2è Prix

CE Club Med

Nombre de bénéficiaires : 4 328

Le CE Club Med a proposé aux salariés de bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’expérience qu’ils ont acquise leur permet d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement et développer leur employabilité.

Sur l’initiative d’un membre du CE (Etienne) la VAE est devenue un projet d’entreprise, mené en partenariat avec les organisations syndicales. L’objectif de la VAE est de faciliter la visibilité des compétences acquises et de permettre la définition et la mise en œuvre d’une formation personnalisée pour mieux anticiper la mobilité, la promotion en interne et l’employabilité tant en interne qu’à l’extérieur.

Plusieurs partenaires ont été sollicités pour mener à bien cette action : l’éducation nationale, l’Université Paris 12, le Centre Académique de Validation des Acquis de Créteil = CAVA de Créteil, l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), le Ministère du travail, le Ministère jeunesse et sport. Grâce à la mise en place de la VAE au CLUB MED, plus de 600 diplômes ont été décernés à des salariés, allant du CAP au Master 2 Management et Gestion des petites entreprises dans le tourisme international…

Cette reconnaissance n’a pas été mise en œuvre que pour les salariés officiant en France, mais au contraire est ouverte à tous les salariés du monde.

Le process mis en œuvre est sous le contrôle de la commission formation qui reporte au CE.

Il commence par une phase d’information puis d’accompagnement du CE, avec un entretien conseil qui confirme la pertinence du diplôme envisagé, cerne les emplois, les activités et/ou tâches à décrire, définit les parties du dossier à remplir en fonction des épreuves, évalue les risques éventuels sur certaines épreuves et définit une stratégie à mener ; au cours d’un atelier méthodologique, le salarié acquiert une méthode de travail ; puis, il est suivi et soutenu dans sa démarche… Viennent ensuite les étapes de rédaction du dossier de recevabilité et du dossier VAE lui-même.

Le candidat, guidé, se distancie pour décrire son activité professionnelle : il formalise celle-ci, en hiérarchise les composantes et repère les stratégies qu’il développe. Ce livret aide à inventorier et à décrire de manière détaillée les acquis, savoirs, aptitudes et capacités qui ont un rapport direct et étroit avec les exigences du diplôme auquel le salarié postule. Ce livret a été conçu pour que l’employé puisse décrire ses activités caractéristiques en illustrant sa démarche par des exemples concrets.

Le jury évalue les compétences acquises et les compare aux compétences requises : il mesure le degré d’appropriation des «savoirs » et il juge de la capacité d’analyse. Un entretien et un examen ouvrent au diplôme. Un budget est négocié chaque année par la commission formation pour se donner les moyens de réussir au mieux afin que ces expériences professionnelles et personnelles aboutissent au diplôme souhaité dans l’intérêt de tous les salariés et de l’entreprise.

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« A travers la VAE, les salariés du Club Med développent leur employabilité, alors même qu’ils sont parfois entrés en tant qu’autodidactes à des postes de responsabilité. Côté entreprise, celle-ci fidélise ses salariés et valorise leur travail : la VAE est un véritable levier de motivation ! »

 

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