Formation inter ou intra : que choisir ?

Les formations CSE vont être de plusieurs niveaux et sur des domaines différenciés. Pourquoi et quand choisir une formation inter-entreprises ou intra entreprise ?   Les grandes différences entre inter et intra La formation inter-entreprises se déroule en un seul lieu, soit les locaux de l’organisme de formation, soit une salle louée ; c’est souvent le […]

Formation inter-intra

Les formations CSE vont être de plusieurs niveaux et sur des domaines différenciés. Pourquoi et quand choisir une formation inter-entreprises ou intra entreprise ?

 

Les grandes différences entre inter et intra

La formation inter-entreprises se déroule en un seul lieu, soit les locaux de l’organisme de formation, soit une salle louée ; c’est souvent le cas lorsqu’un organisme d’une grande métropole diffuse ses formations lors de conférences dans de plus petites villes de Province. La caractéristique principale d’une formation inter est de rassembler des personnes en provenance de plusieurs entreprises privées ou organismes publics ou associations.  Ces formations sont souvent présentes au sein d’un catalogue papier ou web, avec des dates préenregistrées. Ces sessions durent un ou plusieurs jours et le contenu pédagogique est défini à l’avance. Le prix est donc fixé par participant et il est fixe souvent plus attractif que les formations intra.

Header24

A noter qu’une inscription à une formation inter entreprise vous expose au risque de l’annulation faute de participant…

La formation intra entreprise se déroule exclusivement pour les salariés ou les membres du CSE d’une seule entreprise. Elle rassemble donc plusieurs personnes, soit d’un même établissement, soit d’un même groupe. Elle peut être organisée dans l’un des espaces du CE ou dans un espace tiers, selon le nombre de personnes concerné par la formation. Le prix dépend du programme, de sa durée, du niveau d’adaptation à l’entreprise demandé à l’organisme de formation.

 

Les atouts de la formation inter

Rencontrer une multiplicité de cas et de solutions à travers un public riche d’expériences diverses, est le principal atout de la formation inter-entreprises. Cette forme de formation permet de nouer des rencontres et d’avoir des repères autres que sa seule structure. Une richesse qui permet de mieux se situer…

 

Les atouts de la formation intra

La formation intra va permettre une personnalisation de la réponse de formation au cas de son entreprise et de lier un véritable dialogue ouvert avec ses collègues, sans langue de bois. La formation intra est adaptée à son entreprise, elle tient compte des spécificités législatives liées à son secteur d’activité, à sa région, au nombre d’employés, à son statut…

Quand utiliser l’inter ou l’intra ?

Il est clair que si votre entreprise se trouve dans une situation délicate (comme un PSE par exemple ou une réorganisation), que le CSE a de gros moyens et que l’équipe à former est nombreuse, la solution de la formation intra sera à privilégier. En revanche, si vous souhaitez une formation plus générale, rencontrer d’autres élus et avoir une formation moins coûteuse – notamment si vous êtes élu dans une entreprise de moins de 50 salariés, la formation inter correspondra mieux à vos besoins…

 

 

Les règles liées à la formation des élus de CSE :
peu de changements par rapport aux anciennes règles

Le droit à formation des élus est différent selon le nombre de salariés dans l’entreprise

* Moins de 50 salariés – Les élus n’ont pas de droit spécifique à formation. Néanmoins, il est fréquent que les entreprises paient une formation courte à ces élus afin qu’un dialogue social puisse avoir lieu.
* De 50 à moins de 300 salariés – Les élus disposent d’un droit à 5 jours de formation (formation économique), financé via le budget de fonctionnement du CE pour la partie économique et fonctionnement de l’instance ; cette formation est réservée aux élus titulaires. Le droit à formation est de trois jours en formation initiale pour les questions de santé et sécurité au travail. Cette formation est ouverte à tous les membres du CSE.
* Pour les entreprises de plus de 300 salariés – Le droit à la formation économique est identique. En revanche, le droit à la formation santé et sécurité est porté à 5 jours et ouverte à tous les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).
Des précisions sont encore attendues.

Information fournie par Lamy Formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *