OFFICE DE TOURISME EN SARTHE

Entre amis ou en groupe, à la découverte du patrimoine…

Vous voulez donner une connotation culturelle à votre séjour ? Sarthe Développement et son office de Tourisme en Sarthe vous proposent une multitude de séjours clé en main, adaptables à vos attentes…

© Loïc Lagarde _ muraille gallo-romaine

C’est 1001 histoires que la Sarthe vous chuchote au creux de l’oreille et si vous êtes amoureux du patrimoine culturel, vos journées seront bien remplies ! Du Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine, rentrez dans les coulisses de l’histoire au travers de visites guidées. Du château-fort de Sillé-le-Guillaume au château du Lude, du château de Montmirail classé monument historique à l’Abbaye Royale de l’Epau jusqu’à la Cité Plantagenêt vous succomberez au charme du passé. Le Mans, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », recèle en son cœur un joyau caché qui vaut en lui-même un séjour : la Cité Plantagenêt. Vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan-de-bois et d’hôtels Renaissance, abrités d’une muraille romaine et surplombés de la cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique.

Au-delà des ‘grands-monuments’ neuf « Petites Cités de Caractère » offrent à votre regard émerveillé d’imposantes d’anciennes bâtisses qui racontent l’histoire de nos ancêtres, des halles où bat encore le cœur économique et festif de la ville, des fours à chanvre, des maisons de vignes. Ces villages sarthois ont su préserver leurs richesses patrimoniales pour plonger le visiteur au temps des chevaliers ou des Lumières. Ces bourgs s’animent tout au long de l’année, particulièrement lors de populaires fêtes médiévales endiablées. Pour information, le label de Petites Cités de Caractère n’est attribué qu’aux communes jouissant d’un patrimoine historique remarquable, valorisé et animé, dans une démarche d’accueil de qualité du visiteur.

© Maxime Guillon
© Maxime Guillon

La Sarthe regorge de petits musées qui savent merveilleusement bien mettre en valeur les traditions locales.

L’Atelier Malicot rend hommage aux procédés anciens de la photographie. Joseph Malicot était un photographe portraitiste et éditeur de cartes postales écumant tout l’ouest de la France au début du 20e siècle. Le musée, installé dans son atelier en bord de Sarthe, permet de découvrir l’atelier de pose et le laboratoire de l’artiste qui réalisait ses photographies essentiellement sur plaques de verre au gélatino bromure d’argent. Avec 1 000 appareils photo et de nombreuses créations de l’artiste, cet atelier constitue un véritable musée de la photographie ancienne.

© Loïc Lagarde _musee_musique_mecanique2

Le musée de la musique mécanique, vous plonge dans l’univers magique de la musique mécanique. Orgues de barbarie, phonographes à cylindre, scopitones et jukebox : ce sont plus de 250 pièces datant des années 1800 à 1960 que vous pourrez écouter. Situé à Dollon dans un cadre évoquant un café des années 30, ce musée est un petit bijou unique en France.

Le musée Cafetières et Compagnie est dédiée aux instruments à usage ménager : cafetières, casseroles, pots à épices, soupières, fontaines et autres ensembles de toilette en tôle émaillée, nommée aussi « porcelaine du pauvre », qui avait conquis tous les foyers de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940-1950.

Une cuisine et des hébergements de qualité pour se faire plaisir !

L’auberge de Bagatelle, ouverte en 2017, a déjà conquis le Guide Michelin et a déjà décroché sa première étoile cette année. L’auberge est dirigée par le chef Jean-Sébastien Monné, qui avait fait ses premiers pas au sein de cette maison. Aujourd’hui, il apporte son savoir-faire et sa passion à une cuisine riche de différentes impulsions, mais toujours harmonieuse. Une pause gourmande qui sera appréciée de tous…

Côté hébergement, la région est riche de gîtes, d’hôtels et de châteaux qui peuvent accueillir les groupes et les individuels dans le niveau de confort qui leur convient, comme le nouveau château-Hôtel de la Groirie à Trangé, à 10 minutes du Mans.

Plus d’infos :

www.tourisme-en-sarthe.com

Tél. : 02 72 88 18 81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *