Quand les produits viticoles s’adaptent aux goûts de chacun

Avec la possibilité d’offrir du sur-mesure et surtout, des produits novateurs et adaptés à toutes les envies, toutes les occasions, le marché viticole gagne de plus en plus en notoriété auprès des comités d’entreprise. Vers une tendance à la personnalisation Désormais, les salariés sont plus sensibles aux coffrets cadeaux dont ils ont la liberté de […]

Avec la possibilité d’offrir du sur-mesure et surtout, des produits novateurs et adaptés à toutes les envies, toutes les occasions, le marché viticole gagne de plus en plus en notoriété auprès des comités d’entreprise.

Vers une tendance à la personnalisation

Désormais, les salariés sont plus sensibles aux coffrets cadeaux dont ils ont la liberté de panacher les bouteilles. En vogue aussi auprès des CE : la possibilité pour toute commande de vin ou spiritueux de personnaliser l’étiquette des bouteilles. Cela vaut également pour les idées cadeaux autour du vin. Un CE aura tout à gagner à dénicher un prestataire qui  offre la possibilité de personnaliser verres à vin, flûtes à champagne, tire-bouchon ou carafe de dégustation. Cette tendance à la personnalisation est en outre renforcée par l’acquisition récente de logiciels de gestion performants par les CE. Ce type de logiciel permet l’accès au salarié à un portail dédié duquel il peut parfois gérer ses colis de A à Z. La personnalisation, c’est aussi le sentiment de posséder ce que le voisin n’a pas forcément. Un domaine qui recèle une richesse unique, comme les vins de fruits pour le domaine du Bélier Rouge ou la cuvée Johnny Hallyday pour Château St-Martin de Graves et c’est l’opportunité pour un CE de coller encore plus près à la demande des collaborateurs de l’entreprise.

L’oenotourisme séduit les CE

D’après de récentes études de marché, la consommation de vin et de spiritueux décline en France. C’est pourquoi, pour ne pas perdre la clientèle CE, les producteurs viticoles ont décidé d’ajouter à la vente de leurs produits phares, des séances de dégustation sur un thème particulier, voire même des séjours oenotouristiques. Un domaine comme Château Cabezac a ainsi lancé son concept d’oenotourisme en inaugurant des résidences dédiées aux familles. L’idée pour un CE est de proposer une offre vacances cumulant un séjour, souvent proche du littoral, avec la découverte d’un terroir et de la richesse de ses produits, dont le vin. Les collaborateurs profitent ainsi d’une escapade en Champagne, dans la vallée de la Loire ou dans une autre région viticole de France, pour découvrir ou redécouvrir une région au travers de ses terroirs. Ce type de concept peut aussi séduire les CE pour leurs propres événements. Dans les deux cas de figure, les propriétaires récoltants proposent souvent une expérience unique : la production d’une cuvée personnalisée, de quoi marquer les esprits et fidéliser les CE.

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Et si vous animiez un club d’œnologie ?

Les ateliers dégustation et clubs œnologiques ont le vent en poupe dans les entreprises. Les CE peuvent ainsi, au-delà des traditionnels coffrets cadeaux, proposer ce type d’activités en complément, histoire d’enrichir la relation avec les collaborateurs. Le COAM ou Oenoschool proposent par ailleurs l’animation de cours dans les locaux de l’entreprise. Le CE choisit la fréquence et les thèmes. La possibilité est de plus offerte aux collaborateurs de profiter de chèque cadeaux pour poursuivre leur expérience œnologique.

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