Vous aimez la Mer ? Toute l’année, les aquariums de France vous accueillent !

Il y a ceux qui vivent les expériences 100% nature et les autres, les plus nombreux… qui souhaitent tout de même accéder aux trésors de la mer. Les aquariums permettent à tous de s’immerger dans le milieu sous-marin et d’apprécier ses richesses. Aquariums et musées océanographiques offrent une expérience idéale de découverte des mondes marins ; […]

Il y a ceux qui vivent les expériences 100% nature et les autres, les plus nombreux… qui souhaitent tout de même accéder aux trésors de la mer. Les aquariums permettent à tous de s’immerger dans le milieu sous-marin et d’apprécier ses richesses.dolphin-203875_1920

Aquariums et musées océanographiques offrent une expérience idéale de découverte des mondes marins ; de leur faune et de leur flore. Comme pour les zoos, ces structures s’engagent dans la pédagogie et la protection de l’environnement.

L’institut océanographique de Monaco et son Musée

Avec un savoir-faire mondialement reconnu, le Musée présente plus de 6000 spécimens dans leur milieu naturel fidèlement reconstitué. En un seul lieu, on peut découvrir les espèces étonnantes de la Méditerranée, l’incroyable diversité des habitants du récif corallien et le monumental Lagon aux requins. De la zone tropicale si colorée au charme envoûtant de la partie méditerranéenne, le Musée océanographique vous invite à observer le monde sous-marin dans sa vérité la plus absolue. Une centaine de bassins, dont la taille varie de 100 à 450.000 litres, vous sont présentés. Ils abritent plusieurs milliers de spécimens de poissons, plus de 200 espèces d’invertébrés et une centaine d’espèces de coraux durs et mous.

Depuis sa création en 1903, sa vocation est restée la même : transmettre au public la connaissance et l’amour du monde marin pour le sensibiliser aux menaces qui pèsent sur ce milieu.

Nausicaa, à Boulogne-sur-mer

Nausicaa vous propose de plonger au cœur des océans pour découvrir la mer sous toutes ses facettes et la vivre en direct. Ici, vous vous situez entre le rêve et la réalité, évoluant dans un univers entièrement mis en scène pour découvrir l’univers marin, ses fonctionnements et les relations qui unissent l’Homme à la Mer. Des ambiances sonores aux jeux de lumières en passant par des aquariums aux formes uniques, tout a été pensé pour faire de la visite de Nausicaa un grand spectacle : “le spectacle de la mer” où l’Homme trouve toute sa place. Autant d’expériences permettant à petits et grands de découvrir l’action de l’homme sur le milieu marin et de prendre conscience de la nécessité de respecter le patrimoine marin. Avec ses quelque 4,5 millions de litres d’eau de mer et ses 40 aquariums et terrariums, qui abritent plus de 36.000 animaux marins venus de toutes les mers du monde, sur une surface de plus de 5000 m2Nausicaa propose plus qu’une simple balade entre les nombreux aquariums qu’il abrite.


Océanopolis : tout sur le fonctionnement des océans

Océanopolis est un centre de culture scientifique et technique de la mer situé au bord de la rade de Brest. Il propose au grand public de s’immerger dans le milieu marin et ses écosystèmes en découvrant trois pavillons, le tropical, le polaire et le tempéré. En associant la découverte à la science, Océanopolis a également l’ambition de contribuer à la sensibilisation du public pour une gestion plus rationnelle des océans. Le site accueille des conférences et de grandes expositions temporaires. Il propose des animations, notamment pendant les vacances scolaires. Bien plus qu’un aquarium, Océanopolis est  un lieu de partage et d’échange de savoirs, afin que chacun puisse découvrir et comprendre le fonctionnement des océans et réalise l’impact de nos actions sur les milieux marins.divers-668777_1920

A Montpellier : l’alliance de la mer et de l’espace avec l’aquarium Mare Nostrum et le Planétarium Galilée

L’expérience est belle… Le matin, vous pouvez visiter l’aquarium et toutes ses richesses ; notamment explorez les recoins des grottes sous-marines et découvrir tour à tour des hippocampes, des murènes, des méduses, des loups mais aussi toute la flore sous-marine du monde ! Pour l’après-midi, inscrivez- vous à une séance du Planétarium qui vous conduira au cœur de l’immensité de l’univers.

Plus d’infos : www.planetoceanworld.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *