OFFICE DE TOURISME DU PUY-EN-VELAY

En quête d’inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez Le Puy-en-Velay !

C’est au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes que se situe Le Puy-en-Velay, capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au centre d’un territoire façonné par le volcanisme. La destination ne pourra que vous émerveiller par sa richesse patrimoniale et son environnement naturel préservé…

Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay

 

Pourquoi choisir cette destination ?

La France offre de superbes idées de séjours à travers ses régions. Chez Influence CE, nous ne cessons de vous présenter des destinations plus belles que les autres. Mais si nous devions en choisir une, Le Puy-en-Velay en ferait sans aucun doute partie. Située au carrefour de l’Allier et de la Loire, elle attire aujourd’hui un tourisme de qualité, orienté sur les domaines culturel, naturel et sportif. Prenez le temps de lever les yeux, Le Puy-en-Velay offre mille surprises dont voici un aperçu…

Un patrimoine architectural plébiscité

La ville réserve bien des trésors aux visiteurs : son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu – monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle – témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. La Cathédrale a été élue deuxième Monument préféré des Français à l’occasion de l’émission de France 2 en 2015 et le rocher Saint- Michel d’Aiguilhe, 4e en 2014 ! Ce monument remarquable est très apprécié du fait de la construction de sa chapelle sur une cheminée volcanique haute de 82 m ! En haut du rocher Corneille la statue Notre-Dame de France surplombe la vieille ville du Puy-en-Velay. On fera le détour pour voir l’Abbatiale de la Chaise-Dieu, et la forteresse de Polignac, un donjon impres-sionnant par ses dimensions.

Le Puy-en-Velay, carrefour des Grands chemins

Les amoureux de la randonnée pleine nature viennent vivre pleinement leur passion au Puy-en-Velay. Entre tous, c’est évidemment le GR65 qui retiendra votre attention. En l’empruntant vous pourrez vous dire “Je l’ai fait ! J’ai marché sur le mythique chemin de Saint-Jacques !”. Oui, Le Puy-en-Velay est le départ historique du célèbre GR65 qui mène les pèlerins sur la route de Compostelle. Devenez pèlerin d’un jour ou d’un séjour et rejoignez cet itinéraire millénaire. Un moment fabuleux à partager en famille ou entre amis. Vous souhaitez proposer ce voyage hors du temps à vos salariés lors d’un week-end ? L’Office de tourisme a mis en place des ‘packages’ de deux étapes, avec une nuit en hébergement sur le chemin : une belle façon d’entrevoir cette aventure pour mieux revenir ensuite ! Vous pourrez aussi choisir le GR70, pour voyager dans les pas de Robert-Louis Stevenson,faire le tour des volcans avec le GR40, prendre le GR700 pour suivre les traces des marchands et muletiers sur la voie Régordane ou prendre le chemin de St Régis, patron des dentelières, qui mène en Ardèche.

Une terre de gastronomie

En Velay, les spécialités et produits du terroir font la renommée de la destination. Vous pourrez déguster la célèbre lentille verte du Puy – le 1er légume sec avec une AOP, ou le Fin Gras du Mézenc, une viande bovine exceptionnellement fondante. Le territoire est aussi propice à la cueillette des champignons et à la découverte des produits phares comme le fromage aux artisous, la Verveine, les fruits rouges, perles du Velay… Autant de produits à découvrir dans les allées du marché, classé dans le Top 10 des Plus beaux marchés de France par TF1.

Le Puy-en-Velay - La façade de la cathédrale illuminée lors des animations Le Puy de lumière.
Le Puy-en-Velay – La façade de la cathédrale illuminée lors des animations Le Puy de lumière.

 

Rochegude, sur le chemin de Compostelle.
Rochegude, sur le chemin de Compostelle.

 

La dentelle aux fuseaux : un art bien vivant

Plongez dans l’univers des dentellières et participez à l’un des ateliers d’initiation au sein du Centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux qui perpétue la tradition et la pratique dentellière. En effet, la dentelle du Puy est un art, d’ailleurs répertorié dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Le Centre d’enseignement propose des formations et/ou des initiations à la pratique de la dentelle. Des expositions temporaires sont également organisées.

Vous êtes plutôt pour les sensations fortes ? Vous serez comblés. Le territoire du Velay est aux sources de la Loire et de l’Allier. Deux fleuves sauvages qui se prêtent à merveille à la pratique des sports d’eaux vives. Vous pourrez descendre les eaux tumultueuses des gorges de l’Allier pour allier plaisir et sensations sportives au sein de paysages naturels d’exception : jetez-vous à l’eau ! Pour les adeptes du VTT, les reliefs ne manquent pas ! Le Velay offre un terrain de jeu formidable : de petits circuits à pratiquer en famille jusqu’à de grandes boucles pour forcer sur les mollets. Le territoire offre de nombreux itinéraires cyclo sans oublier les parcours d’escalades, d’accrobranches ou encore la Via ferrata…

Prendre de la hauteur en montgolfière

Vue du ciel, le territoire livre toute sa beauté et sa splendeur. En Velay, vous pouvez décoller en montgolfière afin de réaliser votre baptême ou bien simplement un petit voyage au-dessus du territoire. Séjour 2 jours / 1 nuit à partir de 390€.

Polignac vue montgolfiäres

Le ‘Puy de lumières’, un événement incontournable !

Imaginez un spectacle son et lumière qui vient illuminer un total de 8 monuments – la cathédrale, le rocher… – tout en racontant l’histoire des lieux et des traditions de la région. On vous parle ainsi de Saint-Jacques de Compostelle, de la dentelle du Puy, de la lentille verte… Chaque animation dure environ 15 minutes ; elle démarre à la tombée de la nuit et dure jusqu’à minuit. Ce spectacle est projeté durant toute la saison estivale, c’est gratuit et vraiment magique pour les petits et les plus

Pour bouger cet été…

Le festival d’été – Les Nuits de Saint-Jacques – qui a lieu les 14, 15 et 16 juillet, est un événement musical qui rassemble des artistes de renom. Sont invités cette année : Vianney, BigFlo & Oli Calogero… Pour faire le plein de manifestations : du 16 au 22 juillet, le festival Interfolk vous invite à un tour du monde musical en une semaine ! Du 27 au 29 juillet, au festival de musique country, le Green Escape Festival de Craponne, un rendez-vous immanquable depuis 30 ans ; du 18 au 28 août, le Festival de musique de la Chaise-Dieu constitue un événement phare de la musique classique…

5Y5A9484

A noter aussi dans les actualités de l’été 2018, la réouverture du musée Crozatier, qui avait été fermé pendant quelques années pour rénovation. Il comporte un parcours qui retrace de grandes collections paléontologie, une crypte égyptologique. Son nouveau parcours numérique qui ouvre mi-juillet fera sans aucun doute le bonheur des plus jeunes : une façon ludique de découvrir le patrimoine ! Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay fait un bond dans l’époque Renaissance avec les Fêtes du Roi de l’Oiseau.

Auvergne - Haute-Loire - VTT en famille dans l'Emblavez.
Auvergne – Haute-Loire – VTT en famille dans l’Emblavez.

 

Le Puy-en-Velay, une destination aussi pour les familles

Vos bénéficiaires apprécient les vacances en famille ? Faites la promotion de la destination ! Ils pourront profiter lors de leurs vacances, d’activités outdoor, telles que l’accrobranche, la baignade en rivière mais aussi de nombreuses activités indoor. Côté hébergement, de nombreux campings, hôtels et chambres d’hôtes accueillent les familles…

Séjour en famille, à partir de 269€ pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) avec découverte du patrimoine, visite à la ferme et autres activités…

Un patrimoine d’exception et une population de passionnés, et costumés, donnent à ces fêtes une dimension hors du commun.

Campements marchands ou militaires, concours de tir à l’arc, spectacles, saltimbanques, musiciens, marché d’époque, escarmouches partout en ville…

A Saint-Vidal, vous êtes invités à revivre tout un pan d’histoire de l’Auvergne grâce à des spectacles nocturnes. Des centaines de bénévoles font revivre avec talents un château-fort resté trop longtemps endormi. Le chantier de rénovation, les répétitions de spectacles, les décors et les jardins, sont autant d’opportunités de redécouvrir la culture française.

Et pour les CE ?

Encore en quête d’idées pour votre prochain séjour ? Quelle que soit l’orientation que vous souhaitez donner à ce ‘city break’, l’Office de tourisme met à votre disposition une grande variété de circuits, visites guidées, séjours packagés clés en main ou sur-mesure, accessibles aux groupes.

En tant que comité d’entreprise, vous bénéficiez, bien évidemment, de tarifs préférentiels.

Service AttractivitÇ Tourisme fd blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *