Les titres restaurants : ils ont toujours le vent en poupe !

Vous souhaitez négocier un avantage en nature pour les salariés de l’entreprise ? Si l’entreprise ne bénéficie pas d’un restaurant, le titre-restaurant constitue toujours un avantage apprécié, et ce depuis sa création en 1960. Le repas du déjeuner peut coûter cher aux salariés, si ceux-ci n’ont pas de restaurant d’entreprise à leur portée, au sein même […]

Vous souhaitez négocier un avantage en nature pour les salariés de l’entreprise ? Si l’entreprise ne bénéficie pas d’un restaurant, le titre-restaurant constitue toujours un avantage apprécié, et ce depuis sa création en 1960.

Le repas du déjeuner peut coûter cher aux salariés, si ceux-ci n’ont pas de restaurant d’entreprise à leur portée, au sein même de l’entreprise ou en association à plusieurs entreprises. Parfois, l’entreprise a mis en place un espace de déjeuner et chacun peut apporter son repas.

Le titre-restaurant permet aux salariés d’alléger sérieusement le prix de leur repas, surtout s’ils sont en pleine ville ou qu’ils ont de fréquents déplacements ; ce moyen de paiement proposé par de nombreux employeurs existe actuellement sous format papier ou sous format électronique.

Pour le salarié, il s’agit avant tout d’un complément de revenu défiscalisé. S’il n’existe pas de valeur minimale ou maximale pour les titres-restaurant, le plafond de défiscalisation pour l’employeur est de 5,36 € par repas et par jour travaillé.

 

Le Pass restaurant® Sodexo

La carte Pass Restaurant est utilisable du lundi au samedi, plusieurs fois par jour, avec un plafond journaliser de 19€. Cette carte électronique, valable 3 ans, permet un règlement au centime d’euro près et tout règlement est sécurisé à l’aide d’un code pin. L’employeur a une interface de gestion simple et peut faire livrer les cartes au domicile des salariés ou au sein de l’entreprise. Le collaborateur dispose également d’une interface de gestion et d’une application d’où il consulte son solde et les transactions effectuées. L’application lui permet de géolocaliser les affiliés présents dans son environnement proche.

 

Le Ticket Restaurant® Edenred

Inventeur de Ticket Restaurant®, Edenred est le leader mondial du secteur depuis 50 ans avec une présence dans 42 pays. En France, 55 000 entreprises et 1.3 millions de bénéficiaires font confiance à cette solution. Le Ticket Restaurant existe sous format papier ou sous forme de carte électronique. La forme électronique, moins plébiscitée par les usagers, permet aussi un règlement au centime près des repas. Une application mobile offre aussi l’option de géo-localisation des restaurants et un certain nombre d’avantages et de remises de billetterie.

 

Le chèque Déjeuner® du Groupe Up

Il existe également sous forme papier et électronique depuis 50 ans. Cette coopérative, fortement orientée sur le développement durable, certifie que les Chèque Déjeuner papier sont labellisés PEFC (papier issu de forêts gérées de façon engagée), Origine France Garantie (fabrication 100% France), et recyclables (label Triman). Depuis plus de 10 ans, le groupe Up commercialise des solutions dématérialisées de titres à travers le monde et a choisi de développer la Carte Chèque Déjeuner®. Celle-ci est utilisable dans un large réseau d’acceptation, composé de commerçants affiliés à la CNTR (Commission Nationale des Titres-Restaurant) et équipés d’un Terminal de Paiement Electronique (TPE), utilisé traditionnellement pour les transactions bancaires. Elle est nominative et sécurisée par un code confidentiel. Chaque salarié dispose d’un compte personnel rattaché à la carte, prépayé et crédité par l’employeur.

 

Au total, ce sont huit sociétés spécialisées qui se partagent le marché, pour une valeur totale de 5,53 milliards d’euros, soit 738,22 millions de titres-restaurant émis. Légalement, il est interdit de rendre la monnaie ou d’accorder un avoir sur un titre-restaurant, la zone géographique d’utilisation doit être strictement définir et les bénéficiaires peuvent utiliser leurs titres auprès des restaurateurs (65%), des artisans de bouches (15%) et des différents acteurs de distribution, notamment la grande distribution. Les titres-restaurant sont limités aux seules préparations alimentaires consommables immédiatement (produits laitiers, plats cuisinés, sandwiches) ainsi qu’aux fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *