TOURISME MONTPELLIER

Montpellier, la richesse du sud en toute sérénité
04 67 60 19 19 groupes@ot-montpellier.fr

 

Située entre mer Méditerranée et vignes, Montpellier propose à ses visiteurs une expérience riche de culture et agréable en sensations, dans un environnement propice à la détente. Une ville dynamique à visiter absolument !

La médecine, un centre d’intérêt spécifique à Montpellier

Depuis plus de 1000 ans, Montpellier est ville de médecine par sa faculté créée au XIIe siècle, et toujours la plus ancienne du monde occidental encore en activité ! Elle renferme le Conservatoire d’Anatomie, un lieu étonnant présentant 5000 pièces et cires anatomiques. Montpellier compte aussi bien d’autres sites liés à la médecine et son histoire à découvrir : le Jardin des Plantes, la Panacée, le musée de la pharmacie…

A toute époque, ouverte sur la modernité

Architecture, population, culture, gastronomie… Montpellier est riche de multiples influences et la ville de résidence d’une très large population étudiante, provenant de toutes les régions de France et du monde aussi… Avec 70000 étudiants, une ambiance jeune et plaisante se dégage du centre-ville ; sur le plan architectural, Montpellier, née en 985, recèle des trésors : ruelles médiévales, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, immeubles de rapport du XIXe siècle. Si la Place de la Comédie est incontournable, les places et monuments à découvrir sont nombreux. Mais l’histoire de Montpellier s’écrit aussi au présent : ses bâtiments contemporains, à l’architecture avant-gardiste comme le quartier Antigone signé de l’architecte catalan Ricardo Bofill, ou Port Marianne, l’hôtel de ville, bâtiment durable dessiné par l’architecte Jean Nouvel, et le lycée hôtelier Georges Frêche et bientôt L’arbre blanc, un immeuble à destination de logement, dont les travaux viennent de débuter et qui s’élève sur les berges du Lez, à la frontière de la vieille ville historique, pleine de charme et des nouveaux quartiers. Un parcours ‘street art’ permet de découvrir le Montpellier d’aujourd’hui proposé par l’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole.

Une vie culturelle intense

Montpellier vibre au rythme de ses événements culturels, toujours très nombreux : expositions ou festivals, il se passe toujours quelque chose. Le musée Fabre, musée des Beaux-Arts de la ville est un lieu insolite par son histoire et son exposition permanente, notamment l’espace Soulages. A Montpellier, les salles de concert sont partout, accueillant de vraies rencontres musicales pour tous les goûts. Chaque été,  Montpellier accueille l’illustre Festival Radio France de Montpellier Languedoc Roussillon : opéras, concerts symphoniques, musique de chambre, récitals de jeunes solistes, jazz, débats. Montpellier Danse, est un festival de danse contemporaine ouvert sur le monde, qui a su s’imposer comme l’un des plus grands festivals internationaux dans son domaine. Montpellier Danse accompagne les quêtes, impulse les tournants, questionne les tendances esthétiques du mouvement chorégraphique.

Une ville verte

Montpellier propose des pauses à ses visiteurs et ses habitants, au sein de magnifiques jardins. Ville à taille humaine, Montpellier concentre beaucoup de centres d’intérêt, que l’on découvre souvent en flânant ; il est possible de tout visiter à pied. On peut aussi utiliser d’autres modes de déplacement, comme le tramway qui offre 4 lignes qui quadrillent la ville et étend la vision vers la mer et le vélo, dont on trouve facilement des locations.

Les plus jeunes apprécient également Montpellier, parce qu’ils peuvent courir en toute sécurité sur les places, s’amuser au parc zoologique ou découvrir les habitants de la mer à l’aquarium.

Des soirées gaies, partout !

Que vous ayez décidé d’être hébergé en centre-ville de Montpellier ou dans une des jolies communes voisines, vous pouvez agréablement animer vos soirées. Restaurants et terrasses, cafés, bars d’ambiance, théâtres… la culture est présente dans tous les quartiers, dans les salles dédiées mais aussi dans la rue où vous trouverez toujours des groupes de musiciens ou des artistes de rue qui vous feront partager leur talent.

Toute la méditerranée dans une métropole

Avec 31 communes, la Métropole de Montpellier offre des perspectives très diversifiées aux visiteurs. Elle inclut des villages de charme qui complètent le prestige de la grande ville, et pourvoient ainsi à toutes les attentes de contact avec la culture méditerranéenne. Villeneuve-lès-Maguelone où l’on observe une mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée et qui comporte, au centre de la Presqu’île, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone : un lieu unique où se mêlent histoire et tradition ; le village médiéval de Pignan et son huile d’olive fabriquée à partir de ‘la rougette’, une olive que l’on ne trouve pas ailleurs ; Lattes et Baillargues, où démarre la Petite Camargue et les traditions taurines… Chaque site rivalise de beauté et de majesté. Montpellier c’est également un littoral de charme avec ses plages et ses ports de plaisance.

Comités d’entreprise, familles, couples… l’assurance d’être bien accueillis !

L’office de tourisme est ouvert 7j/7 et situé en plein cœur de Montpellier sur la place de la Comédie / esplanade Charles de Gaulle (arrêt tramway Comédie). Les conseillers en séjour se tiennent à la disposition des visiteurs pour tout renseignement sur la destination et proposent des services de billetterie, la City Card et des visites guidées thématiques. Les groupes peuvent prendre contact en amont de leur séjour, pour une préparation sur-mesure pour l’hébergement, les visites, la restauration, les activités… Le service commercial de l’office de tourisme peut vous proposer de tout organiser et de vous présenter ainsi une seule facture globale.

Côté hébergements, Montpellier dispose d’une offre très large, avec des hôtels de qualité de tout niveau : Hôtels Ibis, Grand Hôtel du Midi**** en centre-ville, deux hôtels Mercure de niveau 4*, l’hôtel Marriott***, situé à Port Marianne, qui comprend des services haut de gamme, adaptés aux clients les plus exigeants ; vous pourrez préférer les Aparts Hôtels ou le système de chambres d’hôtes. Pour la restauration, Montpellier étant une ville étudiante, les prix sont bien étudiés dans la plupart des lieux. Mais là aussi, une offre de très haute qualité existe, pour se faire un plaisir particulier le temps d’une soirée.

 

Venir à Montpellier, c’est facile !

Montpellier est desservie par l’autoroute A9 et A75, l’aéroport International de Montpellier Méditerranée situé à 8 km du centre-ville, et la gare de Montpellier Saint-Roch située en cœur de ville à 200 mètres de la place de la Comédie, est desservie par le TGV, AVE, Thalys et Eurostar.

Pour circuler : on peut presque tout faire à pied, sinon, 4 lignes de tramway facilitent les déplacements en ville et vers la mer.

 

Noël : une période idéale pour découvrir Montpellier

Alors que dans de nombreuses régions françaises, la grisaille est de rigueur, à Montpellier le climat est encore doux. Certaines terrasses sont encore ouvertes… pour un café ou un apéritif ensoleillé. L’esplanade accueille Les Hivernales, une grande fête où l’on déguste du vin chaud. Chaque soir, ‘Cœur de Ville en Lumière’ illumine ce joyau que représente le centre-ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *