http://data.abuledu.org/URI/55bbf38a

Se rendre au Cap Ferret c’est choisir à coup sûr de passer de bonnes vacances en famille ou entre amis. Pour une pause de quelques jours ou un séjour prolongé, Lège-Cap Ferret offre des lieux particuliers pour se dépayser, regarder le temps qui passe et se faire du bien. Bref, passer de vraies vacances…

Vous aimez flâner ? Vous poser dans un lieu tranquille avec un bon livre ? Vous êtes gourmand et à la recherche de bonnes adresses ? A Lège – Cap-Ferret, la nature est particulièrement généreuse, offre tout cela à la fois, et bien plus encore !

Vous pouvez commencer tout simplement par vous reposer. Ici, on change de rythme naturellement, bercés par les horaires des marées. C’est si bon de prendre un livre ou d’aller acheter son magazine et d’aller le lire en terrasse ou à la plage…

L’île aux oiseaux offre une vraie rupture. Des sociétés locales peuvent vous y conduire, vous pouvez également louer kayak ou canoë pour vous y rendre. Au départ de la Presqu’île, que ce soit à la voile, à moteur ou en canoë, il vous faut venir ici, faire le tour de cette île au beau milieu du bassin. Avant de partir, vous prendrez soin de regarder le calendrier des marées, car l’île se couvre et se découvre entre flux et reflux, passant de 165 hectares à marée haute, à 1 690 hectares à marée basse. Le paysage est si différent qu’il faut envisager d’y venir au moins deux fois ! Cette île est un espace protégé sur lequel on peut facilement accoster pour explorer ce site unique avec toutes les précautions nécessaires à sa protection.

Ici, les amateurs de bons produits locaux font leurs courses le soir, sous la halle couverte du marché de Claouey. Vous prendrez ensuite plaisir à cuisiner : poissons, fruits, légumes, fromages… envie de ne rien faire ? Des plats déjà cuisinés à partir de produits locaux sont à emporter. En juillet et août, se tient le marché nocturne et gastronomique : les producteurs régionaux y proposent des assiettes de pays à déguster.

Côté dégustation, on passera du côté des cabanes à huîtres, les incontournables du bassin ! En effet, l’huître est inscrite dans l’ADN du bassin. Des conditions idéales de température, de salinité, de rayonnements solaires favorisent le captage naturel et la production d’huîtres. Il s’agit donc de ne pas manquer l’occasion de déguster à la cabane ; tous les villages ou presque ont leurs cabanes de dégustation. Elles sont ouvertes généralement de 11H30 à 22H00 et proposent une carte identique : huîtres, bulots, crevettes, pâté de campagne, accompagnées d’un verre de vin blanc, pour des dégustations à la « bonne franquette ».

Un autre incontournable aussi, et peut-être le moment préféré des enfants, sera d’escalader la dune du Pilat, pour mieux la dévaler ensuite ! Omniprésente dans le paysage, la dune du Pilat vous propose un vrai moment de respiration. Si la hauteur peut intimider quand on arrive à ses pieds, il ne faut pas se laisser impressionner par ses 3km de long, monter marche après marche et une fois arrivé là-haut, on savoure sa victoire et la vue sur l’île aux oiseaux, les bancs de sable, le dessin des courants marins… Puis après ce moment on dévale la pente : les enfants adorent !

Pour cette petite randonnée, il faut quand même prévoir un après-midi au moins. Depuis le Cap Ferret, le moyen le plus rapide d’aller à la dune est le bateau. Mais beaucoup préfèrent arriver par la terre, pour lever doucement le voile sur le vue magique, de ce panorama unique, surement une des plus belles vues au monde !

En choisissant le Cap-Ferret, vous faite le choix de l’authenticité !

 

http://data.abuledu.org/URI/55bfa2b7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *