OT Roubaix

Un week-end à Roubaix : dépaysement garanti !
+33(03.20.65.31.90 contact@roubaixtourisme.com

Vous n’auriez pas pensé à venir passer votre week-end à Roubaix ; pourtant, on peut vous l’assurer, vous allez passer un séjour formidable. Terre d’innovation et d’échanges, Roubaix est une ville d’Art et d’Histoire qui marque par son avantgardisme… Pourquoi et comment ? Voici quelques explications.

p18 street art (2)

Un patrimoine architectural riche et diversifié
L’épopée du textile qu’a connu l’agglomération lui a permis de constituer un patrimoine industriel de premier plan. Visiter Roubaix consiste donc à se plonger dans son histoire à travers ses témoins, conservés avec soin et pour certains réhabilités par de grands architectes. Des visites guidées, menées par des conférenciers agréés par Le Ministère de la Culture vous conduiront de l’usine Motte Bossut, devenue archives nationales du monde du travail (A. Sarfati) à la Condition Publique devenue équipement culturel (P. Bouchain), et jusqu’à La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, qui conte l’histoire de Roubaix et du textile à travers une collection de métiers à tisser du moyen âge à aujourd’hui.

La Piscine, devenue musée d’art et d’industrie ne rouvrira qu’en octobre 2018, après la rénovation qui démarrera en avril. Du côté purement architectural, la Villa Cavrois est un véritable chef d’oeuvre. Construite au début des années 1930 par l’architecte Mallet Stevens, cette demeure hors norme vous invite à plonger dans l’intimité de la famille Cavrois, riches industriels du début du 20ème siècle.

Vive le décalage !
Roubaix est multiculturelle et fière de l’être. Ses habitants sont ouverts aux visiteurs. Allez ainsi visiter la maison César Losfeld, originaire des Pays-Bas et qui affine de la mimolette à Roubaix depuis 1871. Après la visite des caves, une dégustation vous est proposée.
Peut-être plus ‘nordiste’, La Brasserie Cambier qui a la particularité d’être une « brasserie urbaine », en coeur de ville à Croix, vous ouvre ses portes : toutes les étapes de la fabrication de la bière vous sont expliquées et une dégustation vous est servie en fin de visite. Roubaix est aussi populaire pour le cyclisme. Venir à l’arrivée du Paris – Roubaix est une belle opportunité. Pour les amateurs de sensations originales, le STAB (vélodrome couvert) propose un baptême de piste : unique !
Le Street Art est également une des thématiques sur lesquelles la ville appuie le développement de sa notoriété, avec un festival dédié en début d’automne. Roubaix offre aussi un voyage au coeur de ses communautés,notamment au travers de ses restaurants thaï, chinois, indiens et portugais et de ses brasseries. L’accueil est partout chaleureux. La Baraka, un restaurant sous forme de coopérative qui fonctionne avec des produits en circuit court propose des menus végétariens ; le théâtre de l’Oiseau-Mouche, qui est un ESAT, propose dans son restaurant un menu de choix et un service effectué par les adultes handicapés qui y travaillent. « Roubaix a conservé un esprit de village et une solidarité entre ses habitants, issue de la culture ouvrière » explique Julie Marquet, responsable du développement de l’Office de Tourisme.
Roubaix, capitale mondiale de la laine hier, est aujourd’hui un spot incontournable du shopping outlet. Deux centres commerciaux – Mc Arthur Glen et l’Usine -proposent plus de 250 marques à prix dégriffés toute l’année.

p8 manufacture

Des hébergements de tous niveaux…
L’hôtel Mercure**** du centre-ville offre une belle ambiance années 30, tandis que les lofts que l’on trouve sur AirB&B sont résolument contemporains. On pourra préférer les grands gîtes ou les chambres d’hôtes situés dans de très belles maisons… le choix est vaste !

Une vie nocturne bien remplie
Quand on passe le week-end à Roubaix, les soirées sont très sympathiques. On a le choix entre les bars musicaux, la Cave aux Poètes, qui accueille des groupes de musique actuelle ou aller voir un spectacle au Colisée, réputée pour la qualité de son spectacle vivant.

Après aménagement du parc.
Après aménagement du parc.

« Deux fois par an, Roubaix organise ‘La Nuit des Arts’. Ces samedis soirs, les musées, les lieux culturels, les commerces et les restaurants sont ouverts au moins jusqu’à minuit… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *