De plus en plus de jeunes souhaitent aller à la rencontre d’autres populations, d’effectuer des travaux pour aider et partager pendant leurs longues vacances, parce qu’ils n’ont pas l’occasion de le faire pendant leur temps scolaire. Là aussi, compte tenu de la diversité présente sur ce ‘marché du bénévolat’, il faut prendre le temps de se renseigner…man-1615411_1280

Se mettre au service des autres

On peut d’autant mieux s’investir dans une cause qu’elle nous touche ou nous intéresse personnellement. Avant de foncer, mieux vaut se poser d’abord les bonnes questions. Les jeunes doivent prendre cet engagement au sérieux, car s’investir et se dédire très peu de temps après peut donner une image négative de soi. Mieux vaut donc prendre le temps de la réflexion, définir les raisons de faire du bénévolat, choisir son domaine, l’environnement, bien mesurer la disponibilité nécessaire. Il est également important que les parents soient informés et approuvent la démarche…

L’équipe Jeune Bénévole de l’association Tous bénévoles est à la disposition des jeunes pour les informer et les conseiller.
Plus d’infos Tél. : 01 42 64 97 34

Les chantiers de bénévoles

Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l’autre, et la réalisation d’actions concrètes. A travers ces chantiers, des jeunes citoyens s’engagent et démontrent leur solidarité avec des populations qui souffrent ou ont des besoins qu’elles ne peuvent elles-mêmes prendre en charge, en France ou à l’étranger. Ces chantiers de bénévoles s’inscrivent pleinement dans des dynamiques de développement des territoires.

Ce sont souvent des associations locales qui sont à l’origine de ces chantiers. Ils rassemblent des projets utiles et durent le temps des vacances. La cohésion du groupe est l’un des facteurs de réussite du chantier ; chaque jeune doit prouver sa bonne volonté à comprendre les autres, au-delà des différences d’origines sociales, de langues et de cultures. Généralement, les missions concernent : la culture et les loisirs, le sport, l’action sociale, l’humanitaire, la défense des droits, l’éducation, le patrimoine, l’environnement, la défense des animaux, etc.

Les conditions de départ sont différentes selon chaque chantier : temps de préparation, prise en charge des frais de voyage et de séjour (souvent, les parents doivent payer les frais de voyage et de visa, mais les jeunes sont normalement logés et nourris). L’association Cotravaux rassemble de nombreuses associations organisatrices de chantiers.

Plus d’infos : www.cotravaux.orglumberjack-2146515_640

Ainsi chaque année :

  • plus de 800 chantiers sont réalisés en France, 80 % en milieu rural et 20 % en ville ;
  • Plus de 8 000 bénévoles sont impliqués en France, une majorité a entre 18 et 24 ans, un tiers a moins de 18 ans, la moitié vient de l’étranger ; plus de 50 % sont des filles ;
  • 75 pays dans le monde sont concernés par des échanges avec les associations françaises de chantiers de jeunes bénévoles ;

plus de 2 500 Français partent sur des chantiers à l’étranger.

Le volontariat : un engagement à temps plein

Il est important de noter la différence entre le bénévolat et le volontariat :

  • Le bénévole s’engage à temps partiel, ses activités sont régulières, ponctuelles ou temporaires dans son temps libre. Il ne reçoit pas d’indemnité ;

Le volontaire s’engage à plein temps dans une action de solidarité, le plus souvent dans le cadre d’une association de solidarité internationale ou d’éducation populaire. Il reçoit une indemnité, à ne pas confondre avec un salaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *