PARC WESSERLING

Le meilleur de l’industrie textile du Grand Est se dévoile

Si vous venez dans la région de Mulhouse, en famille ou en groupe, nul doute que vous serez intéressé par une visite du Parc de Wesserling. Au centre d’un site de 42 hectares de verdure constitués en ‘Jardins remarquables’ est installé le Musée du textile et la  Grande Chaufferie : trois raisons qui valent le déplacement !

 

L’Ecomusée du textile

Tous les bâtiments existant dans ce parc sont issus des anciennes activités de la Manufacture Royale du Textile qui avait été fondé ici en 1762. Le Musée retrace l’épopée extraordinaire du lieu à travers une exposition permanente. Lieu de vie, il accueille également des expositions temporaires sur l’art textile d’aujourd’hui.

 

La Chaufferie

Ce bâtiment a été sanctuarisé tel quel, lorsque l’activité textile s’est arrêtée. A travers un parcours à 15 mètres de haut, les visiteurs découvrent ces machines gigantesques, cœur battant de la production énergétique de la manufacture.

 

Les Jardins

Innovants et respectueux de l’environnement, le Parc se répartit en cinq jardins, labellisés chacun ‘Jardin remarquable’. Potager, sentier pied nu, festival des jardins métissés… l’âme de ces jardins somptueux offre aux visiteurs une fenêtre sur la nature  et le patrimoine de l’Alsace. Cet ensemble constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Bienvenue aux CE !

Pour les familles, le Parc de Wesserling propose une offre de billetterie adaptée. Si vous venez en groupe, profitez d’activités à la carte, autour de l’histoire du site et de ses jardins…

Besoin de vous réunir ? Le Parc de Wesserling vous reçoit au sein de ses 4 salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *