Si aujourd’hui, toutes les générations partent en vacances, chaque année, certains français doivent se contenter de quelques jours voire de rester chez eux faute de moyens. On peut noter que les nouvelles générations partant systématiquement plus que leurs aînées au même âge. Ainsi, la génération née entre 1940 et 1944 est la première à connaître un taux de départ moyen supérieur à 60 % sur l’ensemble de sa vie. Toutes les générations suivantes ont un taux de départ moyen au cours de leur vie compris entre 60 % et 65 %.

Les retraités partent le plus longtemps

Le nombre de personnes qui partent augmente et les comportements touristiques évoluent. Ainsi, en 1979, la moitié des jours de vacances était le fait des moins de 35 ans et le nombre de jours de vacances diminuait progressivement avec l’âge. Actuellement, ce n’est qu’à partir de 70 ans que l’on commence à observer une baisse des départs.

Aussi, ceux qui partent le font plus souvent. Les différences dans les pratiques touristiques entre générations se sont estompées au profit d’un comportement plus dépendant de l’âge. De plus en plus, quelle que soit la génération, les taux de départ et les pratiques de vacances, comme le nombre des séjours ou leur durée, se rapprochent et varient de la même façon en fonction du cycle de vie.

Les moins de 20 ans partent les plus nombreux

Depuis les générations nées après 1970, les moins de 20 ans sont les plus nombreux à partir en vacances. À cet âge, ils connaissent de nombreuses périodes de vacances et ils ont souvent l’occasion de partir, seuls ou avec leurs parents. Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’enfants dont les parents sont divorcés contribue à multiplier, pour cette tranche d’âge, les occasions de départs.

Les 20-24 ans partent relativement moins en vacances que les autres, pour des raisons financières ou une question de disponibilité. Les étudiants ont tendance à utiliser les périodes de vacances pour gagner un peu d’argent et les jeunes actifs n’ont pas encore les moyens de partir. Une fois installés dans la vie active, les individus recommencent à partir davantage en vacances quand ils le peuvent. Ainsi, entre 25 et 45 ans, la moitié des non-partants déclarent alors ne pas partir pour des raisons financières. Entre 50 et 60 ans, la période correspondant en général à la fin de la vie active est légèrement moins favorable : plus d’un résidant sur cinq déclare ne pas partir par choix (22 %). En revanche, le début de la retraite est très propice aux départs en vacances. À partir de 70 ans, les séjours touristiques se raréfient, pour raison de santé essentiellement.

L’âge influence non seulement le taux de départ, mais aussi le nombre et la répartition des séjours dans l’année.

Depuis trente ans, la part de l’été diminue

La saisonnalité des vacances est d’abord une question d’âge. Si elle est un peu moins marquée depuis vingt-cinq ans, les grandes tendances restent les mêmes pour un âge donné. La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août ; cependant, la part de l’été diminue au profit de l’hiver. Les jeunes et surtout les actifs concentrent toujours leurs jours de vacances au cœur de la saison d’été. Les plus de 60 ans, au contraire, profitent davantage de l’ensemble de l’année ; même s’ils apprécient toujours les mois de juillet et d’août, ils ne leur consacrent que 40 % de leurs séjours sur l’année.

Que signifie le mot ‘vacances’ pour l’INSEE ?

On appelle vacances, depuis 1995, l’ensemble des déplacements d’agrément comportant au moins quatre nuits consécutives hors du domicile. Sont exclus des vacances :
– les déplacements professionnels ;
– les voyages d’études ;
– les séjours motivés par la maladie ou le décès d’un proche ;
– les séjours de santé dans des établissements spécialisés :
– les courts séjours d’agrément (deux ou trois nuitées) et les week-ends réguliers.

C’est cette notion qui est utilisée dans les enquêtes permanentes sur les Conditions de vie des ménages de l’Insee (EPCV).

* source INSEE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *