Tourisme Meuse

En famille ou en groupe, pour un week-end ou davantage… la Meuse a 1000 attraits à découvrir !

A seulement 1 heure de Paris en TGV, la Meuse est un département de Lorraine, où l’histoire a forgé le caractère des hommes, les villes et a profondément modifié la nature. Les trésors du patrimoine sont nombreux et le dynamisme culturel vous réserve de belles émotions.…

Un séjour en famille

Avec vos enfants, vous passerez de bons moments, dans un cadre rural ou en ville, en été ou à l’occasion des fêtes de fin d’année… Pour bien vous repérer, le département a mis en place un identifiant ‘Famille en Meuse’, qui rassemble des partenaires touristiques engagés dans la qualité d’accueil des familles. Un site d’information dédié a également vu le jour : www.vacances-famille-meuse.fr.

Si vous souhaitez venir en groupe

Le Comité du tourisme de la Meuse vous a sélectionné des sorties à la journée et des circuits thématiques sur plusieurs jours. De la Renaissance à la visite d’entreprises, du sport à la randonnée pédestre ou aux découvertes gustatives : les thèmes sont multiples et votre séjour peut être élaboré sur-mesure par les équipes du Comité du tourisme de la Meuse.

Vos salariés apprécieront sans doute la visite d’entreprises, de la filière textile à l’unique fabrique 100% française de jouets et de poupées.

Aussi, la Meuse ne manque pas de saveurs… De l’incontournable Madeleine à la dragée de Verdun, de la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, la Meuse est gourmande, brassicole et viticole. Les truffes, les mirabelles et autres poissons de rivière ou d’étang sauront vous faire apprécier les charmes du territoire !

Pour s’amuser tout en apprenant, à tout âge…

Les enfants sont au cœur de l’attention des sites culturels. Ainsi, le champ de bataille de Verdun a créé un jeu de piste sous forme d’un livret. A Bar-le-Duc, les enfants participent à des ateliers animés par des historiens ou des plasticiens, afin de les sensibiliser au patrimoine et à sa conservation pendant les vacances scolaires ; à Etain ils apprendront comment on fabrique les jouets, à Haironville ils devront résoudre des énigmes afin de tout savoir du château et de son parc. Plusieurs sites et musées proposent un parcours de découverte pour les enfants ou les familles comme à Doulcon, la citadelle Dun Haut. A Aincreville, des apiculteurs passionnés livrent toutes les clés du monde des abeilles et de la fabrication du miel aux enfants, à travers un parcours ludique multiformat.

La magie de Noël constitue un autre thème favori du grand-est de la France : le Musée des crèches de Muzeray en rassemble plus de 500 en provenance de plus de 50 pays…

Tout savoir sur la bière, c’est ce que propose le Musée de la bière de Stenay avec une rétrospective et une collection de 53000 objets à découvrir. Adultes et enfants bénéficient de leurs parcours spécifiques.

La Meuse côté nature

Entre un labyrinthe de maïs pour les jeunes, la pratique de l’équitation en famille et les randonnées à pied ou à vélo au sein de kilomètres de campagne et de forêts, sans compter la pêche au sein des étangs et des cours d’eau : de multiples possibilités s’offrent aux personnes en quête de repos et de détente.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale à l’honneur

Côté Patrimoine, les grands sites de la Première Guerre mondiale, témoignages de la violence des combats de cet épisode historique tragique, constituent des incontournables à toute visite dans la Meuse.

Si de nos jours, Verdun est une ville agréable traversée par le fleuve Meuse, son nom est indissociable de la célèbre bataille. Sur le site du champ de bataille même, se situent les forts de Douaumont et de Vaux, l’Ossuaire et le nouveau musée Mémorial  inauguré en 2016 par François Hollande et Angela Merkel. La ville est également riche d’une histoire et d’un patrimoine millénaire, avec la Citadelle Souterraine, le Monument à la Victoire, et le Centre Mondial de la Paix.

Un peu d’originalité ! Embarquez à bord du bateau à passagers « Mosa » pour une croisière sur la Meuse : une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments.

Le saviez-vous ? La dragée est la spécialité de Verdun depuis le XIVème siècle. Les établissements Braquier dont la visite est gratuite pour les groupes et les individuels, perpétuent cette tradition gustative sucrée, synonyme de mariages et baptêmes.

La Première Guerre mondiale se retrouve également de part et d’autre de Verdun, autour de Saint-Mihiel et du massif forestier d’Argonne. Si le souvenir de la présence américaine de 1918 est évoquée par les monuments du Montsec et de Montfaucon d’Argonne, la crête des Eparges rappelle le souvenir de Maurice Genevoix et la butte de Vauquois – dont les galeries sont encore visitables -témoigne de la guerre des mines.

En complément des galeries et tranchées encore visibles de ces secteurs, les arrières-front français et allemands révèlent une page souvent méconnue de la bataille de Verdun. La présence allemande au Nord et au Nord-Est de Verdun a en effet laissé une empreinte profonde dans le paysage meusien, avec notamment le camp Marguerre, la batterie de Duzey classée Monument Historique, le camp de la côte de Romagne à Azannes.

Profitez jusqu’à la fin 2018 de l’événement-spectacle « Des Flammes… à la Lumière »    

Le second Son et Lumière de France et plus grand spectacle d’Europe sur la Grande Guerre vous fera vivre un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants qui périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse. 250 acteurs, 900 costumes, 1000 projecteurs : une fresque grandiose dans un site exceptionnel à Verdun. Le spectacle débute à la nuit noire (arrivée conseillée pour 22h).

Possibilité de dîner sur place sous chapiteau sur réservation.

A voir les 16, 17, 23, 24, 30 juin ; 1er, 7, 8, 15, 21, 22 juillet 2018

Plus d’infos : www.spectacle-verdun.com

L’usine de poupées Petitcollin à Etain, une bonne idée pour un retour en enfance

A 15 km de Verdun, le bourg d’Etain a la particularité d’abriter la dernière usine de poupées encore en activité en France. L’entreprise Petitcollin perpétue cette tradition depuis le XIXème siècle. Des générations de petites filles ont ainsi pouponné les célèbres baigneurs Petitcollin. Vous pouvez maintenant combiner la visite de l’usine encore en activité avec l’espace muséographique dédié. La visite guidée se combine aussi bien en groupes d’adultes qu’en parcours enfant avec un livret jeu spécifique.

http://www.petitcollin.com/tourism.php

Le village des vieux métiers tous les dimanches de mai !            

Partez à la découverte de la vie du XIXème siècle dans un village reconstruit avec les méthodes traditionnelles d’autrefois. 400 artisans bénévoles vous font goûter sans modération à une vraie tranche d’histoire de la Lorraine en Meuse, en vous présentant plus de 80 métiers d’antan oubliés : les lavandières, les forgerons, les scieurs de long, les boulangers,… Dans ce village pas comme les autres, la tradition rurale reprend ses droits et vous pourrez découvrir le travail du cheval dans le tripot qui, en marchant, actionne la batteuse, les doigts de fée des dentellières qui, à l’aide de fuseaux ou de crochets, réalisent de magnifiques dentelles, la chaleur et la simplicité du logis du meunier…

Plus d’infos : www.vieuxmetiers.com

 

 

 

REPORTAGE CDT : LOISIRS : ACCROBRANCHE credit photo : Guillaume Ramon / CDT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *