L’accrobranche, c’est sympa et bon pour la santé !

Loisirs et CultureZoos & Parcs à thèmes

Parcours aventure en hauteur, situé en forêt ou dans un espace boisé, équipé d’installations qui impliquent un cheminement du plus simple au plus complexe, l’accrobranche séduit les familles, les jeunes adultes et les groupes de tous âges…

La sécurité est assurée par le parc qui doit mettre à la disposition de chacun de ses visiteurs un équipement de protection individuel contre les chutes, constitué d’un baudrier ou harnais relié par des longes à un ou deux mousquetons et à une roulette, qu’il fera coulisser sur un câble de ligne de vie installé tout au long du parcours. Car, si l’on pratique l’accrobranche pour vivre des moments de sensations intenses, une chute pourrait avoir des conséquences extrêmement graves…

Contrairement à la via ferrata, qui constitue un seul parcours – avec toutefois la possibilité d’éviter un passage qui semblerait trop risqué, les parcs de parcours accrobranche proposent différents niveaux de parcours, selon la taille pour les enfants. Il peut être pratiqué dès le départ grâce aux différents niveaux de difficulté, par tout enfant ou adulte de bonne condition physique, même novice, sans nécessiter de technique particulière d’apprentissage, ni d’entrainement.

Quelles sont les raisons de pratiquer l’accrobranche ?

Son accès à tous, compte tenu de la diversité des parcours proposés par les Parcs, fait de l’accrobranche une sortie familiale par excellence où grands et petits pourront partager un bon moment, s’encourager, s’entraider. Il conjugue aussi la découverte de la nature et les plaisirs de l’escalade, sans nécessiter de compétences particulières. Ainsi, contrairement aux apparences, l’accrobranche n’est pas un sport très difficile. Bien sûr, mieux ne vaut pas avoir le vertige ! En grimpant aux arbres, chacun s’approprie un univers qui est différent de son quotidien et des animateurs sont toujours là pour apporter leur soutien aux débutants !

A chaque niveau de parcours, une couleur ; il est facile d’en connaître le sens, puisque c’est le même que celui des pistes de ski : du vert au noir, en passant par le bleu et le rouge. Les tout-petits bénéficient généralement d’un parcours dédié qui leur permet d’aborder cette activité en s’amusant et toute sécurité, avec des ateliers à leur taille et leur hauteur.

climb-427277_1920

Un vrai sport !

Aujourd’hui, certains parcs accrobranche ont mis en place des forfaits mensuels, comme les salles de sport. En effet, l’accrobranche, ça muscle : abdominaux, jambes, bras, dos : tout travaille quand on court, se pend, descend en tyrolienne…

La détente en plus   

La pratique de l’accrobranche ne se fait qu’en nature : l’occasion pour chacun de profiter de l’occasion pour prendre un bon bol d’air. Et les paysages, accessibles du haut des cimes des arbres, constituent une véritable récompense pour l’esprit. Ces vues procurent un bien-être intérieur, détendent le cerveau, trop souvent sollicité par les écrans.

De la pédagogie en plus…

Associés à des parcs botaniques ou animaliers, situés à proximité d’un monument classé ; une sortie à l’accrobranche peut être l’occasion d’enrichir l’activité ludique par une démarche pédagogique. On trouve bien souvent en effet des panneaux d’informations concernant les arbres qui façonnent le parcours ou les animaux que l’on peut y croiser : une façon concrète d’aborder l’écologie.

L’accrobranche, c’est bon aussi pour l’estime de soi !

Certains ont naturellement peur en début de parcours ou quand les ateliers se compliquent au fur et à mesure… c’est normal. Mais l’accrobranche a ceci de positif, que tout est mis en place au cours de cette activité pour que chacun puisse surmonter cette peur et prendre confiance en lui. On y découvre donc ce dont on est capable. On en ressort revigoré aussi sur le plan psychologique en ayant toutefois une bonne conscience de ses limites…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *