Qu’il s’agisse des distributeurs eux-mêmes, de l’offre qu’ils proposent ou encore des moyens de paiement : la distribution automatique ne cesse d’innover. Partage de ce qui se fait de mieux dans ce domaine !

 

L’écran tactile : une nouvelle technologie qui simplifie la vie !

Les fabricants de distributeurs automatiques apportent sans cesse de nouvelles modifications à leurs machines afin de répondre au plus près des attentes des consommateurs, qui réclament toujours plus de simplicité et de fluidité dans leur acte d’achat. Ainsi, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au sein des distributeurs automatiques. Ils proposent aujourd’hui des automates qui permettent aux consommateurs d’acheter leurs produits en utilisant une interface tactile. Cette interface apporte de fait un design plus contemporain à la machine qui s’en trouve ainsi valorisée aux yeux des consommateurs. A partir de l’écran qui se trouve sur la façade du distributeur, le client sélectionne son produit, à l’aide d’une simple pression du doigt. L’intérêt de cette solution pour le fabricant est de pouvoir proposer davantage de références ; côté consommateur, celui-ci bénéficie d’une plus grande information sur chaque produit.

Ce type de distributeur accepte différents mode de paiement : argent, carte ou règlement par téléphone portable interposé…

 

Une offre de plus en plus diversifiée

Si les boissons chaudes ont toujours le vent en poupe, il n’en reste pas moins que leur part de marché tend au fil des années à s’amenuiser ; pas parce que les gens consommeraient moins de boissons chaudes, mais parce qu’on leur présente un éventail de plus en plus large de produits. Ainsi, les distributeurs à gobelets représentent encore environ 70 % du marché, et sont toujours présents au sein des entreprises, représentant le lieu de convivialité par excellence ! L’offre de ces distributeurs s’est déjà elle-même sophistiquée : proposant différents types de café, de chocolats et de mélanges café/chocolat, sans compter différentes sortes de thé et même de soupes !

En deuxième position viennent les machines distribuant les boissons fraîches et les confiseries emballées individuellement.

Mais le contenu de ces machines n’a eu de cesse de se diversifier depuis quelques années. Aujourd’hui, on trouve bien des chips, mais aussi des sandwiches et des plats cuisinés.

Certains commerçants se sont approprié l’idée de vendre à travers la distribution automatique, laissant le libre choix de ses horaires de courses aux consommateurs, à l’instar des boulangers qui proposent du pain, des pharmaciens qui mettent à disposition de leurs clients des pansements ou des préservatifs. Plus récemment un système de distributeur cuisant des pizzas conservées au frais a été diffusé. Certains agriculteurs privilégiant le circuit court livrent également des distributeurs automatiques bien utiles pour des clients souhaitant manger sainement sans trop faire de kilomètres…

 

Choisissez aussi les moyens de paiements !

Sur le plan du paiement aussi, la distribution automatique suit les tendances et intègre à une très grande vitesse les nouvelles technologies. L’objectif ? Un paiement de plus en plus simple pour qu’il n’existe aucune barrière possible à la vente. Il sera bientôt fini le temps où l’on ne prendra plus un café ou une confiserie parce qu’on n’a pas de monnaie sur soi !

La multiplicité des moyens de paiement : tickets restaurants, sans contact, applis, … apparaissent donc comme de véritables leviers de croissance du marché.

La suppression des réticences au paiement par le biais d’applications de paiement type ApplePay ou l’acceptation systématique des cartes bancaires et plus généralement de tous les moyens de paiement (pièces, billets) est une véritable révolution du marché.

L’acceptation des tickets restaurants, encore compliquée au niveau technique, est aussi une solution. Les salariés disposent de moins en moins de temps à la pause-déjeuner ou ne trouvent pas facilement de points de restauration proches de leur entreprise. 61% d’entre eux achètent leur déjeuner dans les enseignes de restauration rapide, 27% dans les supermarchés et seulement 12% dans les distributeurs automatiques. L’acceptation des titres restaurant est une véritable opportunité pour le secteur de la distribution automatique, qui a de fortes chances de voir sa demande augmenter. C’est pourquoi les gestionnaires et fabricants souhaitent intégrer de plus en plus de solutions-repas à leurs automates.

 

Tendance inverse pour les distributeurs de billets

Alors qu’un grand nombre de produits sont de plus en plus commercialisés en distribution automatique, on peut noter que la tendance n’est pas la même pour les distributeurs de billets auxquels la digitalisation de l’économie fait de l’ombre… En effet, les consommateurs ont de moins en moins besoin de cash pour régler leurs menues dépenses, notamment avec l’apparition du ‘sans contact’ qui se développe. Pour ses 50 ans, le DAB a besoin de remettre en cause les services proposés. Et à cette question des services, vient s’ajouter celle de la sécurité des personnes toujours pregnante…

 

LYOVEL, des solutions judicieuses pour toutes les envies

La Maison Lyovel est un bon exemple de distribution automatique de produits multiples. Elle met à la disposition de ses clients (pour un achat ou une location à but d’animation événementielle par exemple), des distributeurs de bonbons en partenariat avec la célèbre marque Haribo. La ‘Haribo mix machine’ apporte un haut niveau d’attractivité à l’espace où elle est installée… Lyovel propose également un ‘Bar à milk-shakes, comprenant plus de 20 recettes originales dont de délicieux milk-shakes froids à la fraise ou à la vanille mais aussi 4 variétés de cappuccinos aromatisés : satisfaction garantie ! Pour une alimentation plus équilibrée Lyovel vend ou loue un distributeur de jus d’oranges pressées, qui apporte son lot de vitamines ! En partenariat avec Knorr, Lyovel commercialise aussi un Bar à soupes. Des idées tendances qui satisferont le personnel de votre société !

Plus d’infos : www.maisonlyovel.com

 

 

Global Service Innovation : pour tout distribuer ou presque…

Au catalogue de Global Service Innovation, on trouve des distributeurs pour : des produits maraîchers et fermiers, des fleurs fraîches, des pellets, et divers petits distributeurs à casiers plus ou moins grands, avec des systèmes de rechargement automatisés afin d’économiser sur le remplissage…

On trouve également un ‘drive automatique’ qui permet au consommateur de venir chercher ses courses à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, grâce à un système de code que le client reçoit sur son Smartphone®.

Au total il existe un très grand nombre de modèles, conçus pour être installés à l’intérieur ou à l’extérieur ; ces derniers sont blindés afin d’éviter le vol.

Et cette entreprise du Gard va encore plus loin en proposant aux entreprises et réseaux de distribution de réfléchir avec eux à la réalisation de leur distributeur automatique sur-mesure ! Forte de l’expérience de ses fondateurs, plus de 30 ans dans la fabrication et la vente d’automate, Global Service Innovation peut concevoir tout type de distributeur automatique, et cela quel que soit le domaine d’activité, à partir d’une simple expression du besoin ou d’un cahier des charges.

Plus d’infos : www.globalservice-innovation.fr

 

 

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