SOLISHOP

Des achats à effectuer ? Voici pourquoi choisir les entreprises du secteur adapté…

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir rencontrer les mêmes opportunités professionnelles et réaliser la carrière qu’elles ont choisie. Concrètement cela signifie que les donneurs d’ordre – entreprises et comités d’entreprises -s’engagent dans l’intégration systématique des entreprises du secteur adapté à leurs appels d’offre…

 

ESAT et EA : quelle différence ?

L’Entreprise Adaptée fonctionne comme une entreprise en milieu ordinaire, avec la particularité d’avoir au moins 80 % de ses effectifs composés de personnes en situation de handicap. En contrepartie, elle perçoit une subvention et une aide au poste, versées par l’État pour chaque travailleur handicapé employé. Un accompagnement spécifique favorisant la réalisation d’un projet professionnel est proposé par l’entreprise à son salarié en situation de handicap.

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail est une structure médico-sociale qui offre aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. C’est l’Etat qui fixe le nombre de places et le nombre d’habilitations. Il accueille le travailleur handicapé dont les capacités de travail ne lui permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.

 

Où en est-on ?

L’Observatoire économique du travail protégé et adapté® 2015 – réalisé par le GESAT – établit que l’environnement est favorable à la croissance du secteur, notamment grâce à la confiance dans les valeurs d’excellence, portées par ces établissements, à la fois dans l’accompagnement des personnes handicapées et la performance économique.

Le site du GESAT référence ainsi plus de 2000 structures à travers le territoire, présents dans tous les champs des achats. En 2014 le nombre de visiteurs uniques de la plateforme dépassait déjà les 65 000 en moyenne par mois.

 

Une multitude de produits et services

De la production de produits agroalimentaires à la restauration collective, des services de l’industrie graphique et de production audiovisuelle en passant par la mise sous pli et l’impression, de la gestion de l’environnement à la création et l’entretien d’espaces verts, du nettoyage au pressing : les produits et services proposés par le secteur adapté sont très nombreux. Si généralement les clients sont des PME locales, de plus en plus d’EA et d’ESAT répondent à des appels d’offres nationaux – voire internationaux.

 

Pour quels résultats ?

L’Observatoire économique du travail protégé et adapté® 2015 note que si l’acquisition d’unités bénéficiaires est un motif de leur choix à 69% des clients interrogés, ceux-ci sont motivés par la qualité des produits et services (76%), des prix cohérents (63%), la réactivité (57%), la proximité (50%)… autant de raisons qui mettent en lumière l’intérêt de faire appel aux secteurs adapté et protégé…

 

Le GESAT : un intermédiaire entre entreprises du secteur adapté et clients : organismes publics et entreprises clientes

Créé en 1982, le GESAT est le réseau national du secteur du travail protégé et adapté. Association Loi 1901, il s’est donné pour mission d’améliorer les relations économiques entre le Secteur du Travail Protégé et Adapté et les donneurs d’ordre, privés et publics. Il soutient les EA et ESAT dans leur fonctionnement. Il s’engage aussi pour que les métiers et les compétences développés au sein des structures de travail protégé ou adapté apportent à la Personne Handicapée une réelle insertion par le travail.

 

Plus d’infos

www.reseau-gesat.com

 

 

Solishop, une plateforme d’achats de produits qualitatifs issus des secteurs adapté et protégé…

 

Les secteurs adapté et protégé – les Établissements et Services d’Aide par le Travail et les Entreprises Adaptées – manquent de visibilité pour assurer leur développement économique. De  nombreuses entreprises, CE et particuliers souhaitent donner du sens à leurs achats mais ne savent pas toujours comment faire. C’est sur ce double constat que l’association HTS (Handicap Travail Solidarité) a lancé en 2016 la plateforme de e-commerce SoliShop.fr, qui commercialise les produits handi-fabriqués de nos régions…

 

Interview de Caroline Sauvé, Chargée de projet SoliShop.

 

Pourquoi vous adressez-vous aux Comités d’Entreprise ?

Chaque année, les achats des Comités d’entreprise représentent des montants très importants, en particulier pour les cadeaux aux salariés à l’occasion des fêtes de fin d’année, des fêtes des mères et des pères, des naissances et des départs en retraite … Or, les CE mettent la solidarité au cœur de leurs actions sociales et culturelles et souhaitent apporter du sens à leurs actions. C’est donc tout naturellement que SoliShop s’adresse aux CE et leur propose plus de 400 produits déjà présents sur la plateforme provenant de 40 vendeurs, des ESAT et des EA.

 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de familles de produits ?

Les produits alimentaires sont très présents : épicerie fine, boissons (vins, champagne…) et gourmandises, dont les paniers gourmands, salés ou sucrés, toujours fort appréciés des CE en fin d’année. Nous rassemblons des produits aussi variés que des cosmétiques, de la maroquinerie et du textile, des fournitures et du mobilier. Tous sont handi-fabriqués, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués en France par des personnes en situation de handicap mais ce sont avant tout des produits de très grande qualité.

 

Vous parlez de qualité : comment les fabrications sont-elles contrôlées ?

Les produits fabriqués utilisent de bonnes matières premières et sont réalisé avec le sens et l’envie du bien-faire. Les contrôles qualité sont en outre très réguliers et sont effectués par les moniteurs au cours de la fabrication mais aussi sur le produit fini. Le rapport qualité – prix reste toujours favorable à l’acheteur.

 

Comment fonctionnez-vous avec les CE ?

Il existe trois possibilités. D’une part les CE peuvent passer commande directement sur le site pour différents évènements (retraire, Noël, naissance …) et d’autre part proposer des bons d’achat aux salariés pour leur laisser le libre choix des produits. Dans ce cas, chaque salarié passera sa commande et sera livré de façon individuelle. Enfin les CE peuvent également procéder à des commandes groupées, leur permettant de réduire les frais de livraison.

Sur les moyens de paiement, nous acceptons les chèques, les virements et les cartes de crédit mais aussi les paiements sur facture.

Nous fonctionnons donc tout à fait comme une marketplace classique excepté le fait que nous ne prenons aucune commission aux vendeurs, les services que nous proposons sont totalement gratuits.

 

En savoir plus sur l’association HTS (Handicap Travail Solidarité)

HTS est une association handi-solidaire reconnue d’intérêt général. Via ses différents projets (SoliShop, SoliTudiant, SoliStages, SoliStarter et SolidArt), HTS vise à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et à la sensibilisation du grand public sur ces problématiques. Par la commercialisation des produits handi-fabriqués, Solishop participe à la création d’emplois et favorise l’émergence de nouveaux marchés. L’association est financée par des entreprises et fondations, telles qu’AG2R La Mondiale qui soutient Solishop depuis le début. Retrouvez HTS sur www.hts-france.org.Logo SoliShop

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