hectares du domaine sont à votre disposition.

Plus d’info :  www.musee-chateau-fontainebleau.fr

 

 

Le Château d’Auvers-sur-Oise et les impressionnistes ! 

auvers-sur-oise

Vous avez tant de  bonnes raisons de visiter ce lieu :

Le Château d’Auvers-sur-Oise date du XVIIe siècle  abrite maintenant le Parcours multimédia « Voyage au temps des Impressionnistes », qui rend hommage aux peintres qui ont tant marqué la vallée de l’Oise. Mais découvrez aussi  les impressionnistes avec une présentation originale de toiles qui sont remplacées par un système interactif de projections lumineuses, d’images 3D et de reconstitutions à mi-chemin entre le son et lumière et le musée Grévin. Une exposition qui devrait plaire même à ceux qui ne sont pas féru d’art. Visite des parcs et des jardins, ce château vous offres possibilité de déjeuner sur place à l’Impressionnist’Café. Ne manquez surtout pas de terminer  votre  journée par une promenade dans le petit village d’Auvers-sur-Oise.

Plus d’info : www.chateau-auvers.fr

 

Le Grand Château d’Ambroise

amboise

Le château d’Amboise se situe à Amboise dans le département d’Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire. Avant son rattachement à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre cents ans, à la très riche et  grande famille d’Amboise. Durant la période de  la Renaissance, le château sert de résidence à plusieurs rois de France.

La puissante bâtisse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d’artistes européens y séjournent à l’invitation des souverains. Ce château a accueilli les plus grands artistes à l’exemple de Leonardo da Vinci qui repose d’ailleurs dans la Chapelle du Château. Ses murs renferment une très grande partie de l’histoire de la France et possède  une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. Un patrimoine qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, la promenade  est loin d’être terminé, direction  se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent les domaines de la Loire.

Ce beau château très accueillant et très riche en histoire ouvre ses portes pour les visites de groupes à des prix très attrayant et propose même des visites avec différentes langues (français, anglais, italien, allemand, espagnol, néerlandais, brésilien, russe, polonais, japonais, chinois et coréen).

Plus d’info : www.chateau-amboise.com

 

Un symbole de l’État moderne

Chat-Vincennes

Le château de Vincennes est cette grande et majestueuse forteresse située dans la ville de Vincennes, à l’est de Paris, érigé du XIVe siècle au XVIIe. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, il est aussi  une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.

Le château de Vincennes est le siège du service historique de la Défense et  symbolise l’État moderne. L’édifice affirme le pouvoir royal : il protège la capitale et dans les temps, garantissais  aussi les rois contre les soulèvements. Il est le cœur de la monarchie française jusqu’en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Un lieu de la mémoire nationale qui a été restauré après les graves dommages qu’a subit ce lieu après la seconde guerre mondiale.

Des visites guidées très intéressantes a des tarifs qui sont eu aussi très intéressants.

Plus d’info : www.chateau-de-vincennes.fr

 

Le Château d’Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau

La particularité de ce château est qu’il est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le patronage de François Ier.

 Subtile alliance ou même mélange  de traditions françaises et de décors  venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.  Son parc paysager, lui offre un véritable écrin naturel.

De janvier 2015 à juin 2017, le monument a bénéficié d’un important programme de restauration, entrepris par le Centre des monuments nationaux. Le château d’Azay-le-Rideau est un monument classé appartenant à l’État et situé dans la commune du même nom, en Indre-et-Loire, en France. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 avril 19142.

Le château d’Azay-le-Rideau, comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’État, est gérée, animé et ouvert à la visite par le centre des monuments nationaux. N’hésitez pas à visiter ce château qui réunit l’art de vivre français et l’architecture italienne  en un seul lieu.

 Plus d’info : www.azay-le-rideau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *